Les soldes 100% de réduction du rsa
Re: Les soldes 100% de réduction du rsa
Une info importante pour tous les aidants.
L'AVA L’Affiliation à l'Assurance Vieillesse.
L’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants (AVA) est gratuite. Cette assurance vieillesse permet à tous les aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever leurs enfants ou s’occuper d'un enfant ou d'une personne en situation de handicap. Elle permet de valider des trimestres par le versement de cotisations par la caisse d’allocations familiales (Caf) à votre caisse de retraite.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... idants-AVA
L’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants (AVA) est gratuite. Cette assurance vieillesse permet à tous les aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever leurs enfants ou s’occuper d'un enfant ou d'une personne en situation de handicap. Elle permet de valider des trimestres par le versement de cotisations par la caisse d’allocations familiales (Caf) à votre caisse de retraite.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... idants-AVA
Merci pour cette info précieuse ! L’AVA est effectivement une aide essentielle pour les aidants qui mettent leur carrière entre parenthèses pour accompagner un proche. Beaucoup ignorent qu’ils peuvent ainsi continuer à cotiser pour leur retraite sans perte de droits.ZNATION a écrit : ↑25 févr. 2025 Une info importante pour tous les aidants.
https://www.monparcourshandiciap.gouv.fr ... idants-AVA
D’ailleurs, être aidant peut aussi soulever d’autres questions pratiques, comme l’organisation du logement. Par exemple, lorsqu’un aidant doit déménager pour se rapprocher de la personne aidée, il peut être utile d’anticiper les conditions de bail immobilier, notamment en cas de résiliation ou de transfert de bail. Certaines dispositions légales permettent des ruptures de bail facilitées pour motifs légitimes, ce qui peut éviter des complications administratives supplémentaires.
Encore merci pour ce partage, c’est toujours utile de mieux connaître ses droits !
Est-ce que certains ici ont pu cumuler l’AVA avec d'autres dispositifs comme la prime d’activité, ou ont réussi à monter un projet pro (formation, micro-entreprise, etc.) tout en étant aidant ? Je pense que ce serait intéressant d’échanger aussi sur les solutions pour rester actif malgré tout.
Je me retrouve un peu dans cette situation : j’accompagne un proche en situation de handicap et je suis au RSA. Le plus dur pour moi en ce moment, c’est surtout de trouver un logement social adapté. Entre les longues listes d’attente, les critères d’attribution et la situation d’aidant pas toujours prise en compte, c’est un vrai parcours du combattant.
Si certains ici ont réussi à obtenir un logement social dans ce contexte ou ont des conseils sur les démarches (priorité DALO, justificatifs à fournir, etc.), je suis preneur.
Merci
Je me retrouve un peu dans cette situation : j’accompagne un proche en situation de handicap et je suis au RSA. Le plus dur pour moi en ce moment, c’est surtout de trouver un logement social adapté. Entre les longues listes d’attente, les critères d’attribution et la situation d’aidant pas toujours prise en compte, c’est un vrai parcours du combattant.
Si certains ici ont réussi à obtenir un logement social dans ce contexte ou ont des conseils sur les démarches (priorité DALO, justificatifs à fournir, etc.), je suis preneur.
Merci
Pour le logement social, difficile (impossible ?) d'en obtenir un si vous n'êtes pas reconnu prioritaire DALO. Enfin, dans de nombreux départements en situation de pénurie.
Vous devez commencer par ça. Mais il faut remplir des critères précis (logement actuel reconnu insalubre, bail non renouvelé, sans domicile…) pour déposer un dossier devant la commission DALO de votre département et espérer obtenir le sésame (qui ne garantit en rien votre accès au logement social).
Lire ici le parcours d'un copain d'Actuchomage : https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html
Avant tout, il faudrait en savoir plus sur votre situation. Vivez-vous avec la personne en situation de handicap que vous aidez ?
Autrement dit, le logement social que vous espérez sera-il VOTRE résidence, LA SIENNE, ou PARTAGÉ À DEUX ?
Enfin, dans quelle région résidez-vous ?
Vous devez commencer par ça. Mais il faut remplir des critères précis (logement actuel reconnu insalubre, bail non renouvelé, sans domicile…) pour déposer un dossier devant la commission DALO de votre département et espérer obtenir le sésame (qui ne garantit en rien votre accès au logement social).

Lire ici le parcours d'un copain d'Actuchomage : https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html
Avant tout, il faudrait en savoir plus sur votre situation. Vivez-vous avec la personne en situation de handicap que vous aidez ?
Autrement dit, le logement social que vous espérez sera-il VOTRE résidence, LA SIENNE, ou PARTAGÉ À DEUX ?
Enfin, dans quelle région résidez-vous ?
eh NOEL reviens nous avant les fêtes !!!! 

N0el qui nous pose son petit cadeau discret, un jolie lien internet dans sa signature sur le mot "ici" 

Yves n'est pas encore venu ici
Pseudo modifié le 7/6/25 suite malversation sur mon compte.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Bravo, bien vu et merci !
J'avions point vu…

PS : Les 5 messages que NOel a déposés sur nos forums sont très "cohérents" et "censés". Il faudrait qu'il nous explique combien il touche pour intervenir ici et glisser dans sa "signature" un lien promotionnel. Ce serait bigrement intéressant. NOel si tu me lis, adresse-moi un mail à contact@actuchomage.org
À moins que son compte ait été détourné.

En attendant, je le supprime (ce qui a pour effet d'effacer sa signature et le lien promotionnel associé).