Est-ce une bonne idée de me lancer dans une formation en comptabilité ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Marinah65

Est-ce une bonne idée de me lancer dans une formation en comptabilité ?

Message par Marinah65 »

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans, je suis actuellement sans emploi, et je réfléchis sérieusement à me reconvertir. La comptabilité m’attire, notamment des postes comme assistante comptable. Le domaine a l’air stable, et je pense que ça pourrait me convenir.

Mais en même temps, j’entends souvent dire que ces métiers risquent de disparaître à cause de la robotisation (un peu comme les postes de secrétaire, caissière, etc.), ce qui me fait un peu douter…

En parallèle de mes réflexions, j’essaie de rester active et de m’aérer l’esprit. J’ai d’ailleurs découvert ce programme-là qui propose 50 minutes de workout exclusif, immersif et accessible à tous, et franchement ça m’aide à rester motivée.

Est-ce que ça vaut quand même le coup de me former à la compta aujourd’hui selon vous ? Ou est-ce qu’il vaut mieux me tourner vers autre chose ?
Je veux bien vos avis et conseils. J'avais pensé sinon aux métiers du web qui m'intéressent aussi tels qu’infographiste PAO ou bien rédacteur web (mais je me demande si ces métiers recrutent actuellement...).
Dernière modification par Marinah65 le 25 juin 2025, modifié 1 fois.
Eric

Re: Est-ce une bonne idée de me lancer dans une formation en comptabilité ?

Message par Eric »

IA va ou (?) va passer par là donc comme tout emploi administratif les métiers de la comptabilité sont voués à disparaître .
Isnard

Message par Isnard »

encore du vent
inscription en 11/2023
1er message en 06/2025

comme toutes les iA
"ce qui me fait un peu douter…"
les autres, c'est un peu paumé, un peu perdu, un peu inquiet, j'en dors pas la nuit

Une pièce qu'elle ne reviendra pas nous parler de comptabilité
Yves

Message par Yves »

Je ne suis pas loin de le penser… :wink:

Ou elle reviendra pour glisser un lien promotionnel dans son premier post. :roll:

Attendons un peu.
pitchoun

Message par pitchoun »

Au moins les IA c'est agréable à lire, elles font rarement des fautes d'orthographe ! :D
Isnard

Message par Isnard »

Et cest toujours le même style

Il faudrait faire une requête pour supprimer toutes les adresses qui n'ont pas posté dans les 15 jours..
Yves

Message par Yves »

Ce ne sont pas que des "robots IA". :roll:

Le dénommé Franck, aussi surnommé "sac à merde", a posté des messages qui étaient bien humains, avec des fautes d'orthographe ou à tout le moins des "coquilles" (fautes de frappe, erreurs d'accentuation…).

Nous avons affaire à la fois à des malveillants probablement payés pour injecter des liens internet dans des forums comme les nôtres ou en commentaires d'articles, et des "machines" qui s'inscrivent et déposent des messages très calibrés, sans fautes d'orthographe et sans coquilles (ou quasiment).

Depuis moins d'un an, 30 à 40% des interventions sur nos forums sont le fait d'inscriptions bidons (humaines ou robotiques). C'est donc un phénomène récent. Ça va être très compliqué de s'en débarrasser… 

Mais sur le Net, tout est question de mode aussi. Cette "technique" visant à injecter des liens promotionnels peut très bien être abandonnée du jour au lendemain, au profit d'implémentations plus rentables, visibles et efficaces.

Il ne faut pas désespérer et patienter.

Depuis 2004, nous avons surmonté d'autres handicaps nettement plus problématiques. :wink:
Trinita

Message par Trinita »

Après cette petite touche d'optimisme, et à propos d'implémentation (?)
Les robots de demain pilotés par une nouvelle intelligence dite organoïde, à base de cellules cérébrales humaines
https://www.franceinfo.fr/replay-magazi ... 28316.html
:evil:
Répondre