La retraite bientôt à 70 ans ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

La retraite bientôt à 70 ans ?

Message par Yves »

NON CE N'EST PAS UNE FAKENEWS ! :wink:

"Le Danemark a décidé de reporter à 70 ans l'âge de départ à la retraite pour que l'économie finance l'effort de guerre", dit Patrick Martin (@PatrickMartin_1), président du MEDEF

https://x.com/f_philippot/status/1896976785885004022
Kiki 35

Re: La retraite bientôt à 70 ans ?

Message par Kiki 35 »

Ils n'ont peut-être pas d'ouvriers du BTP ni de femmes de ménage là-bas... J'essaye d'imaginer un couvreur de 70 balais, ou un soudeur, mais je n'y arrive pas. C'est peut-être juste MORT AUX PAUVRES!
Yves

Message par Yves »

Non, les "pauvres" n'atteindront pas 70 ans. Il mourront avant sur les champs de bataille, dans les plaines d'Ukraine.

ATTENTION LES YEUX !

Ils finiront là ! https://www.youtube.com/watch?v=wUdivNtu_ck
Yves

Message par Yves »

Retraite à 66 ans et demi : La macronie s’apprête à enfoncer le clou

Deux ans à peine après l’adoption brutale de la réforme des retraites, qui a repoussé l’âge légal à 64 ans, voilà que le Conseil d’orientation des retraites (COR) agite un nouveau chiffre : 66 ans et demi. Sous couvert de "sauver le système", c’est une nouvelle fois aux travailleurs de payer la facture d’une politique économique à courte vue. Une provocation de plus.

[…]

La suite ici : https://lemediaen442.fr/retraite-a-66-a ... r-le-clou/

Pour celles et ceux qui n'ont toujours pas compris : Les GOPÉ (Grandes orientations de politique économique) de la Commission européenne fixent l'âge de départ à la retraite à 67 ans. Plusieurs pays y sont déjà, comme l'Italie. La Belgique est à 65 ans, l'Irlande à 66 ans, mais tous adopteront les 67 ans. TOUS !!!

Alors les endormis, toujours à dire : "L'Europe, c'est le progrès ! L'Europe, c'est la paix !". :wink:

On voit ça. On sacrifie vos droits sociaux pour verser des milliards à l'Ukraine (qui refuse de rapatrier ses soldats morts pour faire des économies). :mrgreen:

viewtopic.php?p=1158687#p1158687

Moi je m'en fous, j'y suis déjà à la retraite… Et je m'oppose au soutien financier à l'Ukraine. La guerre serait finie depuis longtemps, un accord de paix signé, des CENTAINES DE MILLIERS DE VIES ÉPARGNÉES et des dizaines de milliards d'euros aussi. :roll:
Katy

Message par Katy »

Bonjour Yves,

Je lis souvent vos posts et réponses ( sauf quand c’est trop politique car j’y comprends rien et ça m’angoisse plus qu’autre chose ) je suis souvent du même avis que vous sur pas mal de sujets . L’Europe pour moi ça a toujours été une grosse m….meme quand on n’y connaît rien en politique on se rend bien compte que c’était vraiment a éviter .
Perso je suis nationaliste ( pas extrémiste ) et non européenne.
Pour les retraites , pourquoi pas 70 ans tant qu’à faire 😡 les gens seront sous terre bien avant et donc tout bėnéf pour l’état.
Vous avez de la chance d’avoir pu partir et échapper à la réforme , j’avais espoir de partir à 62 ( je suis de 1965) mais ça c’était avant comme disait la pub 😉
Yves

Message par Yves »

Merci Katy !

Quand je pense que mon oncle Luc est parti à 55 ans (retraite anticipée qu'on accordait généreusement fin des années 80 début des années 90). Mon père, lui, toujours vivant, est retraité depuis 35 ANS. Il en a 95 ! :shock:

On sent qu'on a changé d'époque ! :mrgreen:

Les 67 ans sont en ligne de mire. Comme je l'ai écrit, c'est un IMPÉRATIF fixé par la Commission européenne. On n'y coupera pas !

Certains pays européens (plutôt socio-démocrates) envisagent déjà un départ à 70 ans. :shock:

J'ai obtenu la mienne à 62 ans mais ça ne m'aurait pas gêné de travailler au-delà… sauf que je n'avais pas de boulot. :wink:

La vie est mal fichue !

Ceux qui veulent partir tôt (parce que "usés", "fatigués", "métiers pénibles"…) ne le peuvent plus.

Ceux qui veulent rester (parce que "en forme", "boulots pas trop usant"…) ne le peuvent pas car ils sont sans emploi. :mrgreen:
Katy

Message par Katy »

Yves,

Je plains sincèrement la jeune génération car ils n’ont pas fini de morfler , déjà que nous les anciens on en bave.
A l’époque on pouvait partir à la pré retraite , c’est sans doute ce qu’a fait votre oncle , tout comme mon beau- Père . Mon papa n’a malheureusement pas pu en profiter car il est décédé avant ses 54 ans.

Perso j’estime que 60 ans …aller on va même dire 62 😉 c’est un âge correct pour partir à la retraite quand on cumule ses trimestres et années d’activité . Après bien sûr que je comprends tout à fait qu’on veuille continuer , soit pour raison financière ou parce qu’on aime son métier .
Pour ma part j’aurai pu partir en retraite anticipé à 60 et 9 mois mais j’ai plus qu’une année de chômage ( puisque une seule est retenue pour départ anticipée ) donc c’est mort .
Comme vous dites , ceux qui souhaiteraient partir plus tôt pour raison de santé ne le peuvent plus , pour ma part je vais pas me plaindre car je suis sans emploi depuis plusieurs années , mais avant ça il m’arrivais très souvent de pleurer de douleur en rentrant du boulot .
Alors apprendre qu’ils songent ( depuis longtemps ) à repousser encore et encore c’est à s’arracher les cheveux 😉
Katy

Message par Katy »

Yves ,

En tout cas je suis très heureuse pour vous que vous ayez encore votre Papa , j’espère qu’il se porte bien dans son grand âge , c’est un bonheur de pouvoir garder ses parents aussi longtemps .
carl

Message par carl »

Ceux qui veulent rester (parce que "en forme", "boulots pas trop usant"…) ne le peuvent pas car ils sont sans emploi.
Et, oui ! Lire les témoignages ci-dessous :
"Je suis à 276 CV envoyés en 9 mois": les galères d’une senior au chômage pour retrouver du travail"
https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... Management

Question : si dès 50 ans, personnes ne veut te recruter, et avec France Travail, qui fait tout pour te radier comment tu fais, pour survivre jusqu'à 70 ans ???
Eric

Message par Eric »

Tout est fait pour faire craquer les gens, pour que tu ne puisses pas atteindre cette âge et que tu tombes malade!
Mais c’est pas de maintenant!!! Je confirme que lorsque l’on a 50 balais voir même moins ( dés que j’ai eu 45 ans mon ancien patron m’avait fait comprendre que je ne faisais pas partie du personnel le plus «  frais » ) quand on a pas où peu de diplômes, et en plus des soucis de santé c’est pratiquement impossible de retrouver un job, sauf si t’as un bon réseau ! ( Et encore maintenant de moins en moins de gens se mouillent pour toi, ils ont deja du mal à conserver leurs propres emplois !!!)
Les quelques rares entretiens sont restés sans réponse de mon côté…et je me fais guère d’illusions…
Yves

Message par Yves »

Comme tu le sais Carl, Actuchomage a été créé par des chômeurs "expérimentés" (improprement dénommés "Seniors").

En 2004, la plupart des co-fondateurs s'estimaient discriminés dans leurs recherches d'emploi en raison de leur âge.

Pour cette raison, nous avons intenté des procès à une cinquantaine d'entreprises qui discriminaient ouvertement dans leurs annonces de recrutement (en précisant l'âge idéal du candidat, toujours inférieur à 40 ans même pour des postes à responsabilité). :shock:

Nos camarades Vincent et Gérard ont gagné 5 procès. Pour ma part, le Procureur de la République de Paris a classé mes plaintes sans suite. :shock:

Tout cela pour dire que nous avons toujours été en pointe sur ces questions. Sans obtenir le moindre résultat tangible même si les gouvernements successifs se sont engagés à prendre des mesures pour maintenir les travailleurs expérimentés en activité.

Sur le terrain, on constate que le taux d'emploi des + de 55 ans reste faiblard en France. Ne parlons pas des + de 60 ans ou des + de 62 ans.

Nous connaissons bien le sujet même si nous devons remettre nos informations à jour.

Un article est disponible sur nos forums : Seniors et Retraite : la quadrature du cercle. Il reste d'actualité.

viewtopic.php?t=102604

Un autre sur le site, au titre évocateur :roll: : Du Quinqua bedonnant au Retraité famélique

https://www.actuchomage.org/20150722268 ... nnant.html
Yves

Message par Yves »

Et je ne résiste pas à coller ci-dessous un commentaire que j'avais posté sous l'article "Du Quinqua bedonnant au Retraité famélique".

https://www.actuchomage.org/20150722268 ... nnant.html

Tout cela date de 2015 ! Il y a 10 ans ! :shock:

+++++++++++++

Le 23 juillet 2015, à 21h03, j'écrivais :

Eh oui ! Les premiers concernés ne se mobilisent pas. Voilà une ritournelle qui nous accompagne depuis 2004, année de création d'Actuchomage et de l'association qui l'édite.

Pourtant, nous en avons entrepris des actions. Nous fûmes les premiers à saisir la HALDE (aujourd'hui le Défenseur des Droits) de cas de discriminations à l'embauche sur critères d'âge. Nous avons porté plainte contre 40 entreprises et obtenu plusieurs condamnations (au civil et au pénal).

Nous nous sommes bcp investis sur la question de l'emploi des travailleurs expérimentés (improprement appelés Seniors).

Disons que sur ce thème (comme sur quantité d'autres), nous sommes suivis par une infime proportion des concernés. En France, on râle bcp mais on ne se bouge pas le cul pour que les choses changent. Nous en sommes l'illustration.

6 millions de chômeurs et à peine quelques centaines à militer dans les associations et collectifs. Des centaines de milliers de quinquagénaires exclus du monde du travail, comme Édouard, mais combien à se mobiliser ? Quelques dizaines… et encore, les bons jours.

Voilà la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés depuis 11 ans alors que nous avons les "outils" pour nous organiser et échanger, à travers sites, assos, articles, dossiers, forums, réseaux sociaux…

Mais rien ne bouge (ou quasiment). Et comme rien ne bouge, rien ne change. Logique !

Nous avons le sort que méritent notre passivité et notre résignation.

+++++++++

Il n'y a pas un mot à changer ! :roll:
Raspou

Message par Raspou »

tu me désespères Yves !!!! :mrgreen: C la France qui me désespère en fait. Des articles écrits il y a 10 , 15 ou 20 ans restent furieusement d'actualité. Pendant tout ce temps rien ne bouge. Si, ça bouge: On recule l'âge de départ en retraite. Tu parles d'un progrès social. :mrgreen: :mrgreen:
Isnard

Message par Isnard »

Je propose 77
Evelyne y arrive bien alors pourquoi pas vous ?
En +, elle travaille debout

Image
Yves

Message par Yves »

Excellent proposition !

Une durée d'activité professionnelle de 7 à 77 ans… comme Tintin (1).

Le slogan publicitaire était alors : "Le journal de tous les jeunes de 7 à 77 ans".

https://www.tintin.com/fr/news/5814/gen ... -spontanee
Répondre