Et je ne résiste pas à coller ci-dessous un commentaire que j'avais posté sous l'article "Du Quinqua bedonnant au Retraité famélique".
https://www.actuchomage.org/20150722268 ... nnant.html
Tout cela date de 2015 ! Il y a 10 ans !
+++++++++++++
Le 23 juillet 2015, à 21h03, j'écrivais :
Eh oui ! Les premiers concernés ne se mobilisent pas. Voilà une ritournelle qui nous accompagne depuis 2004, année de création d'Actuchomage et de l'association qui l'édite.
Pourtant, nous en avons entrepris des actions. Nous fûmes les premiers à saisir la HALDE (aujourd'hui le Défenseur des Droits) de cas de discriminations à l'embauche sur critères d'âge. Nous avons porté plainte contre 40 entreprises et obtenu plusieurs condamnations (au civil et au pénal).
Nous nous sommes bcp investis sur la question de l'emploi des travailleurs expérimentés (improprement appelés Seniors).
Disons que sur ce thème (comme sur quantité d'autres), nous sommes suivis par une infime proportion des concernés. En France, on râle bcp mais on ne se bouge pas le cul pour que les choses changent. Nous en sommes l'illustration.
6 millions de chômeurs et à peine quelques centaines à militer dans les associations et collectifs. Des centaines de milliers de quinquagénaires exclus du monde du travail, comme Édouard, mais combien à se mobiliser ? Quelques dizaines… et encore, les bons jours.
Voilà la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés depuis 11 ans alors que nous avons les "outils" pour nous organiser et échanger, à travers sites, assos, articles, dossiers, forums, réseaux sociaux…
Mais rien ne bouge (ou quasiment). Et comme rien ne bouge, rien ne change. Logique !
Nous avons le sort que méritent notre passivité et notre résignation.
+++++++++
Il n'y a pas un mot à changer !