Accompagnement par prestataire , est ce obligatoire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Katy

Accompagnement par prestataire , est ce obligatoire ?

Message par Katy »

Bonsoir à tous,

Désolée s’il y a déjà un post qui traite le sujet , j’ai cherché un peu mais je n’ai rien trouvé , à part celui de Madeleine (seule avec une enfant en handicap)

Voilà ….Lors d’un rdv téléphonique avec ma conseillère , elle m’a proposé un 1er rdv avec un prestataire ACO FORM en vue d’un accompagnement « direction emploi »
N’osant pas refuser , j’ai accepté.
Je viens de recevoir la confirmation dans mon espace personnel avec la mention « En vous inscrivant à cet accompagnement, vous êtes engagée à y participer »
Il est aussi stipulé que cela dure 183 jours .

Est ce que quelqu’un connait ACO FORM et ce qu’implique cet accompagnement ?
N’ayant rien accepté par écrit , puis-je refuser ( sans être radiée) de le suivre lors du rdv d’information ?

Pour info , j’ai 60 ans et à l’ASS depuis 2,5 ans .

Merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner 😉
Isnard

Re: Accompagnement par prestataire , est ce obligatoire ?

Message par Isnard »

Bref, il vous reste 3 ans à bosser et on vous envoie 6 mois en formation..
Sachant qu'à la fin, 61 ans et ASS et 2 ans à bosser, c'est pas facile de retrouver...
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

@katy

Je passerai ici dans l'après midi vous répondre, toutefois sachez qu'il y a sur le forum des dizaines de fils de discussion sur le thème "prestation"

@ Isnard : une prestation n'est pas une formation et sa durée est de 4 mois avec, si besoin de poursuite et accord de demandeur, 2 mois supplémentaires
Katy

Message par Katy »

Isnard a écrit : 06 juin 2025 Bref, il vous reste 3 ans à bosser et on vous envoie 6 mois en formation..
Sachant qu'à la fin, 61 ans et ASS et 2 ans à bosser, c'est pas facile de retrouver...
Merci de votre réponse .
Je ne sais pas ce qu’ils voudront me faire comme formation , je suis dans le commerce depuis mes 16 ans .
Pas facile de trouver après un certain âge ça c’est clair , surtout que j’ai une RQTH depuis des années et des douleurs qui empirent.
Katy

Message par Katy »

Paulactu3 a écrit : 06 juin 2025 @katy

Je passerai ici dans l'après midi vous répondre, toutefois sachez qu'il y a sur le forum des dizaines de fils de discussion sur le thème "prestation"

@ Isnard : une prestation n'est pas une formation et sa durée est de 4 mois avec, si besoin de poursuite et accord de demandeur, 2 mois supplémentaires
Merci de votre réponse ,

Encore désolée si je n’ai pas vu les posts concernés , je vais aller regarder à nouveau , pas envie de vous faire répéter les mêmes choses à tout bout de champs 😉
J’ai encore vérifié et il y a bien marqué « durée 183 jours » dans ma rubrique Mes services à la carte , alors sans doute que cela ne concerne pas une formation comme vous le précisez.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Katy a écrit : 05 juin 2025 Voilà ….Lors d’un rdv téléphonique avec ma conseillère , elle m’a proposé un 1er rdv avec un prestataire ACO FORM en vue d’un accompagnement « direction emploi »
...... « En vous inscrivant à cet accompagnement, vous êtes engagée à y participer »
Le mot ACCOMPAGNEMENT indique qu'il s'agit bien d'une "Prestation à la recherche d'emploi" nommée ici DIRECTION EMPLOI et réalisée par le prestataire ACOFORM. Peu importe le Nom du Prestataire il est mandaté par France Travail et dans votre cas c'est votre conseillère FT qui vous a proposé cet accompagnement que vous avez accepté de suivre. J'espère qu'elle a pris le temps de vous expliquer en quoi consistait cette prestation, le mode de suivi possible (à distance ou en présentiel), la durée effective avant que vous ne donniez votre accord oral car désormais "vous êtes dans la boîte", vous avez reçu votre convocation pour le rdv d'information. Est ce que ce rdv d'information est réalisé par ACORFORM ou par FT ? Si c'est par ACOFORM il sera difficile de passer au travers des mailles car votre interlocuteur vous mettra une pression d'enfer pour vous faire adhérer à la prestation.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en qualité de DETLD (demandeur d'emploi très longue durée) vous êtes dans la cible des personnes adressées sur une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi (mais depuis quelques années la "cible" est très large puisque même un demandeur récemment inscrit est susceptible de se voir prescrit vers un accompagnement :oops: )

Je crains malheureusement que vous ne puissiez échapper à l'accompagnement déjà parce que vous en avez accepté le principe lorsque votre conseillère vous l'a proposé mais aussi parce qu'au 1er rdv la pression qui sera mise par acoform sera grande. Sachant que tout refus de prestation est sanctionné par une radiation, êtes vous prête à prendre ce risque ? Il fut un temps ou une absence autorisée longue permettait d'échapper à la prestation, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui en dehors d'un déménagement prévu dans une autre région, une entrée en formation ou un projet avancé de création d'entreprise tout autre raison vous mène à une sanction.

Si vous êtes en bon terme avec votre conseillère FT vous pourriez éventuellement lui envoyer un mail lui demandant plus d'information quant à cette prestation à laquelle vous avez donné votre accord un peu vite. Elle ne pourra pas, techniquement parlant, l'annuler mais c'est mieux de savoir précisément dans quoi vous vous engagez (DUREE totale, fréquence des RDV et mode de suivi "distanciel" ou "présentiel").

Même si à 60 ans vous ne voyez pas d'intérêt à suivre ce type de prestation il serait dommage de subir une radiation en cas de REFUS D'ADHESION alors comme l'avait dit un demandeur d'emploi ici sur le forum il faut peut être "faire le dos rond" , accepter de suivre la prestation pour éviter les ennuis, à vous de voir. Pour info une personne très proche de moi a "accepté" de suivre une prestation à la création d'entreprise pour avoir la paix avec FT. Elle la suit en distanciel.

Dans votre cas et puisque vous avez une RQTH et des douleurs qui empirent vous pourriez "négocier" avec votre conseillère de suivre en lieu et place de PARCOURS EMPLOI la prestation PARCOURS EMPLOI SANTE

Je ne suis pas loin de penser que c'est cette prestation PARCOURS EMPLOI SANTÉ qui vous a été prescrite (qui elle une durée de 6 mois mais qui peux prendre fin au bout de 4 mois), vérifiez sur le courrier reçu l'intitulé exact de la prestation
Connaissez-vous le Parcours Emploi Santé ?

Aujourd’hui, les problèmes de santé constituent l’une des difficultés principales rencontrées par les personnes à la recherche d’un emploi sur une longue période. France Travail peut vous aider à prendre en compte ces difficultés dans votre recherche d’emploi grâce au service « Parcours Emploi Santé ».

Les conditions pour bénéficier de ce service
· Etre demandeur d'emploi depuis plus d'un an.

Le Parcours Emploi Santé, quels bénéfices ?

Comprendre l’impact de votre situation de santé sur votre retour à l’emploi ;
Être accompagné dans vos démarches de recherche d’emploi ou de formation en ayant identifié les environnements et conditions de travail compatibles avec votre situation de santé et vos compétences ;
Bénéficier si besoin d’un soutien psychologique, enclencher un parcours de soin adapté et/ ou être accompagné dans les démarches de reconnaissance de handicap.

Les 3 phases du Parcours Emploi Santé

Analyse : la première phase consiste à analyser votre situation avec une équipe de professionnels de la santé pour fixer les objectifs de votre parcours ;
Accompagnement : tout au long de votre parcours vous serez accompagné par des professionnels de santé et des professionnels de l’accompagnement social selon vos besoins ;
Bilan : la phase de fin de parcours vous permettra de faire le point sur les apports de ce service dans votre recherche d’emploi. Cela vous permettra aussi de construire, avec le professionnel référent, votre futur plan d’actions qui pourra ensuite être mené avec l’appui de votre conseiller France Travail, à la sortie du « Parcours Emploi Santé ».

Un parcours modulable et adapté à chacun

Le Parcours Emploi Santé peut être mobilisé à tout moment de votre recherche d’emploi, il est construit en fonction de vos besoins.

Il est composé de rendez-vous individuels confidentiels et d’ateliers collectifs ajustés à vos besoins ;
Il dure 6 mois maximum. Il peut prendre fin à partir du 4ème mois, dès lors que les objectifs sont atteints ;
Il est accessible en présentiel et/ou à distance.

Pour obtenir plus de renseignements et bénéficier de ce service, parlez-en à votre conseiller.

https://www.francetravail.fr/candidat/v ... -empl.html

Si ce qui vous a été prescrit est le PARCOURS EMPLOI SANTE je vous conseille vivement de suivre cette prestation qui elle est parfaitement adaptée à votre situation et état de santé

J'attends votre retour, merci :D
Dernière modification par Paulactu3 le 06 juin 2025, modifié 3 fois.
Isnard

Message par Isnard »

Katy a écrit : 06 juin 2025
Isnard a écrit : 06 juin 2025 Bref, il vous reste 3 ans à bosser et on vous envoie 6 mois en formation..
Merci de votre réponse .
Je ne sais pas ce qu’ils voudront me faire comme formation , je suis dans le commerce depuis mes 16 ans .
Pas facile de trouver après un certain âge ça c’est clair , surtout que j’ai une RQTH depuis des années et des douleurs qui empirent.
Il y aura une 1/2 journée de présentation comme à chaque fois avant que cela ne commence
183 jours : il y aura autre chose que faire son CV et savoir répondre à une annonce....
Sinon ça va être long...

Grosse consolation : si vous retrouvez un boulot, vous cessez la formation du jour au lendemain
Maigre consolation : c'est rémunéré. Et la rémunération est légèrement supérieure à l'ASS
Vous gagnerez quelques dizaines d'€ en + par mois
Katy

Message par Katy »

Paulactu3 ,

Merci infiniment pour toutes vos infos , j’ai testé la loupe pour trouver des infos ( je ne connaissais pas ce système de recherche , je ne suis pas adepte des forums ou sites 😉)

Ma conseillère je ne la connais que très peu et jamais vu de visu , elle ne m’a absolument donné aucune info à part que cela se fera en rdv individuel ( a voir si cela sera le cas durant toute la durée ) les seules infos que j’ai reçu dans mon « espace personnel » de FT c’est la date et heure du rdv qui durera 1 h et que cela sera sur 183 jours . Sa proposition était du genre à me mettre devant le fait accompli comme si elle m’inscrivait d’office , à aucun moment il n’y a eu une question de sa part si cela me convenait ou non …j’étais d’ailleurs très surprise qu’elle ne pose aucune question sur mes recherches d’emploi ( j’avais préparé tout mes justificatifs de candidatures , entretiens passées etc…) l’entretien téléphonique avec ma conseillère à duré 15 mn grand maximum.
Je ne dispose malheureusement plus de temps afin de lui demander plus d’infos car le rdv est mardi le 10 ( lundi étant férié )
Il s’agit bien d’un accompagnement « Direction emploi » et non « parcours emploi santé » fait par un prestataire ACOFORM , pas par France Travail .
Les seules et uniques infos que j’ai dans mon courrier sont :

Rdv d’accompagnement Direction emploi
Avec ACOFORM
le 10/05/2025 a 15 h ( durée 183 jours)

Je me doute bien qu’on va pas trop me laisser le choix car d’après les infos glanés sur le net ( sauf si elles sont fausses ) les prestataires et sous traitants sont payés à la com , donc tout intérêt à « rafler » des clients 😉
J’ai pas envie non plus de les titiller et de risquer de me faire radier … même 1 mois , déjà que je touche 100 euros de moins que l’ASS complète .

En revanche , je vais dors et déjà poser 15 jours d’absence sur FT pour le mois de juillet , pas envie que cette prestation annule la seule fois que je vais étre absente depuis 3 ans .
Katy

Message par Katy »

Isnard,

Non , mon 1er rdv ne sera que d’une durée d’1 heure , pas d’une demie journée . Pour ce qui concerne CV et lettre de candidature je suis autonome et loin d’être une novice 😉
Je ne pense pas que cela soit remunéré car il ne s’agit pas d’une formation ( formation de quoi d’abord Lol , sauf si pour eux le fait de remodeler 36 mille fois un cv est de faire du bla-bla est une formation 😁) mais plutôt d’un suivi d’accompagnement je pense , c’est le terme employé dans ma convocation au Rdv.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Merci de votre retour Katy

Dommage que ne ce soit pas un PARCOURS EMPLOI SANTÉ :( Comme je connais bien la "maison" pour y avoir travaillé plus de 16 ans elle n'a pas su résister aux consignes reçues (accompagnement recherche d'emploi "classique" ) et n'a pas percuté que dans votre cas il aurait été préférable de suivre un accompagnement "spécifique" prenant en compte votre santé (sans compter que pour la hiérarchie un accompagnement "classique" ou "spécifique" a la même "valeur").

Vous avez bien raison de poser une absence autorisée, si vous pouvez poser au delà de 2 semaines c'est encore mieux (cf code du travail vous avez droit à 5 semaines soit 35 par année calendaire à poser du lundi au dimanche). Si vous ne repassez pas ici d'ici là je vous souhaite de bonnes vacances :wink:

Les prestataires ne sont plus payés à la com (qui en réalité était une prime en cas de reprise d'emploi) depuis des lustres. Les prestations sont facturées 700€, pas un euro de plus et ce que le demandeur retrouve ou pas un job durant la prestation.

Isnard continue de parler de FORMATION mais je vois que vous avez mis les choses au clair :D il s' agit bien d'une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi
Isnard

Message par Isnard »

Katy a écrit : 06 juin 2025 donc tout intérêt à « rafler » des clients 😉
Après les taxis, la prime Rénov, ce sera peut être bientôt au tour des prestataires FRANCE TRAVAIL....

Quand l'Etat serre la vis, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de privés qui vivent sous perfusion de l'argent public
- certains taxis ne travaillent qu'avec la sécu
- certains artisans ne font que de la prime Rénov
- ces prestataires ne doivent pas avoir beaucoup de clients à part France Travail
De mémoire, ce sont des marchés publics sur plusieurs années
Katy

Message par Katy »

Paulactu3 a écrit : 06 juin 2025 Merci de votre retour Katy

Dommage que ne ce soit pas un PARCOURS EMPLOI SANTÉ :( Comme je connais bien la "maison" pour y avoir travaillé plus de 16 ans elle n'a pas su résister aux consignes reçues (accompagnement recherche d'emploi "classique" ) et n'a pas percuté que dans votre cas il aurait été préférable de suivre un accompagnement "spécifique" prenant en compte votre santé (sans compter que pour la hiérarchie un accompagnement "classique" ou "spécifique" a la même "valeur").

Vous avez bien raison de poser une absence autorisée, si vous pouvez poser au delà de 2 semaines c'est encore mieux (cf code du travail vous avez droit à 5 semaines soit 35 par année calendaire à poser du lundi au dimanche). Si vous ne repassez pas ici d'ici là je vous souhaite de bonnes vacances :wink:

Les prestataires ne sont plus payés à la com (qui en réalité était une prime en cas de reprise d'emploi) depuis des lustres. Les prestations sont facturées 700€, pas un euro de plus et ce que le demandeur retrouve ou pas un job durant la prestation.

Isnard continue de parler de FORMATION mais je vois que vous avez mis les choses au clair :D il s' agit bien d'une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi

Mais c’est moi qui vous remercie de toutes vos infos et conseils , je lis souvent ( hors connection) vos commentaires très instructifs puisque cela a été votre métier (FT) pendant de nombreuses années .
Merci pour les infos autorisation de congés ( 35 jours par an) je le savais 😉
Je ne vais pas partir en congés hihi , mais c’est très gentil à vous de m’avoir souhaité de bonnes vacances 😃
Je me suis ( sans doute naïvement ) dis que peut être cela va retarder mon début de cette prestation , même si je sais que je ne vais pas y échapper .
Le fait d’être suivi régulièrement ne me dérange pas ( je postule à tout ce qui correspond à ma recherche à savoir vente en temps partiel ) mais le fait d’avoir des sessions en groupes ou pire des entretiens fictifs devant 10-15 personnes , là je panique et je suis très mal à l’aise …le mot est faible hihi.
Un comble n’est ce pas pour quelqu’un qui a travaillé toute sa vie dans le commerce.

Je ne comprends pas pourquoi ma conseillère ne m’a pas dirigé vers un accompagnement spécifique , puisque je lui ai parlé de mes soucis santé et aussi mon RQTH ( qui d’ailleurs figure dans mon dossier FT) elle m’a simplement dit que je dois le stipuler au prestataire lors du 1er rdv afin de bien définir ma situation.
Ce qui me rassure un peu c’est que lors de mon inscription à FT j’ai bien précisé que je ne recherche que du temps partiel donc j’espère qu’on ne pourra pas me forcer à accepter un 35 h que je ne pourrais de toute façon pas assumer …à grand regret car avoir plus de sous sous je dirais pas non 😁

Le fameux prestataire en question ne perd pas de temps Lol , il m’a fait parvenir ce matin la charte d’engagement prestation à signer électroniquement avant mon Rdv de mardi 10 mai.
Dans cette charte à la fin il y a marqué :

Je reconnais, en outre, avoir reçu et pris connaissance :
• De mon planning de RDV jusqu’à mon entretien de bilan.
• De la politique de confidentialité d’IDC Formation.

Mais je ne vais rien signer du tout pour l’instant car absolument rien est précisé concernant les dates et horaires.
Katy

Message par Katy »

Isnard a écrit : 06 juin 2025
Katy a écrit : 06 juin 2025 donc tout intérêt à « rafler » des clients 😉
Après les taxis, la prime Rénov, ce sera peut être bientôt au tour des prestataires FRANCE TRAVAIL....

Quand l'Etat serre la vis, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de privés qui vivent sous perfusion de l'argent public
- certains taxis ne travaillent qu'avec la sécu
- certains artisans ne font que de la prime Rénov
- ces prestataires ne doivent pas avoir beaucoup de clients à part France Travail
De mémoire, ce sont des marchés publics sur plusieurs années
Large débat dans tous les domaines 😉 sans parler de la politique de notre gouvernement .
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Le fameux prestataire en question ne perd pas de temps Lol , il m’a fait parvenir ce matin la charte d’engagement prestation à signer électroniquement avant mon Rdv de mardi 10 mai.

Mais je ne vais rien signer du tout pour l’instant car absolument rien est précisé concernant les dates et horaires.
10 juin :wink:
Oui vous avez raison, ne signez rien pour l'instant, attendez mardi prochain
Katy

Message par Katy »

Paulactu3 a écrit : 06 juin 2025

10 juin :wink:
Oui vous avez raison, ne signez rien pour l'instant, attendez mardi prochain

Oups !!! Oui le 10 juin …oh lala ça me perturbe tellement que j’en perds la boule 😄
Désolée de vous embêter encore mais sur la charte à pour titre :

CHARTE D’ENGAGEMENT Prestation « Direction Emploi »
IDC Formation

Et IDC Formation est marqué plusieurs fois dans la charte à signer , alors est ce possible que cela soit tout de même considéré comme une formation 🤔
Répondre