Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Melechbel

Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Melechbel »

Bonjour,

Une petite question assez bête qui me taraude depuis quelques temps.

Actuellement indemnisé, j'envisage de professionnaliser ma pratique du dessin et de vendre mes créations à titre d'artiste-auteur. De créer ma propre auto entreprise en somme.

Cependant, ayant déjà potentiellement une clientèle grâce à mon emploi précédent, je compte m'y impliquer énormément, ce qui va nécessairement impacter ma recherche d'emploi.

A ce titre, les auto entrepreneurs sont ils également tenus de rechercher activement un emploi ? Pourrait je faire l'objet d'un contrôle et si oui, ma structure pourrait elle justifier une recherche d'emploi plus ciblée et donc moins fructueuse ?

Je précise que, ne m'attendant pas à faire un chiffre phénoménal, j'ai l'intention de continuer à rechercher un emploi mais uniquement dans ma branche (la vente de produits beaux arts ou des postes en rédaction web dans des quotidiens d'art).

Merci d'avance pour vos réponses.
Romarin

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Romarin »

Melechbel a écrit :A ce titre, les auto entrepreneurs sont ils également tenus de rechercher activement un emploi ? Pourrait je faire l'objet d'un contrôle et si oui, ma structure pourrait elle justifier une recherche d'emploi plus ciblée et donc moins fructueuse ?
Oui. Du moment que vous êtes inscrit à pole emploi, vous êtes tenu de recherchez activement un emploi etc. Je suis aussi en train de monter ma propre micro-entreprise tout cherchant un emploi à temps partiel, et je suis super emmerdée par pole emploi en ce moment, ce qui d'ailleurs ne me laisse plus le temps de m'occuper de mettre en place ma micro entreprise ( le comble ). Je pense que ça dépend aussi du conseiller sur lequel on tombe. La première que j'ai eu depuis que j'ai ce projet était très bien et me foutait la paix, pas la deuxième.
Après tout dépend aussi je suppose du temps que vous allez mettre à mettre en place votre micro entreprise et des bénéfices que vous allez faire...
Bon courage en tout cas !
Melechbel

Message par Melechbel »

Merci pour votre avis.

J'ai la chance d'avoir une conseillère très efficace et compréhensive de mon projet, mais j'ai cru comprendre que désormais les contrôle PS étaient aléatoires et menés par des prestataires tiers que pôle emploi engageaient. On a parfois l'impression que les directeurs d'agence ne font pas confiance à leurs conseillers, ce que ma conseillère m'a avoué à demi mot.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Attention à vous faire avoir, si vous êtes à l'ASS : lisez aussi sur l'ACRE-ASS.
C'est une source d'indu potentiel.
Vercor

Message par Vercor »

Zorro, j'ai découvert le site qualiplainte:https://qualiplainte.fr/deposer-une-plainte-en-ligne/
Je trouve l'idée pertinente surtout que je cherchais à faire un dépôt de plainte.
Par contre, je ne sais pas où le mettre sur le forum
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Melechbel a écrit :.... mais j'ai cru comprendre que désormais les contrôle PS étaient aléatoires et menés par des prestataires tiers que pôle emploi engageaient. On a parfois l'impression que les directeurs d'agence ne font pas confiance à leurs conseillers, ce que ma conseillère m'a avoué à demi mot.
NON, d'où sortez vous un truc pareil ??

Les contrôles à la recherche d'emploi sont UNIQUEMENT réalisés par PÔLE EMPLOI, les contrôleurs sont tous d'anciens conseillers qui avant travaillaient en agence locale

Et comme je le disais il y a qques jours encore les contrôles sont en majorité aléatoires, les requêtes des "à contrôler" arrivent de la direction régionale vers les agences CRE
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Vercor :
Zorro, j'ai découvert le site qualiplainte:https://qualiplainte.fr/deposer-une-plainte-en-ligne/
C'est n'importe quoi, ce site. Pourquoi payer 35 euros pour déposer une plainte auprès de M. le Procureur de la République ?
C'est moins cher d'adresser un courrier AR soi-même. Je ne vois pas où est la valeur ajoutée.
Lora

Message par Lora »

Je me suis posé les mêmes questions quand j’ai lancé mon activité d’illustration. Même si je reste inscrit à Pôle Emploi, j’ai clairement réduit mes candidatures pour me concentrer sur ce projet. Mon conseiller m’a dit que tant que je reste un minimum actif dans mes recherches, ça passait (genre répondre à des offres ciblées, comme toi).

J’ai aussi monté une entreprise domiciliée à paris officiellement, histoire de montrer que c’est pas juste un passe-temps. Ça aide à crédibiliser un peu le truc si jamais on te demande où tu en es concrètement.

Bon courage pour la suite, c’est jamais simple de jongler entre les deux !
Dernière modification par Lora le 29 mars 2025, modifié 1 fois.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Lora a écrit : 25 mars 2025 Je me suis posé les mêmes questions quand j’ai lancé mon activité d’illustration. Même si je reste inscrit à Pôle Emploi, j’ai clairement réduit mes candidatures pour me concentrer sur ce projet. Mon conseiller m’a dit que tant que je reste un minimum actif dans mes recherches, ça passait (genre répondre à des offres ciblées, comme toi).

J’ai aussi monté une entreprise domiciliée officiellement, histoire de montrer que c’est pas juste un passe-temps. Ça aide à crédibiliser un peu le truc si jamais on te demande où tu en es concrètement.

Bon courage pour la suite, c’est jamais simple de jongler entre les deux !
Bonjour

Ce post est de 2022, une éternité sur un forum :(

Surprenant le conseil de votre conseillère :shock: Avec les informations que vous donnez et puisque vous avez immatriculé une Entreprise il faut up loader le justificatif pour que votre dossier soit mis à jour de votre création d'entreprise afin que vous passiez en catégorie 5 (= pas de recherche d'emploi, pas de contrôle à la recherche d'emploi)
Audrey

Message par Audrey »

Hello, je me retrouve pas mal dans ton questionnement, Melechbel, surtout cette sensation de marcher sur un fil entre "projet pro" et "demandeur d'emploi exemplaire"… J’ai lancé une micro-activité début 2024 autour des plantes médicinales (cueillette, séchage, transfo artisanale), avec tout ce que ça implique niveau paperasse et gestion de la com’, et j’ai eu droit aussi au regard un peu suspicieux de Pôle Emploi.
Ce qui m’a un peu sauvé la mise, c’est d’avoir présenté les choses comme un projet structuré, avec de vraies démarches de fond. Même si je gagnais trois cacahuètes au début, ça montrait une dynamique cohérente. Et pour être honnête, ça m’a aidé à affiner mon propre discours pro, y compris quand je répondais à des offres ciblées dans l’agro ou le bien-être naturel (y’en a quelques-unes qui émergent d’ailleurs autour de petites structures comme XXXXX ou équivalent, qui valorisent les circuits courts et les racines locales).
Après, comme dit plus haut, tout dépend du conseiller ou de la conseillère sur qui tu tombes… y’a pas de règle fixe, c’est souvent de l’humain et de l’arbitraire.

Courage à toi, c’est pas simple de concilier l’envie de créer avec les cases administratives à cocher.
Isnard

Message par Isnard »

sacré Audrey, t'es dans les plantes et t'essaie de nous vendre des couvertures anti-feu
Donne moi ton mail et ta liste de plantes, je te passe une grosse commande
Yves

Message par Yves »

Encore un placement de lien vers un site commercial. :roll:

Le lien inséré par "Audrey" a été désactivé (XXXXX).

Et "Audrey" pourrait l'être prochainement. :mrgreen:
Trinita

Message par Trinita »

Lora aussi, place des liens. D'ailleurs, sur l'autre sujet dans lequel elle est intervenue,(viewtopic.php?p=1158502#p1158502) elle n'est pas la seule à en avoir placé (et à être revenue modifier son message quelques jours après l'avoir publié).

Quant à Audrey, elle était sous surveillance. :)
Yves

Message par Yves »

Merci pour ta vigilance.

Le lien de "Lora" (vers un comparateur de banques) a été neutralisé, comme "Lora".

La question que je me pose est de savoir si derrière "Lora" et "Audrey" se cachent de vraies personnes qui s'inscrivent ici, postent des messages cohérents avec les discussions menées, puis les modifient pour y injecter un lien commercial, ou si cela est "automatique", géré par des "robots", des algorithmes IA…  :?: :?: :?:

Il va de soi que je dégage "Audrey" aussi.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Whaouuuu sur le lien cité par Trinita je m'aperçois que "j'aurais posté" un baratin sur les banques en ligne en août 2024 avec lien sur un comparateur alors qu'il n'en est rien

Pour avoir déjà parcouru le fil en question bien avant aujourd'hui "mon" post n'y figurait pas (je remonte systématiquement le fil lorsqu'un nouveau post apparait autrement dit "mon" faux post n'y était pas en mai 2025 quand Isnard a posté)

Ça va très loin là :evil:
Dernière modification par Paulactu3 le 07 juin 2025, modifié 4 fois.
Répondre