incapacités physiques reconnues quand demandeur d'emploi...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Garfielda

incapacités physiques reconnues quand demandeur d'emploi...

Message par Garfielda »

Bonjour...
Je suis reconnue travailleuse handicapée depuis 2017. Je n'arrivais plus à faire du travail sur ligne car trop mal, arthrose et pincement articulaire... Mais vu aucun médecin du travail à l'époque. Alors, j'avais, de moi-même, chercher à faire ce que j'arrivais encore à faire, et à signaler à France Travail ce problème...
J'ai fait d'autres petits emplois...
Et, peu à peu, à ne plus y arriver non plus...
Mais à ne toujours pas voir de médecin du travail, même quand à en faire la demande... et largement + de 2 ans passés...
Certains, à me dire "aptes" même si à ne pas arriver à, car à me dire que, sinon, je n'aurais plus de travail... (ça, c'est quand j'arrivais encore un peu)
A leur avoir répondu qu'il n'y avait pas que des emplois "physiques", que j'étais capable de taper sur un ordi, répondre à un téléphone et des capacités intellectuelles avérées... alors qu'on pourrait me former...
Mais on n'a pas voulu...
Les entreprises ont refusé de m'embaucher car physiquement pas capable de.
France Travail et les organismes de formation ne me forment pas, car même si RQTH, rien à indiquer que pas capable de.
Donc, depuis, plus aucun emploi...
Et aucune inaptitude physique reconnue...
Et pas de médecin du travail car pas de travail...😅
Yves

Re: incapacités physiques reconnues quand demandeur d'emploi...

Message par Yves »

Une situation confuse (tant dans les faits que leur description).

On n'y comprend pas grand-chose (si ce n'est rien). Ici par exemple :
Garfielda a écrit : 19 mai 2025
Certains, à me dire "aptes" même si à ne pas arriver à, car à me dire que, sinon, je n'aurais plus de travail... (ça, c'est quand j'arrivais encore un peu)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et la question, où est-elle ? (Parce que vous êtes sur le forum "POSEZ VOS QUESTIONS").

Donc je déplace votre post dans "ACCOMPAGNEMENT DES CHÔMEURS".
Garfielda

Message par Garfielda »

la question (qui se déduit toute seule): comment faire reconnaitre des inaptitudes si, quand travail, pas de médecin du travail vu, et quand au chômage, pas le droit de voir de médecin du travail?

Comment faire reconnaitre à France Travail ces inaptitudes pour qu'ils revoient clairement et sans appel "un métier acceptable" bla bla bla?

N'y a-t'il pas un autre moyen de faire reconnaitre ses inaptitudes quand au chômage?
Katy

Message par Katy »

Bonjour Garfielda,

J’ai moi aussi une RQTH depuis de nombreuses années mais ne l’ai pas fait renouveler . Étant en chômage actuellement je ne voyais pas l’intérêt de la faire renouveler mais ma conseillère France travail m’a suggérer de le faire même si je ne suis pas en activité professionnelle . Bien sûr cela ne pourra pas passer par la médecine du travail , donc parlez en a votre médecin généraliste qui vous indiquera la démarche à suivre , je pense qu’il faudra de toute façon passer par la Cotorep.
Yves

Message par Yves »

Garfielda a écrit : 20 mai 2025 la question (qui se déduit toute seule): comment faire reconnaitre des inaptitudes si, quand travail, pas de médecin du travail vu, et quand au chômage, pas le droit de voir de médecin du travail?
Ça c'est une question. :wink: Il faut faire simple sur des forums. Pas nécessaire d'ajouter de la confusion à une situation déjà complexe (la vôtre).
Audrey

Message par Audrey »

Bonjour Garfielda, ta situation est malheureusement fréquente. En tant que demandeuse d’emploi, tu n’as pas accès à la médecine du travail, mais ton médecin traitant peut rédiger un certificat médical décrivant tes limitations. Cela peut t’aider à actualiser ta RQTH auprès de la MDPH. Avec une RQTH bien formulée, France Travail doit adapter ton accompagnement et peut t’orienter vers Cap Emploi. Tu peux aussi demander un bilan de compétences adapté pour mettre en valeur ce que tu peux encore faire. Bon courage à toi !
Répondre