De vrais gens ou des bots (robots) s’inscrivent sous des identités crédibles (pseudos et mails).
Il est impossible de les repérer de prime abord.
Ils ouvrent de nouvelles discussions sur des thématiques plus ou moins cohérentes avec les orientations éditoriales de nos forums. Puis, quelques jours (voire quelques semaines) plus tard, ils y injectent des liens renvoyant vers des sites à vocation commerciale.
Un aspect assez inattendu (mais logique) permet de les identifier le plus souvent : Leurs messages sont exempts de fautes d’orthographe et autres fautes de frappe grossières. C’est la raison pour laquelle, je pense que nous avons affaire majoritairement à des contributions générées par IA (intelligence artificielle).
Ce phénomène inédit, apparu il y a moins d’un an, risque de nous contraindre à fermer définitivement nos forums.
Je passe parfois plus de temps à gérer ces inscriptions (et leurs messages) qu’à animer nos contenus. Par ailleurs, les liens commerciaux (vers des sites de rencontres, de placements financiers, vers des organismes de formation…) décrédibilisent notre engagement militant. Plus gênant encore, ces contenus artificiels découragent celles et ceux qui souhaitent échanger ici sérieusement.
En effet, un sujet plutôt intéressant peut être ouvert par un de ces « robots ». Il générera des premiers échanges encourageants mais sera abandonné par son « auteur » qui, parfois, modifie son message initial (en y glissant un lien commercial qui n’y figurait pas).
C’est très pénible.
À chaque fois qu’une nouvelle « personne » s'enregistre, je me pose la question de savoir si cette inscription est sérieuse.
À cela s’ajoute les trolls bien réels, de vrais humains cette fois, qui polluent nos contenus au prétexte d’être en désaccord (sur la guerre en Ukraine, l'épuration ethnique en Palestine, la préférence nationale à l’accès aux droits sociaux…). Les sujets de fâcheries sont nombreux et certains nuisibles s’évertuent à les rendre plus tendus.
Ils savent qu’ils n’ont rien à faire ici, qu’ils peuvent s’exprimer ailleurs sur des réseaux compatibles avec leurs positions, mais non, ils insistent. Nous devons alors les bannir. Malheureusement, ils se réinscrivent deux ou trois semaines plus tard. Un jeu du chat et de la souris usant. Sans doute l’effet recherché.
Nous nous accordons un peu de temps pour prendre une décision. Les forums seront fermés début juin pour une semaine.
Il se pourrait, par exemple, que nous conservions actifs les forums en prise avec les préoccupations quotidiennes des demandeurs d’emploi : « Posez vos Questions » et « Accompagnement des chômeurs ». Nous renoncerions aux généralistes : « Exprimez-vous » et « Vos Infos ». C’est une option.
Nos forums y perdraient forcément en attractivité avec une baisse importante de leur audience. Se posera donc la question de leur prolongation. Je crains que d’ici la fin de l’année nous soyons contraints d'y renoncer.
Voilà où nous en sommes.
Merci à celles et ceux qui m’aident à identifier les inscriptions indésirables. Les "connards" comme on les appelle ici qui ne sont peut-être que des "machines". C'est bien ça le plus rageant, le plus frustrant. On passe probablement notre temps à traquer des "connards" qui n'existent même pas.