ENEDIS et CRE / Réfractaires Linky et VALOBAT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

José

ENEDIS et CRE / Réfractaires Linky et VALOBAT

Message par José »

A compter du 1er août 2025, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) fera payée aux 2,1 millions de foyers qui refusent le Linky 3,24 euros H.T par mois (il y aura en plus de la TVA pour l'Etat). C'est censé être dédié à la gestion spécifique du compteur d'ancienne génération du logement/local.
Çà en fait des sous tous les mois : 2 100 000 x 3,24 = 6 804 000 euros
et 6 804 000 x 12 = 81 648 000 euros (+ TVA)

Depuis un an il y l'éco-contribution VALOBAT. Quand une entreprise, artisan ou particulier achète un produit : serrure, fenêtre, volet, cuisine etc.... il existe un barème pour chaque produit et on paye tarif qui se rajoute dans la facture.
Pour 1 fenêtre par exemple du démarrage à aujourd'hui c'est 0,75 euros H.T. et comme cela marche si bien et que personne ne plaint alors il a été décidé qu'au 1er juillet m'éco-contribution pour ce produit passera à 3,56 euros H.T.

Là encore ç'en en fait des sous et sans doute 100, 1000 fois plus que le chiffre d'ENEDIS...
Les français se font dépouiller de petites sommes par ci par là, c'est tellement petit que çà passe inaperçu. Mais c'est bien du racket institutionnel organisé.

" DÉLIBÉRATION N°2025-78
Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du
13 mars 2025 portant décision sur le tarif d’utilisation des
réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE 7 HTA-BT

En page 7/251

Le TURPE 7 prévoit un dispositif pérenne de facturation des coûts spécifiques générés par les clients
qui ne sont pas équipés de compteurs évolués.
Le déploiement massif du compteur Linky s’est achevé fin 2021. Depuis cette date, Enedis a continué
à équiper les clients qui n’avaient pas pu l’être précédemment ou qui en ont fait la demande. Au 31 août
2024, 37,3 millions de clients sont équipés d’un compteur Linky sur le territoire d’Enedis, et 2,1 millions
sont équipés d’un compteur d’une ancienne génération

Ces derniers clients génèrent des coûts spécifiques à leur situation. Au terme de la phase transitoire de
trois ans qu’elle avait prévue en 2022, la CRE fait évoluer la tarification applicable à ces clients. A
compter du 1er août 2025, les consommateurs non équipés d’un compteur évolué, à l’exception des cas
d’impossibilité technique indépendante du client, identifiés par Enedis, seront redevables d’un terme
tarifaire spécifique, qui couvrira les coûts qu’ils engendrent relatifs principalement au maintien d’un
système de transmission des signaux tarifaires aux compteurs historiques, ainsi qu’à la relève à pied,
aux contrôles et au contact client. Son montant est fixé à 6,48 € facturés tous les deux mois à partir du
1er août 2025, puis il suivra les évolutions tarifaires annuelles.
Les clients sans compteur évolué qui ne font pas la démarche de communiquer à Enedis leurs index de
consommation, directement ou en planifiant une relève avec Enedis, génèrent des coûts
supplémentaires car ils nécessitent des contrôles accrus. A ce titre, une majoration de la composante
tarifaire additionnelle du TURPE 7 HTA-BT leur sera appliquée à hauteur de 4,14 € facturés tous les
deux mois, pour couvrir les surcoûts à partir du 1er août 2025, puis ce montant suivra les évolutions
tarifaires annuelles."
Yves

Re: ENEDIS et CRE / Réfractaires Linky et VALOBAT

Message par Yves »

Nous vivons dans le pays le plus taxé au monde, dit-on (ou pas loin). Il faut bien que nous conservions notre place sur le podium. :wink:

Dans cette dictature d'un nouveau genre, il faut tout faire pour ne pas verser un sou à l'état (ou le moins possible). C'est un acte de résistance.

Comme je l'écris depuis plusieurs années, je suis très heureux de ne pas payer d'impôts sur le revenu même si cela sous-entend que je ne gagne pas grand-chose (une retraite en dessous du seuil de pauvreté). Mais franchement, j'aurais les boules de filer 2.000, 3.000 ou 7.000 euros à cette classe politique pourrie et corrompue qui dilapide et nous endette un peu plus chaque jour. :shock:

Pour le Linky, j'y étais d'autant plus hostile que, malgré des relevés automatiques, ça ne se traduisait pas par une baisse significative du prix de l'électricité.

Au contraire. Le prix du kilowatt a explosé (pour toutes sortes de raisons, à commencer par notre "alignement" contraint sur le marché européen de l'électricité). Bref, j'ai tout fait pour contourner l'installation d'un Linky là où je résidais.

J'ai déménagé depuis et je me suis installé dans un logement équipé d'un Linky. Je dois reconnaître que c'est très pratique pour suivre en temps réel ma consommation et pour réaliser quelques économies. On peut obtenir une analyse au quotidien ce qui permet d'identifier les utilisations énergivores. Disons que c'est très précis et facilement consultable via Internet. Mon compteur étant localisé au rez-de-chaussée de mon immeuble alors que j'habite au deuxième, je suis à distance des ondes néfastes qu'il émet (dit-on, mais ce n'est pas prouvé).

Bon, globalement, sur l'électricité, Linky ou pas, "ils" nous ont bien baisé la gueule… comme sur les autoroutes, comme sur les DPE, comme sur les ZFE, comme sur le prix des carburants… Tout est bon pour taxer le Français qui en redemande… 

Comme disait Édouard Philippe (peut-être notre futur président), alors qu'il était Premier ministre : "Tout passe comme une lettre à La Poste" ou "Tout entre comme dans du beurre". :wink:

Les Français ont abdiqué. Ils ont le sort qu'ils méritent. Moi, je fais tout pour en donner le moins possible… Ça tombe bien je n'ai pas grand-chose à donner. :roll:
Répondre