Première étape vers la fin de l’aide sociale ?
Première étape vers la fin de l’aide sociale ?
Après le souhait de Gabriel Attal de faire disparaître l’ASS ( toujours dans son objectif s’il revient à des hautes fonctions en 2027) Une nouvelle étape est lancée par certains qui aspirent à prendre le « pouvoir ». La chasse au pauvre est de plus en plus énoncée sans aucune retenue…
Je plains de tout mon cœur les personnes honnêtes et en difficultés dans notre pays qui n’ont que le RSA pour survivre si cette personne arrive un jour au pouvoir ! https://www.bfmtv.com/politique/les-rep ... 10156.html
Je plains de tout mon cœur les personnes honnêtes et en difficultés dans notre pays qui n’ont que le RSA pour survivre si cette personne arrive un jour au pouvoir ! https://www.bfmtv.com/politique/les-rep ... 10156.html
Re: Première étape vers la fin de l’aide sociale ?
Il mériterait l’attention des bookmakers tant il serait intéressant de parier sur le nombre de jours qu’il pourrait tenir sans évoquer les termes “assisté” ou “assistanat” 

Cette proposition indécente m’a profondément choqué.Paulactu3 a écrit : ↑12 mai 2025 Il y a 14 ans il disait ceci
https://www.europe1.fr/politique/Wauqui ... cer-315908
Surtout lorsque l’on apprend leur parcours professionnel pratiquement inexistant à ces donneurs de leçons… comme ici pour ce monsieur ..ah bah non c’est plutôt un parcours strictement politique.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Wauquiez
Ils en connaissent donc un rayon du monde du travail et de la recherche et surtout le maintien d’un emploi
ce sont, pour les 3/4 , des personnes qui n’ont même jamais recherché et exercer un emploi même 1 heure et pourquoi ? Parce qu’ils sont également des fils- filles de parents eux même énarques de grandes et richissimes bourgeoisies industrielles françaises .
Pour eux tout est déjà donné à la naissance !!!
Ils ont réussi grâce à leur famille, qui leur a permis de faire de grandes études!…
Je suis assez énervé mais franchement fallait que ça sorte! Quand je vois tout ces donneurs de leçons et que de mon coté moi, en Ass maintenant, qui m’est usé la santé dans le monde du travail et qui doit « me battre « pour obtenir que ce soit une reconnaissance d’handicap, et que maintenant on commence petit peu par petit peu à tout détruire et remettre en question l’aide au précaire..
Ça me désespère !
Il y’a des profiteurs, on peut pas le nier, mais un moment sanctionné tout le monde pour créer par la suite de la misère, je me demande quand les gens vont enfin réagir?..
C’est peut être pour cela que toutes ces personnes n’arrêtent pas de dire que les gens au chômage doivent prendre les boulots des métiers de la restauration.Paulactu3 a écrit : ↑12 mai 2025 Il ne déjeune pas au fast-food le c..
https://www.lyonmag.com/article/142235/ ... la-justice
Il faut bien que nous autres, les gueux chômeurs, les servent aux restaurants !!!
Cet homme politique est en pleine dérive à quelques jours de l’élection pour la présidence de son parti.
Pour rappel, il avait proposé également d’« enfermer » les « étrangers dangereux sous OQTF » à Saint-Pierre-et-Miquelon — une déclaration qui avait, à juste titre, provoqué un tollé.
Le mieux est encore de ne pas lui offrir de tribune : le citer, c’est déjà relayer sa propagande.
Pour rappel, il avait proposé également d’« enfermer » les « étrangers dangereux sous OQTF » à Saint-Pierre-et-Miquelon — une déclaration qui avait, à juste titre, provoqué un tollé.
Le mieux est encore de ne pas lui offrir de tribune : le citer, c’est déjà relayer sa propagande.
C'est au contraire une très bonne idée. Vous parlez vous-même "d'étrangers dangereux sous OQTF" (qui n'ont donc rien à foutre en France). Vous préférez sans doute qu'ils se baladent tranquillement sur le territoire ?
Je suis personnellement pour la réouverture du bagne de Cayenne (Guyane). On pourrait y envoyer les délinquants qui refusent de décliner leur identité et leur pays d'origine (ils sont de plus en plus nombreux à user de ce stratagème pour rester en France). Je pense qu'un petit séjour au bagne, avec travaux forcés et piqûres de moustique, raviverait rapidement leur mémoire.

Rappel aux pauvres et précaires de ce pays : Un "étranger dangereux" emprisonné en France coûte près de 40.000 euros par an, 105 euros par jour selon un rapport du Sénat, hors frais de justice et de défense (avocat commis d'office), hors sécurité sociale.
AUTREMENT DIT UN DÉLINQUANT ÉTRANGER DANGEREUX COÛTE À LA COLLECTIVITÉ L'ÉQUIVALENT DE 5 PERSONNES HONNÊTES AU RSA.

Je ne suis pas un supporter de Wauquiez mais je suis à 200% d'accord avec sa proposition que je trouve beaucoup trop conciliante.

Bref vous faites du Wauquiez
- Un territoire sans flux migratoire important / 6 000 habitants isolés
- L’accès y est difficile (avion ou ferry depuis le Canada).
- Il n’y a pas de structure d’accueil ni de dispositif prévu pour recevoir ce type de population.
- Saint-Pierre-et-Miquelon étant intégralement français, cela revient à "déplacer le problème" sans le résoudre
- Les élus locaux ont dénoncé la décision prise sans concertation, perçue comme une imposition arbitraire de Paris.
Ils ont parlé d’un manque de respect pour leur autonomie locale, d’un risque de tensions sociales...
Bref soit une provocation gratuite, soit de la déportation digne d'une sale époque (ce qui pourrait mettre la puce à l'oreille de Poutine sur une nouvelle opération spéciale de dénazification)
- Un territoire sans flux migratoire important / 6 000 habitants isolés
- L’accès y est difficile (avion ou ferry depuis le Canada).
- Il n’y a pas de structure d’accueil ni de dispositif prévu pour recevoir ce type de population.
- Saint-Pierre-et-Miquelon étant intégralement français, cela revient à "déplacer le problème" sans le résoudre
- Les élus locaux ont dénoncé la décision prise sans concertation, perçue comme une imposition arbitraire de Paris.
Ils ont parlé d’un manque de respect pour leur autonomie locale, d’un risque de tensions sociales...
Bref soit une provocation gratuite, soit de la déportation digne d'une sale époque (ce qui pourrait mettre la puce à l'oreille de Poutine sur une nouvelle opération spéciale de dénazification)
Pas du tout ! Wauquiez est un homme de gauche. Limite extrême gauche. Pas moi !

Votre argumentaire est sans intérêt. Hors sujet. Vous constaterez que je n'évoque pas Saint-Pierre-et-Miquelon mais la réouverture du bagne en Guyane et des travaux forcés.

Mais j'ai compris que vous êtes de ceux qui préfèrent voir les "dangereux OQTF" croupir dans les prisons de métropole (ou dans la rue), aux frais des contribuables, que renvoyés chez eux.
Un passage par Cayenne à casser des cailloux les motiveraient à rentrer dare-dare au bled, croyez-moi.

L'heure n'est plus aux "demi-mesures". Il est temps de remettre de l'ordre dans ce pays pour, accessoirement, garantir la pérennité de notre modèle et la justice sociale.
Je rappelle quand même que la plupart des OQTF sont nourris, logés, blanchis, soignés, défendus… aux frais de nos concitoyennes et concitoyens, dont beaucoup peinent à survivre avec leur RSA ou leur retraite de misère.
C'est cela qui me pose problème. Pas que Wauquiez propose de les envoyer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Je voudrais surtout qu'ils rentrent chez eux.
Je ne vais pas rechercher tout de suite parce que ce type me fout la gerbe, mais Wauquiez avait reconnu il y a quelques années qu'il disait de la merde. Il ne l'avait certes pas formulé comme ça.
Que les délinquants sous OQTF soient placés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Cayenne, ça ne reviendrait pas moins cher que s'ils sont placés en France métropolitaine. Non, une personne dangereuse, ou même "juste délinquante" - pas le type qui pique une pomme, mais celui qui fout la merde - si elle est étrangère, et de surcroît si elle dit niquer la France, elle doit dégager. Retourner dans le pays correspondant à sa nationalité. Et si par hasard c'est un pays qui, comme l'Algérie, a le bon goût de refuser ses tocards, on devrait bien trouver d'autres pays, avec qui nous sommes en bons termes, qui auraient besoin de main-d'œuvre. La Qatar ? L'Afghanistan ? On est bien avec les talibans, non ? On échange cinq femmes qui veulent se barrer de ce pays et qui acceptent les grands principes de la République contre un connard. Après, on est pas salauds, pays des Droits de l'Homme, tout ça..: la France offre le parachute. Biodégradable, parce qu'on est pas salaud et on est écolos.
J'oubliais : Si le délinquant - ou criminel - en question a touché de la tune de l'Etat : L'Etat lui prend sa tune.
Merde, j'oubliais aussi : Et une tarte dans sa gueule.
Que les délinquants sous OQTF soient placés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Cayenne, ça ne reviendrait pas moins cher que s'ils sont placés en France métropolitaine. Non, une personne dangereuse, ou même "juste délinquante" - pas le type qui pique une pomme, mais celui qui fout la merde - si elle est étrangère, et de surcroît si elle dit niquer la France, elle doit dégager. Retourner dans le pays correspondant à sa nationalité. Et si par hasard c'est un pays qui, comme l'Algérie, a le bon goût de refuser ses tocards, on devrait bien trouver d'autres pays, avec qui nous sommes en bons termes, qui auraient besoin de main-d'œuvre. La Qatar ? L'Afghanistan ? On est bien avec les talibans, non ? On échange cinq femmes qui veulent se barrer de ce pays et qui acceptent les grands principes de la République contre un connard. Après, on est pas salauds, pays des Droits de l'Homme, tout ça..: la France offre le parachute. Biodégradable, parce qu'on est pas salaud et on est écolos.
J'oubliais : Si le délinquant - ou criminel - en question a touché de la tune de l'Etat : L'Etat lui prend sa tune.
Merde, j'oubliais aussi : Et une tarte dans sa gueule.
C'est malheureusement plus complexe. Beaucoup d'OQTF (et de plus en plus de migrants) détruisent leurs papiers d'identité. Il est donc très compliqué de les identifier et d'identifier avec certitude leur pays d'origine.
Par ailleurs, la majorité des OQTF ne sont pas emprisonnés et restent libres de circuler où bon leur semble. Ainsi beaucoup de "faits divers" sanglants sont perpétrés par des OQTF depuis plusieurs années. On en parle quasiment tous les mois (parfois plusieurs fois par mois)…
Envoyer les plus récalcitrants au bagne, les contraindraient à révéler leur véritable identité et leur pays d'origine. Pour éviter le bagne, ils feraient tout leur possible pour repartir chez eux.
Il faut aussi savoir que l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) protègent les migrants en situation irrégulière, même quand ils sont délinquants multi-récidivistes.
En d'autres termes, il est très difficile de les renvoyer chez eux même quand on connaît leur identité et de leur pays d'origine. L'avantage des délocalisations des OQTF (délinquants ou pas) seraient de les éloigner de France métropolitaine (et de l'espace Schengen européen de libre circulation des hommes… même délinquants), à 7.000 ou 8.000 kilomètres, dans des contrées plutôt hostiles MAIS QUI SONT EN FRANCE.
1) Ainsi, l'Europe et la CEDH ne pourraient pas condamner la France puisqu'ils restent "chez nous".
2) Se retrouver en prison ou dans un centre de rétention à l'autre bout du monde aurait très certainement un effet dissuasif.
Je pense que cette option n'est pas mauvaise car plus le temps passe moins les décisions de justice (condamnations, obligations de quitter le territoire…) sont appliquées. ET C'EST ÇA LE PROBLÈME !
Le seul moyen d'inverser la courbe est de rendre les conditions de rétention ou d'incarcération dissuasives.
Allez trafiquer ou braquer quelqu'un en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali… vous verrez comment vous serez traité.
Ça ne vous donnera pas envie de recommencer. Je vous le garantis ! Là, vous ne ferez plus le malin. Vous direz : "Je suis français, je veux rentrer en France SVP. Le plus vite possible…".
Moi, je connais. J'ai fait de la prison dans un pays du Moyen-Orient, à 20 détenus dans 15 mètres carrés, avec des chiottes à la turque dans un coin de la pièce (pipi et caca devant tout le monde), l'obligation de payer sa bouffe, la lumière jour et nuit, le bruit, les odeurs, les cris, les sévices, les déviances sexuelles… OK ?
Je peux vous dire que ça calme. Mais vraiment hein !
Donc, un petit séjour au bagne de Cayenne, à 45°C, 100% d'humidité, des moustiques, des alligators, une bouffe médiocre, des travaux forcés… Et ton OQTF, il te fournit son identité et il repart au bled à la première occasion. À la nage si il faut.
J'assume ma position. C'est pour ça que je dis que Wauquiez, sur ce sujet (OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon), est un mec de gauche.
Revenons à "la fin des aides sociales".
Par ailleurs, la majorité des OQTF ne sont pas emprisonnés et restent libres de circuler où bon leur semble. Ainsi beaucoup de "faits divers" sanglants sont perpétrés par des OQTF depuis plusieurs années. On en parle quasiment tous les mois (parfois plusieurs fois par mois)…
Envoyer les plus récalcitrants au bagne, les contraindraient à révéler leur véritable identité et leur pays d'origine. Pour éviter le bagne, ils feraient tout leur possible pour repartir chez eux.
Il faut aussi savoir que l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) protègent les migrants en situation irrégulière, même quand ils sont délinquants multi-récidivistes.

En d'autres termes, il est très difficile de les renvoyer chez eux même quand on connaît leur identité et de leur pays d'origine. L'avantage des délocalisations des OQTF (délinquants ou pas) seraient de les éloigner de France métropolitaine (et de l'espace Schengen européen de libre circulation des hommes… même délinquants), à 7.000 ou 8.000 kilomètres, dans des contrées plutôt hostiles MAIS QUI SONT EN FRANCE.
1) Ainsi, l'Europe et la CEDH ne pourraient pas condamner la France puisqu'ils restent "chez nous".
2) Se retrouver en prison ou dans un centre de rétention à l'autre bout du monde aurait très certainement un effet dissuasif.
Je pense que cette option n'est pas mauvaise car plus le temps passe moins les décisions de justice (condamnations, obligations de quitter le territoire…) sont appliquées. ET C'EST ÇA LE PROBLÈME !
Le seul moyen d'inverser la courbe est de rendre les conditions de rétention ou d'incarcération dissuasives.
Allez trafiquer ou braquer quelqu'un en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali… vous verrez comment vous serez traité.

Moi, je connais. J'ai fait de la prison dans un pays du Moyen-Orient, à 20 détenus dans 15 mètres carrés, avec des chiottes à la turque dans un coin de la pièce (pipi et caca devant tout le monde), l'obligation de payer sa bouffe, la lumière jour et nuit, le bruit, les odeurs, les cris, les sévices, les déviances sexuelles… OK ?
Je peux vous dire que ça calme. Mais vraiment hein !
Donc, un petit séjour au bagne de Cayenne, à 45°C, 100% d'humidité, des moustiques, des alligators, une bouffe médiocre, des travaux forcés… Et ton OQTF, il te fournit son identité et il repart au bled à la première occasion. À la nage si il faut.

J'assume ma position. C'est pour ça que je dis que Wauquiez, sur ce sujet (OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon), est un mec de gauche.

Revenons à "la fin des aides sociales".
ah les chomeurs et précaires sont de braves gens.... toujours à se ranger du côté du migrant , de l'OQTF et du délinquant. Ben Woui les pôôôôvres !
Toujours pas compris que toute cette merdasse (immigration non contrôlée, délinquance, tensions horizontales....) a pour but de foutre en l'air notre modèle social et générer des tnesions entre pauvres. C pour ça qu'ils les font rentrer par centaines de milliers tous les ans. C pour foutre le bazar dans les classes populaires pardi !!!!
Avant de pleurnicher sur la fin des aides sociales réclamez l' arrêt des flux migratoies parce qu'avec 400 000 entrées supplementaires chaque année dans un pays où la croissance est inexistante ça va devenir compliqué pour les galériens. Comme dit Yves depuis des années: le gâteau de la solidarité n'augmente pas mais le nombre de convives explose (un truc approchant).
Toujours pas pigé ????
Toujours pas compris que toute cette merdasse (immigration non contrôlée, délinquance, tensions horizontales....) a pour but de foutre en l'air notre modèle social et générer des tnesions entre pauvres. C pour ça qu'ils les font rentrer par centaines de milliers tous les ans. C pour foutre le bazar dans les classes populaires pardi !!!!
Avant de pleurnicher sur la fin des aides sociales réclamez l' arrêt des flux migratoies parce qu'avec 400 000 entrées supplementaires chaque année dans un pays où la croissance est inexistante ça va devenir compliqué pour les galériens. Comme dit Yves depuis des années: le gâteau de la solidarité n'augmente pas mais le nombre de convives explose (un truc approchant).
Toujours pas pigé ????

Oui, d'ailleurs après avoir écrit que ça ne reviendrait pas moins cher de les placer ailleurs que France métropolitaine, j'allais ajouter qu'au final ça pouvait revenir très cher, pour certains, de les garder et de les laisser libres. Mais comme je fais déjà des phrases à la con, j'ai mis ça de côté...
De toutes façons, la délinquance coûte très cher : Dégradations, vols, cambriolages, braquages, police, recherches diverses (y compris d'identité et d'origine), justice, avocat, condamnations, prison, bracelets électroniques, soins médicaux, réinsertion…
Ça se chiffre en dizaines de milliers d'euros par an et par délinquant (40.000 euros en moyenne par an juste pour la prison par prisonnier) PAYÉS PAR LES HONNÊTES GENS.
Même si vous ne payez pas d'impôts sur le revenu, vous payez des taxes, à commencer par la TVA SUR CHAQUE PRODUIT ACHETÉ.
Alors, en plus, quand ce sont des migrants en situation irrégulière, qui n'ont rien à foutre sur le territoire, c'est encore plus rageant.
Parce que nos Amies et Amis ne comprennent pas que ce sont toujours les "petites gens", les précaires, les prolos… qui en font les frais.
Les riches, eux, ne sont guère impactés par les bagnoles qui brûlent en banlieue, par les enfants rackettés dans les écoles, par les incivilités du quotidien…
Et comme l'écrit Raspou - qui me cite
- : Plus il y a de convives, plus les parts du gâteau sont réduites.
Si nos Amis et Amies pensent que les choses vont aller s'améliorant dans les années à venir, ils se trompent. Si la France était à 5 ou 6% de croissance/an, on pourrait l'envisager. Mais nous sommes à 3.300 milliards d'endettement et proche de la récession. Donc forcément, ça ne peut que coincer. MÊME SI LFI ARRIVAIT AU POUVOIR !!! Parce qu'ils mettraient peut-être plus de sous dans le social mais ils accueilleraient et régulariseraient encore plus de migrants. Donc ça ne changerait rien ou à la marge.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je suis partisan de la préférence nationale pour l'accès aux emplois, aux aides et couvertures sociales. D'ailleurs, cette PRÉFÉRENCE NATIONALE S'APPLIQUE… en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali…
Allez vous installer au Maroc, en Algérie… sans papiers, sans boulot et sans argent. Ils ne mettront pas une semaine à vous foutre dehors.
Ce n'est pas du racisme ou de la xénophobie. C'est tout simplement du bon sens.
Ça se chiffre en dizaines de milliers d'euros par an et par délinquant (40.000 euros en moyenne par an juste pour la prison par prisonnier) PAYÉS PAR LES HONNÊTES GENS.
Même si vous ne payez pas d'impôts sur le revenu, vous payez des taxes, à commencer par la TVA SUR CHAQUE PRODUIT ACHETÉ.
Alors, en plus, quand ce sont des migrants en situation irrégulière, qui n'ont rien à foutre sur le territoire, c'est encore plus rageant.

Les riches, eux, ne sont guère impactés par les bagnoles qui brûlent en banlieue, par les enfants rackettés dans les écoles, par les incivilités du quotidien…
Et comme l'écrit Raspou - qui me cite

Si nos Amis et Amies pensent que les choses vont aller s'améliorant dans les années à venir, ils se trompent. Si la France était à 5 ou 6% de croissance/an, on pourrait l'envisager. Mais nous sommes à 3.300 milliards d'endettement et proche de la récession. Donc forcément, ça ne peut que coincer. MÊME SI LFI ARRIVAIT AU POUVOIR !!! Parce qu'ils mettraient peut-être plus de sous dans le social mais ils accueilleraient et régulariseraient encore plus de migrants. Donc ça ne changerait rien ou à la marge.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je suis partisan de la préférence nationale pour l'accès aux emplois, aux aides et couvertures sociales. D'ailleurs, cette PRÉFÉRENCE NATIONALE S'APPLIQUE… en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali…
Allez vous installer au Maroc, en Algérie… sans papiers, sans boulot et sans argent. Ils ne mettront pas une semaine à vous foutre dehors.

Ce n'est pas du racisme ou de la xénophobie. C'est tout simplement du bon sens.