1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Message par Pili »

Bonjour,

Apnée et le collectif pour les droist nouveaux, dont nous sommes signataires et acteurs actifs, participerons sous forme de point fixe à la manifestation des droits des femmes,
ce sera l'occassion de distribuer les tracts sur les marches régionales


Parce ce que nous vivons dans un monde de brutes et que ce sont les plus fragiles qui s'en prennent plein la figure et en particuliers les femmes!,notre association participera en solidarité à la manif samedi 17 octobre avec le collectif des droits nouveaux :
Manif ouverte aux hommes, car c'est le même combats que nous menons! :wink:

RDV Pour la manifestation des femmes du samedi 17 octobre,
RDV Point fixe :

À Paris : Rendez-vous à partir de 14h00 sur l’esplanade du Théâtre Dejazet, 41, bd du Temple (métro République).

Pour donner un coup de main pour l’installation du point fixe : RDV 12h00





:arrow: Le communiqué du collectif droits des femmes
En France, en 2009, les femmes perçoivent des salaires inférieurs
de 24 % à ceux des hommes, elles représentent 80 % des travailleurs
pauvres, assurent l’essentiel du travail ménager et de l’éducation
des enfants. 85 % des emplois à temps partiel sont occupés par
des femmes et leurs retraites sont en moyenne inférieures de 600 €
par mois. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les
coups de son conjoint. Une femme est violée toutes les 10 minutes.
En situation de crise…


Manifestation pour les droits des femmes
le 17 octobre 2009
à Paris, Place de la Bastille
14 H 30
À l’initiative du Collectif National pour les Droits des Femmes et de Femmes Solidaires
Depuis la fin du 19e siècle, et même avant, les femmes se battent pour accéder à l’égalité des droits.
Le Mouvement de Libération des Femmes, mouvement social de fond, a bousculé la société contemporaine. De fait, grâce au caractère combatif et incisif du MLF, dans une période propice aux luttes sociales, l’égalité des droits a été obtenue. Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le code civil ou pénal parfois, mais sont encore bien présentes dans la vraie vie !
La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant tout l’apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu’elles subissent.
Bref, le compte de l’égalité n’y est pas !
La crise financière, économique et sociale ne fera qu’aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l’obstination d’un Sarkozy à démanteler la Fonction et les services publics, il y a de quoi s’inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absencenotable d’un service public
national pour les personnes âgées.
Certes, le pays résiste, résistance dont nous sommes partie prenante,nous qui savons conjuguer lutte pour les droits des femmes et lutte pour le maintien des acquis sociaux. Mais nous ressentons
le danger de voir la lutte pour l’égalité femmes/hommes passer au second plan au profi t de la lutte contre les discriminations et pour la diversité, comme le prouve la disparition du Service pour
les Droits des Femmes et de l’Egalité.
Pour éviter cette régression majeure, pour la reconnaissance de la lutte pour les droits des femmes, il nous faut réaliser l’unité.
D’autant plus que les idées et les combats féministes ont cheminé. Ils irriguent actuellement les syndicats, les partis politiques de gauche et d’extrême gauche et ce depuis des années déjà.
Seule cette unité, qui doit perdurer, pourra constituer un barrage réel à la régression de la situation des femmes, à la reconquête du lien social. La lutte difficile mais effi cace des travailleuses et travailleurs sans papiers pour
leur régularisation en apporte la démonstration.
C’est pour cette raison que nous vous appelons à construire ensemble une grande manifestation
nationale pour les droits des femmes le 17 octobre prochain. Celle-ci sera notre apport commun
à la reconquête du lien social, et constituera un élément de sortie de crise. Elle se déclinera selon
six thématiques : liberté de disposer de son corps au travers notamment d’un véritable accès à l’avortement et la contraception , autonomie financière au travers de vrais emplois, de vrais statuts,
des salaires décents et du temps pour vivre, dignité avec le vote et l’application de la loi-cadre contre les violences faites aux femmes et avec la reconnaissance des droits des lesbiennes, égalité dans la vie politique, économique
et sociale, laïcité avec aucune ingérence des intégrismes religieux dans nos vies ou contre nos droits,solidarité dans la lutte pour les droits des femmes du monde entier et l’égalité pour les femmes étrangères en France.
Pour en savoir plus
http://www.collectifdroitsdesfemmes.org
http://www.femmes-solidaires.org
http://www.mobilisationdroitsdesfemmes.com
Dernière modification par Pili le 15 oct. 2009, modifié 2 fois.
maguy

Re: samedi 17 octobre : Manif pour le droit des femmes

Message par maguy »

Je reste assez sceptique sur ces mouvements de femmes...

Les combats que je trouvais légitime dans les années 68 avec des femmes combattantes a doucement glissé vers la victimisation, voulant être protégées comme les enfants.

L'égalité des salaires pour un travail égal est un minimum, pour le reste ces mouvements mélangent un peu tout. Comme d'hab on aura un énième loi et les choses continueront comme avant.

Ce que ma génération considérait comme allant de soi, droit à l'avortement, à la contraception est peu à peu laminé
laïcité avec aucune ingérence des intégrismes religieux dans nos vies ou contre nos droits,solidarité dans la lutte pour les droits des femmes du monde entier et l’égalité pour les femmes étrangères en France.
Je voudrais poser la question qui dérange : QUI élève les enfants (futures hommes et femmes) dans l'optique que la femme, pour schématiser, doit servir l'homme et lui obéir ? Ce sont justement les femmes (mères) plus au nom de la tradition que de la religion, et les cathos ne sont pas épargnés.

J'ai récemment vu un docu sur la vie de Gisèle Halimi (qui doit approcher 80 ans, mais toujours aussi belle et brillante) qui racontait son enfance à Tunis, d'une famille arabo-juive. Elle a décidé toute seule de ne pas servir ses frères (de vrais cancres) en faisant toute gamine une grève de la faim. Sa mère était la plus sévère. Gisèle a trouvé le moyen d'humilier ses frères en travaillant beaucoup mieux à l'école.

Je viens de lire "fausse route" d'E. Badinter, et beaucoup de choses qui me mettaient mal à l'aise dans l'évolution des droits de la femme sont devenues claires. On regresse nettement depuis 15-20 ans...

Alors, sans moi
Pili

C'est une question de phallus!

Message par Pili »

Bonjour Maguy

Détrompe toi, le combat pour le droit autant des hommes que des femmes est loin d'être terminé

certes nos générations n'ont eu rien à faire, les autres (hommes et femmes) avaient combattus pour nous!

Toutefois, en ces temps de régressions historique, rien n'est acquis...et cette régression se contacte aussi au plus intime de la relation homme/femme.
Je ne suis pas féministe au terme de la définition du MNLF, je suis née dans la mixité. Je constate pourtant une certaine difficulté dans les relation hommes/femmes.

Autant les femmes s'émanciperont, autant les hommes aussi et vice versa. L'idée est de ne pas "castrer" les hommes, ni les femmes, mais d'œuvrer ensemble dans tous les domaines, à nous rencontrer dans une vraie altérité, apaisante et pacifiante...ce qui aura pour effet certain de changer un jour véritablement notre monde, nos liens sociaux!

Pour citer Sophie : le socialisme est féminin; le capitalisme est masculin!
Car cela a un rapport avec le phallus (qui devrait rester symbolique) et qui est trop souvent dans le réel et encombre autant l'homme que la femme :wink:

Mais le sujet est trop dense pour le développer sur le forum!

Bien à toi

Je te conseille aussi de lire la domination masculine de Bourdieu

Pili
maguy

Re: samedi 17 octobre : Manif pour le droit des femmes

Message par maguy »

Détrompe toi, le combat pour le droit autant des hommes que des femmes est loin d'être terminé
Salut Pili !

Qu'on se comprenne bien, je suis une femme, je ne doute pas que le combat pour les droits des femmes soit loin d'être terminé, mais je n'aime pas ce qui en a été fait.

Comme pour tous les jt (bon je ne les regarde plus depuis des années, mais j'ai ma page d'accueil) on se focalise pour des faits-divers sans savoir analyser quoi que ce soit, on mélange tout...on amalgame, droits de l'avortement, émigration, égalité en politique, on REGRESSE !
Pendant ce temps, certains avancent leurs pions, en nous balançant une loi sur l'égalité comme on jette un os en se foutant de nous en prime.

Alors, les relations hommes-femmes ne sont pas, je trouve au centre du débat. Les grands mouvements maladroits qui partent dans tous les sens nous desservent. Ces messieurs se marrent pendant ce temps et je ne peux pas leur donner tort... Des femmes comme Gisèle Halimi, Simone Veil (que j'admire malgré sa récente adhésion à qui on sait)E. Badinter et S. de Beauvoir pour parler de chez nous, il n'y en a plus depuis 20 ans au moins.
Ce nouveau truc de victimiser les femmes, n'est-il pas justement le moyen de les infantiliser ? On dirait du tf1 ! Avec des faits divers, alors que l'on parle de principes, encore mal ancrés, justement chez chez ces mêmes femmes.

La seule différence inférieure que je concéde aux femmes est la force physique, surtout en nos temps où la chasse n'est plus l'apanage de l'homme, c'est tout ! Je n'ai aucun complexe de caste à causer si on veut de mécanique ou de chiffons.
renaud21

Re: samedi 17 octobre : Manif pour le droit des femmes

Message par renaud21 »

D'abord sur 1 des tracts, il est dit que ce sont les femmes qui sont les + victimes de la "crise" : c'est FAUX. Actu-chômage l'a prouvé lui-même il y a quelque mois, en informant que tout simplement, la majorité des suppressions d'emplois actuelles sont dans l'industrie, milieu où il y a plus d'hommes que de femmes.
Ensuite, les chiffres d'1 femme qui décèderait de violences tous les 2 jours et demi sont largement exagérés. De même que les "une femme violée toutes les 10 minutes", qui est un mensonge + grave encore. Je ne nie absolument pas pour autant qu'il y ai un problème de violence (problème qui serait moindre si les femmes s'intéressaient moins souvent aux hommes viriles)).

Maguy, je te félicite de reconnaitre la dérive du victimisme.
Pili a écrit :Manif ouverte aux hommes, car c'est le même combats que nous menons!
Absolument pas, les féministes se foutent royalement de la condition masculine. Si c'était le cas, elles-ils ne se regrouperaient plus dans des mouvements "féministes" mais plus généralement "antisexistes". De toute façon, tant que l'on ne cherchera pas aussi à améliorer la condition masculine, la condition féminine n'avancera pas vraiment.

Pour terminer, je conseillerai aux féministes d'arrêter de cultiver la misandrie, et plutôt de se battre contre certains phénomènes aux conséquences importantes : L'Italie de Berlusconi, le pays de la femme objet :
http://www.slate.fr/story/10539/non-ma- ... as-la-tele
maguy

Re: samedi 17 octobre : Manif pour le droit des femmes

Message par maguy »

Je continue, car je n'arrive plus à maitriser ma fenêtre...ça saute comme un cabri, désolée pour le double message :oops:

[quotePour citer Sophie : le socialisme est féminin; le capitalisme est masculin!
][/quote]

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Sophie.

Il faudrait arrêter, comme le suggérait Renaud (quand il n'était pas bobo) de voir les femmes comme des victimes, tendres, non-violentes,maternelles bref, tout sauf maggie (ou maguy) thatcher. C'est faux ! Les femmes sont autant capables de violences, harcèlements, tortures, etc. Dans certaines armées anciennes, le pire sort de prisonniers de guerre était d'être livré aux femmes, qui pouvaient être encore plus sadiques. Les rescapées de Ravensbrück ou d'autres camps, les détenues, les employées de boites subordonnées à des femmes, etc.

Connaissez-vous des femmes de "pouvoir", entreprise ou élues ? Elles sont pires le plus souvent par un complexe d'infériorité donné depuis leur premier biberon, alors elles essaient de compenser de façon pathétique.

Trouvez-vous une chef du merdef, nos ministresses femelles plus humaines ?

Il y a un besoin de compenser des siècles de refoulement et les moyens ne sont pas forcément à l'honneur des femmes.
tristesir

Re: samedi 17 octobre : Manif pour le droit des femmes

Message par tristesir »

Trouvez-vous une chef du merdef, nos ministresses femelles plus humaines ?
Une phrase qui tue:
le même homme de 57 ans n’a pas le même âge pour une entreprise selon qu’il est à 6 mois ou à 6 ans de sa retraite. En repoussant l’âge du départ, on rajeunit d’autant les salariés aux yeux des entreprises qui souhaitent investir sur eux"
Laurence Parisot, présidente du MEDEF.
(Le Monde Jeudi 3 septembre 2009 p.10)

Repoussons l'âge de la retraite à 80 ans pour rajeunir tous les salariés 8)

PS:
La perfidie de certaines femmes n'a rien à envier à la brutalité de certains hommes.
Pili

1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Message par Pili »

1ere sortie des chômeurs et précaires : samedi 17 octobre

A PARIS : RDV SAMEDI 17 octobre


Apnée et Le collectif des droits nouveaux (plusieurs associations) tiendra un point fixe lors de la manifestation des droits des femmes samedi 17 octobre à Paris

C’est l’occasion de distribuer le tract sur les marches régionales contre le chômage,les précarités et les licenciements

Nous serons avec la banderole, les carcans, les parapluies noirs « chômage années noires » les tracts

RDV Point fixe :

À Paris : Rendez-vous à partir de 14h00 sur l’esplanade du Théâtre Dejazet, 41, bd du Temple (métro République).

Pour donner un coup de main pour l’installation du point fixe : RDV 12h00


POUR LA PROVINCE :

Ceux qui nous lisent et qui souhaitent aussi avoir le tract

merci de me joindre en MP

POUR INFO : normalement le 22 octobre nous allons aussi participer sous la même forme à la journée de mobilisation sur la industrialisation

je vous tiens au courant

Très bonne journée

A samedi

N'hésitez pas à venir nous voir

Ne restez pas seul(e)s


Pili
renaud21

Re: 1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Message par renaud21 »

Observez comme certaines féministes veulent s'accaparer (il me semble) les marches contre le chômage et la précarité : ici nous avons phili qui a modifié le titre de son 1er message par "1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE".
C'est peut-être elle qui a réussi à faire insérer dans le 1er "Journal des Marches régionales contre le chômage, les licenciements et les précarités." (http://lafederation.org/index.php?optio ... &Itemid=47) la ligne "(17 octobre manifestation nationale pour les droits des femmes)", les parenthèses signifiant bien l'intention des appelants : le 17 octobre n'est pas une date officiellement liée au chômage et à la précarité, mais quelqu'un a du pousser pour qu'elle soit quand même indiquée. C'est de la discrimination envers les hommes, qui sont différemment touchés, et sans doute + fortement mais sur un moins grand nombre, par la précarité : il y a + de femmes que d'hommes précaires, mais les femmes s'en sortent finalement mieux, puisqu'elles évitent les "plus bas niveaux" de la précarité (les hommes eux peuvent se retrouver à la rue, les femmes jamais (peu importe les explications à cela, ce sont les résultats qui comptent), et n'oublions pas que les hommes précaires subissent presque systématiquement une solitude affective du fait du refus de l'immense majorité des femmes de s'intéresser à eux, du fait de leur précarité).

D'autre part, les tracts qui appellent à la manif du 17 octobre ne font absolument pas référence aux marches régionales.
Que des militants anti-chômage conseillent de participer aux manifs des féministes car la précarité touche plus généralement les hommes que les femmes, pourquoi pas, mais que la défense des chômeurs et précaires soit parasitée par des féministes radicales-aux, non.

Il faut voir un peu tous les moyens mis en oeuvre pour aider les femmes à aller dans les filières à dominante masculine. Et évidemment, absolument rien pour aider les hommes à faire l'équivalent (le médical, le tertiaire, etc ...).
renaud21

Re: 1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Message par renaud21 »

Phili, sache que je n'ai rien contre toi, je ne te "cherche" absolument pas. Simplement les dérives du féminisme m'énervent beaucoup, d'autant plus qu'elles ne sont pas sans conséquences
Pili

RAPPEL D'inFO 1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBR

Message par Pili »

===================================

A PARIS : RDV SAMEDI 17 octobre

Apnée et Le collectif des droits nouveaux (plusieurs associations) tiendra un point fixe lors de la manifestation des droits des femmes samedi 17 octobre à Paris

C’est l’occasion de distribuer le tract sur les marches régionales contre le chômage,les précarités et les licenciements

Nous serons avec la banderole, les carcans, les parapluies noirs « chômage années noires » les tracts

RDV Point fixe :

À Paris : Rendez-vous à partir de 14h00 sur l’esplanade du Théâtre Dejazet, 41, bd du Temple (métro République).

Pour donner un coup de main pour l’installation du point fixe : RDV 12h00

POUR LA PROVINCE :


Ceux qui nous lisent et qui souhaitent aussi avoir le tract

merci de me joindre en MP

POUR INFO : normalement le 22 octobre nous allons aussi participer sous la même forme à la journée de mobilisation sur la industrialisation

on vous tient au courant

Très bonne journée

A samedi

N'hésitez pas à venir nous voir!

Ne restez pas seul(e)s

:arrow: Le site sur les marches régionales (en passant : merci à Claude et à Triste sir)
http://www.pourdesdroitsnouveaux.org/
Pili

Le 17 - Nombreuses et nombreux sauf nous!

Message par Pili »

Bonjour

samedi 17 octobre, actuchomage et le collectif des droist nouveaux tenions un point fixe pour annoncer la campagne de mobilisation du 20 novembre au 5 décembre (date de la grande manif traditionnelle des chômeurs et des précaires le 5 décembre à Paris)

Hommes et femmes étaient nombreux à défiler de la bastille à l'opéra sur l'égalité, l'automonie, la liberté, la laicité et la solidarité entre hommes et femmes!

Nous étions 5 (dont deux d'actuchomage) à avoir tenu le point fixe!

Tard dans la nuit, quelques images de notre présence et de la manif vous serons proposés

Bonne journée

=====

Pour info, le 20 Pole emploi est un gréve...

Le 22 octobre, RDV Place de la Bourse en solidarité avec les salairés en lutte...l'heure précise du RDV sur Paris sera annoncée dans les jours qui viennnent
Pili

Le clip : MANIF 17 OCTOBRE

Message par Pili »

Bonsoir

Notre présence lors de la manif sur la défense des droits des femmes samedi!

http://www.youtube.com/watch?v=TixKmuMhn7c Youtube


http://www.dailymotion.com/video/xav2dn ... es-fe_news DailyMotion
Dernière modification par Pili le 20 oct. 2009, modifié 2 fois.
Invité

Re: 1er RDV MARCHES DES CHOMEURS : MANIF 17 OCTOBRE

Message par Invité »

merci pili ... j'aime beaucoup le gros plan sur la banderole le féminisme n'a jamais tué...ce qui ne me rendra pas pour autant militante d'un mouvement féministe...la présence des femmes, alliés à besancenot(plutôt l'inverse :lol: ) dans la lutte contre la précarité et apnee et tous ceux qui se lèvent... pour le débat qui plus est moins que l'homme ou la femme dans la précarité, .c'est de la jalousie primaire, franchement la précarité doit être l'affaire de tous les mouvements et je trouve très bien de la part des féministes de s'y inscrire...pour les critiques sur le féminisme qui fuseront ensuite je ne les lirai que pour m'enrichir. :wink:
Répondre