Je partage tes avis sauf un :
• Oui, il est possible que le PSG gagne cette année… sans Mbappé donc.

Ce qui est d'autant plus paradoxal que Mbappé est plutôt éblouissant au Real Madrid (je ne m'intéresse qu'au championnat espagnol pour Mbappé, Griezmann et Barcelone bien sûr).
• Oui, il y a un sacré paquet de connards chez les supporters. Au PSG mais pas que… D'ailleurs, jamais il ne me viendrait à l'idée de payer une place 50 euros (ou plus) pour voir jouer des mecs rémunérés 1 million par mois (sans les primes) ou plus. De mon temps, j'étais supporter de l'AS Nancy-Lorraine à l'époque de Platini. Pour 5 francs tu pouvais entrer au stade Marcel Picot pour voir jouer le génie (Platini) qui gagnait alors 10.000 francs par mois, le salaire d'un cadre supérieur.
Même chose quand j'ai vécu avec une Auxerroise (habitante d'Auxerre). On déboursait 5 euros max pour voir jouer l'équipe de Guy Roux. Les joueurs gagnaient bien leur vie mais ce n'était pas indécent.
• Pour le "soft power" qatari, je ne suis pas trop d'accord avec toi. On obtient du pouvoir, "soft" ou "hard", quand on gagne. La défaite n'est jamais très "positive". Depuis 10 ans, la presse parle souvent de "la Lose PSG" (équipe de perdants) par son incapacité à gagner un trophée prestigieux malgré les milliards.
Peut-être vont-ils y arriver cette année. Ce n'est pas garanti.
Pour l'heure, le PSG version Qatar (avec des moyens énormes) a fait moins bien que le PSG version Canal+ et Denisot, qui lui a gagné la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996.
J'étais à Bruxelles pour la finale !
Depuis 1996…