"Prime aux derniers arrivés", voilà la règle de base pour créer des tensions horizontales (dans les classes populaires, entre les communautés) et préserver la verticalité (donc protéger les "élites" dirigeantes au sommet de la pyramide).
On "accueille", on "accueille", tout en laissant les autochtones et les immigrés anciennement installés se démerder. C'est comme cela que ça fonctionne !
Le contraire s'apparenterait à la "préférence nationale" (à laquelle s'oppose la classe politique, à commencer par les forces de "gauche" comme LFI - à l'exception du RN). Donc on se refuse à :
1) Privilégier les intérêts des autochtones, des "nationaux".
2) Se donner les moyens d'intégrer les immigrés présents depuis longtemps sur le territoire.
Et au final, ce sont les derniers arrivés
qui bénéficient d'un réel accompagnement dispensé par quantité d'associations d'aide aux migrants.
Pour faire simple (je connais particulièrement bien le dossier), l'autochtone doit se démerder seul (ou quasiment) pour décrocher un logement social par exemple quand le migrant fraîchement débarqué est hébergé (aux frais de la princesse) et accompagné par des associations qui se chargeront d'effectuer les démarches et de placer son dossier en haut de la pile.
Ça se passe vraiment comme ça car ces associations (très nombreuses) sont subventionnées, bien organisées, bien conseillées (par des avocats), bien introduites (dans les organismes sociaux et les administrations…).
Qu'on ne me dise pas le contraire !
Si les migrants débarquent par centaines de milliers en Europe, c'est qu'ils savent qu'ils ne crèveront pas de faim, qu'ils seront soutenus et qu'on finira par leur fournir de quoi vivre et dormir. C'est une évidence !
Dans le cas contraire, ils ne s'embarqueraient pas par dizaines de milliers vers l'Europe.
Moi, j'en ai rien à foutre de savoir si il y a "communautarisation du monde du travail" ou "égalité d'accès aux prestations sociales" entre les personnes présentes sur le territoire.
RIEN À FOUTRE ! N'ayons pas peur des mots.
Je suis pour la "préférence nationale". C'est tout ! On commence par s'occuper des "nationaux" qui sont dans la dèche (logement, emploi, santé…), puis des immigrés installés depuis des années. Et enfin, des derniers arrivés
SOUS RÉSERVE QU'ILS REMPLISSENT LES CONDITIONS D'ENTRÉE sur le territoire (ce qui est rarement le cas puisqu'ils sont pour la plupart clandestins).
Et ça, c'est ce que veut une large majorité de Français depuis des décennies. Mais ça n'a jamais été mis en œuvre. JAMAIS. Pas plus sous Sarkozy, que sous Chirac, Hollande ou Macron.
JAMAIS !
Et quand vous écrivez ce que j'écris, on vous traite de raciste, de xénophobe, de facho… Je le subis depuis 20 ans. Même sur Actuchomage, un site sensé lutter pour la défense des droits des chômeurs et précaires. Pourtant, + il y a d'immigration incontrôlée, + les personnes fragilisées (socialement, physiquement, professionnellement…) galèrent.
Ben non ! Ça fait 20 ans, sur Actuchomage, qu'à chaque fois que le sujet est abordé et débattu, on me rétorque : "Non, il faut aider tout le monde. La France est riche. Stop à la xénophobie. Ouvrons les frontières !".
Et ça fait 20 ans que la situation de dégrade. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté augmente. Comme le mal-logement. Les services hospitaliers d'urgence sont débordés (beaucoup par l'afflux de migrants). Et ne parlons pas des tensions diverses entre communautés + la délinquance.
Tout cela est une réalité. Tout cela est admis par quasiment tout le monde
mais IL NE SE PASSE RIEN. C'est ça le plus extraordinaire !
Dans d'autres pays ça bouge (y compris dans des pays dirigés par la gauche comme le Danemark) : en Allemagne, Suède, Pologne, Hongrie… Mais en France, non, on continue…
Ça fait 20 ans que je constate ça, que je commente ça…
Je suis pourtant bien placé pour le savoir. Je suis quand même une des personnes les plus qualifiées sur ce sujet. Vingt années à la tête d'Actuchomage ! J'ai moi-même connu la précarité, l'ARE, le RSA… Reconnu DALO (droit au logement opposable)… Impliqué dans 6 actions en justice (au TGI de Paris, devant le Conseil d'État, devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, devant le Tribunal administratif de Paris…). Animateur de forums qui rassemblent 15.000 sujets, 200.000 messages et qui comptaient (avant leur refonte) plus de 8.000 utilisateurs enregistrés…
J'ai un sacré pedigree.
Donc, forcément, je considère que je sais de quoi je parle même si je suis depuis deux ans à la retraite (toute petite pour cause de périodes de chômage et de RSA).
Je confirme : Rien n'a bougé depuis vingt ans ! Enfin si.
Ça s'est dégradé.