Est-ce qu'une modification de rdv est considérée comme un report par France Travail ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maxime33

Est-ce qu'une modification de rdv est considérée comme un report par France Travail ?

Message par maxime33 »

bonjour,

Je voudrais savoir quand on a un RDV France travail, et qu'au niveau de l'horaire et de la date ça gêne, est ce que l'on peut le modifier sans que ce soit considérer comme un report??
sur 12 mois, on a droit avec France Travail qu'à 3 reports si je ne me trompe pas, une modification de rdv, c'est considérée comme une modification ou comme un report?

Il y a un autre détail que je n'ai pas trouvé sur mon espace France Travail, où on pouvait préciser si on préfere des rdv à l'agence ou des rdv en visio?

Merci,
A+
Paulactu3

Re: Est-ce qu'une modification de rdv est considérée comme un report par France Travail ?

Message par Paulactu3 »

Bonsoir

Vous ne pouvez pas "modifier" un rdv c'est un REPORT de rdv qu'il faut faire. Si la date ne vous convient vous pouvez aussi poser 2j d'absence autorisée pour neutraliser le rdv.
Toujours est il que c'est le conseiller qui vous convoquera à nouveau.

Ce sont 2 reports sans justificatif sur une période de 12 mois et pas 3.

Les entretiens par visio concernent 100% des demandeurs en modalité SUIVI et un infime pourcentage de ceux en modalité GUIDE.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Paulactu3

Re: Est-ce qu'une modification de rdv est considérée comme un report par France Travail ?

Message par Paulactu3 »

Rajout :

Sur la 2ème page d'une convocation il est écrit en clair que ce sont 2 REPORTS sans justificatif et qu'à partir d'un 3ème il vous sera obligatoirement demandé un justificatif (sachant qu'il faut que le justificatif soit validé)

Ce qui n'est pas écrit et qui pourtant a son importance, c'est le délai de 12 mois entre le report 1 et report 2.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
maxime33

Message par maxime33 »

bonjour,

" Les entretiens par visio concernent 100% des demandeurs en modalité SUIVI et un infime pourcentage de ceux en modalité GUIDE"
C'est quoi la différence modalité suivi et modalité guide?

Et c'est seulement 2 reports pas 3, je ne savais pas que c'était 12 mois entre les 2 reports, je pensais que c'était 2 reports sur une periode de 12 mois.
quels sont alors les justificatifs qui sont acceptés?
On peut par exemple avoir la grippe, tomber malade le jour du rdv sans aller obligatoirement au medecin.
La voiture qui démarre pas pour le rdv etc etc...

Merci,
A+
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous aviez déjà posé une question approchante (modalité suivi) en août 2023 et je vous avais répondu.

Il me semble que vous êtes inscrit depuis un certain temps à FT et sauf à travailler régulièrement depuis votre inscription il est peu probable que vous soyez en modalité SUIVI. Lorsque vous irez à votre rdv avec FT pensez à demander à celle/celui qui vous recevra dans quelle modalité d'accompagnement vous êtes.

Dommage que le site ait été "relooké" car je voulais mettre un lien sur les différentes modalités d'accompagnement et je ne trouve plus du tout la page répertoriant toutes les modalités et tous les accompagnements possibles. Comme il n'y a pas mort d'homme je vais rester en veille sur ce point

Et oui ce sont 2 reports max. Le délai de 12 mois démarre au jour du 1er report.

Un justificatif "sert à prouver" et dans le cas présent c'est un document officiel qu'il faut joindre en cas d'absence : un certificat médical, un justificatif d'entretien d'embauche, une convocation pour le permis de conduire (ou Préfecture pour les demandeurs étrangers), une convocation à la PMI, etc.... bref un vrai justificatif et pas un vague mail disant "j'ai la grippe je ne peux pas venir" "mon réveil n'a pas sonné", "ma voiture n'a pas démarré".... Je pourrais presque écrire un bouquin avec tout ce que j'ai entendu comme excuses bidon en 16 ans de Pole Emploi (et certains poussaient le bouchon très très loin)
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Bonjour,

J'ai déjà appris par le passé, grâce à vous, Paulactu, que nous avions droit à deux reports de rendez-vous sans justificatif, avec un délai de 12 mois entre le premier et le second report.

Mais qu'en est-il des jours d'absence autorisés pour neutraliser un rendez-vous ? Pouvons-nous neutraliser des rendez-vous deux fois seulement, sans justificatif, avec un délai de 12 mois entre deux neutralisations ? Ou bien est-il possible de le faire autant de fois que nous avons de jours d'absence sans justificatif ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Petite confusion dans vôtre tête à cause du terme '"neutraliser" sans doute.

L'absence autorisée ce sont les 35j (5 semaines) dont dispose un demandeur par année calendaire (cf Code du Travail) et qu'il doit déclarer sur son espace personnel.

Durant une absence autorisée déclarée le demandeur est libéré de toutes ses Obligations à l'exception de l'actualisation mensuelle.

Si durant la période d'absence déclarée figurait un rdv il S'AUTO ANNULE.

Si le demandeur ne souhaite pas faire de report de rdv et préfère poser une absence pour ne pas se présenter au rdv tout en restant dans les clous il faut qu'il pose une absence de 2 jours. C'est ce que j'illustrais sous le terme "neutraliser".
Dernière modification par Paulactu3 le 21 févr. 2025, modifié 1 fois.
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Très bien, donc on peut neutraliser des rdv autant de fois que nous avons de jours d'absence restant 👍
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Après c'est une question de dosage, cette technique se voit comme le nez au milieu de la figure :wink:
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Très clairement, oui, c'est une question de dosage. Si j'étais conseiller et qu'un gars me faisait ce coup-là plusieurs fois, je pense que le bouton rouge du contrôle me titillerait.

Pour ma part, je préfère poser un mois dans l'année pour être tranquille et me déconnecter et n'utiliser les reports qu'en cas d'empêchement avéré et sérieux.

De toute façon, comme vous le dites, repousser un rendez-vous ne sert pas à grand-chose, puisque le conseiller nous reconvoquera à une autre date :roll:
Répondre