Faux recruteurs, entretiens bidons… Enquête sur une nouvelle arnaque à l’embauche

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 460
Inscription : 30 oct. 2022

Faux recruteurs, entretiens bidons… Enquête sur une nouvelle arnaque à l’embauche

Message par carl »

Attirés par la promesse d’un travail rémunérateur, les demandeurs d’emploi sont encouragés lors de faux entretiens d’embauche à acheter une formation onéreuse dans l’espoir de placer leur CV sur le haut de la pile.

En publiant de fausses annonces d’emploi, de faux recruteurs attirent des candidats en recherche désespérée de travail. Échanges de mails professionnels, entretiens d’embauche en visio, usurpation de l’identité et du logo d’une entreprise internationale spécialisée dans le recrutement… Le réseau sur lequel nous avons enquêté a mis en place une nouvelle arnaque efficace et crédible pour soutirer de l’argent aux personnes en recherche d’emploi.

« Je me suis dit que là, j’avais touché le jackpot ». Ysa, 26 ans, a fait les frais de cette nouvelle arnaque en décembre dernier. Appâtée par une offre de « chargée d’acquisition digitale », la jeune femme s’est vue proposer une formation à l’issue de deux entretiens d’embauche avec un recruteur se faisant passer pour un chasseur de têtes au sein d’une entreprise spécialisée dans le recrutement.

Alors qu’Ysa est titulaire d’un master en marketing digital, celui qui lui fait passer l’entretien insiste : pour « rassurer » l’employeur et donner toutes ses chances à sa candidature, elle doit passer une certification d’une journée à 1 490 euros avec une « entreprise partenaire ». Malgré la prise en charge de cette dernière par le Compte professionnel de formation (CPF), Ysa se méfie et retire sa candidature.

Ce n’est pas le cas de Nicolas, 40 ans, qui, lui, décide d’aller au bout de la démarche. Au bout du compte, il suit début janvier une formation « très légère » qui, selon lui, ne l’aidera pas à valoriser son CV. Du recruteur et du potentiel travail à la clé, il n’a plus de nouvelles.
La suite : https://www.leparisien.fr/video/video-f ... YBYMJI.php
Répondre