Désinscription, réinscription allocation chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Mango

Désinscription, réinscription allocation chômage

Message par Mango »

Bonjour,

J'ai presque 61 ans et je ne trouve pas d'emploi depuis 1 an.
J'ai encore des ARE mais il me manque 40 jours pour arriver jusqu'à mes 62 ans.
Si je me désinscrit pendant 2 mois de France Travail, est-il possible ensuite de se réinscrire facilement pour profiter des droits restants et quels sont les risques ?
La réinscription peut-elle être refusée par France Travail ?
Merci
Mango
Paulactu3

Re: Désinscription, réinscription allocation chômage

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Vous pouvez vous désinscrire puis vous réinscrire sans aucun problème, vous retrouverez votre capital ARE là où vous laissez à la désinscription.

La réinscription se fait sur internet sans aucun problème à la condition que n'ayez pas atteint vos 62 ans lors de celle ci.
Mango

Message par Mango »

Merci pour votre réponse.
Il suffit donc que je réponde Non à la question lors de l'actualisation (Voulez-vous rester inscrit ?) ?

Merci
Mango
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Oui c'est cela. Mais comme vous devrez cocher un motif vous devrez déclarer une "reprise d'emploi" (cela n'a aucune incidence sur votre dossier)

RAJOUT : si vous voulez percevoir votre ARE de janvier faites l'actualisation du mois de janvier NORMALEMENT

puis

Sur février déclarez une reprise d'emploi ou bien laissez filer l'actualisation du mois de février ce qui aura pour effet une désinscription automatique au 31 janvier
Erina

Message par Erina »

Paulactu3 a écrit :Mais comme vous devrez cocher un motif vous devrez déclarer une "reprise d'emploi"
Mais comment fait-il lors de sa réinscription pour justifier une perte d'emploi s'il a déclaré une reprise d'emploi fictive ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

:shock:

Dans une inscription ou réinscription il y a 2 parties : le volet recherche d'emploi (qui concerne Mango) et le volet indemnisation (il est déjà Indemnisé, ce sera pour lui une REPRISE DE DROITS)

Il n'a donc rien à justifier mais juste à déclarer le motif de réinscription qui sera "être à la recherche d'un emploi"
Erina

Message par Erina »

Je comprends.
Mais s'il existe une case "être à la recherche d'un emploi" pour la réinscription, pourquoi n'existe-t-il pas de case "ne pas être à la recherche d'un emploi" pour la désinscription ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Je ne suis pas responsable du SI de France Travail :D
Dernière modification par Paulactu3 le 28 janv. 2025, modifié 1 fois.
Erina

Message par Erina »

Oui mais là il s'agit de justifier une désinscription.

Edit :
Si vous modifiez vos messages, on ne comprends plus rien à mes réponses.
Bon !
Il semble que la réponse soit ici : viewtopic.php?p=1156978#p1156978
Dernière modification par Erina le 28 janv. 2025, modifié 1 fois.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

J'ai modifié mon post
Erina

Message par Erina »

J'ai édité le mien !
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Un autre forumeur qui souhaitait se désinscrire pour "reprise d'étude" (motif qui ne figure pas non plus dans le choix) m'a indiqué tout à l'heure qu'il il y a une case "autre" comme motif de désinscription. De mémoire cette option n'existait pas fin 2022 lorsque j'ai quitté pôle emploi

MANGO pourrait tout à fait l'utiliser
Répondre