Financement formation complément CPF

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

noah

Financement formation complément CPF

Message par noah »

Bonjour

J’ai une situation assez particulière, j’ai commencé un bts sio en alternance à la rentrée 2024, mais celle ci s’est très mal passée au point de mettre à mal ma santé, j’ai été victime de discrimination au sujet de mes handicap. J’ai dû démissionner.

Et pour trouver une autre alternance, mission impossible, c’est une horreur cette année, je suis donc sans rien..
j’ai donc fait faire un devis par une école en partenariat avec France travail (Studi) sur mon CPF, il restait 2230 euros de reste à charge pour un BTS SIO et pôle emploi me l’a refusé car apparement le retour à l’emploi est faible

Mais ce que je ne comprend pas c’est que la majorité des formations proposées par France travail dans le domaine de l’informatique et du web ne sont que des titre RNCP qui ne sont pas désiré par les entreprises, qui privilégient justement les profils ayant un BTS.
J’avais pour objectif de faire une troisième année pour être sûr d’être recruté mais la pôle emploi me met dans une sacré panade car les titres pro RNCP, bah personne n’en veut..

Je vais re essayer avec un bts ndrc mais je ne vois pas comment je peux retourner en emploi avec une certification qu’aucune entreprise dans mon domaine ne reconnaît.

Quelqu’un pourrait m’éclairer ? Je ne sais plus du tout quoi faire

Merci à vous
Raspou

Re: Financement formation complément CPF

Message par Raspou »

noah a écrit : 16 déc. 2024 Bonjour

J’ai une situation assez particulière, j’ai commencé un bts sio en alternance à la rentrée 2024, mais celle ci s’est très mal passée au point de mettre à mal ma santé, j’ai été victime de discrimination au sujet de mes handicap. J’ai dû démissionner.
Tu as renoncé à ta formation pour cause de discriminations et t'as laissé faire ???? :shock: :shock: :shock: :shock: T'aurais pas du !!! (plus facile à dire qu'à faire je sais) tu aurais du engager des actions en justice (plus facile à dire qu'à faire). :roll: Je ne connais pas ta filière professionnelle et ses formations mais d'aprèsce que tu écris, il faut te réinscrire en bts. Je ne vois que cette solutoin.
noah

Message par noah »

C’est assez délicat car mon père bosse dans la même boîte, et j’avais été au même poste en intérim mais c’est en changeant de manager que tout s’est dégradé.

Et comme je vis seul etc, je peux pas faire un bts en initial si pôle emploi me refuse et trouver une alternance c’est mission impossible j’ai que des refus car diplôme pas assez haut…
Yves

Message par Yves »

noah a écrit : 17 déc. 2024 C’est assez délicat car mon père bosse dans la même boîte
ET vous avez été discriminé en raison de vos handicaps alors que votre père bosse dans la boîte de votre alternance ? :shock:

N'était-il pas possible de changer d'entreprise plutôt que renoncer à votre formation ?

Bon, je crains que vous ne trouviez pas de réponse adéquate ici. Votre situation est malheureusement complexe et un peu inextricable.

Bon courage et tenez-nous informés si vous trouvez une solution satisfaisante.
noah

Message par noah »

Malheureusement il est très compliqué de trouver une autre alternance.. je n’ai pas réussi à trouver malgré des centaines de cv envoyés..

Je vous tiens au courant
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bonjour Noah et meilleurs voeux,

Je suis surpris que ton projet soit refusé puisque le BTS SIO prépare à des métiers de l'informatique.

France Travail peux refuser le financement mais c'est indépendant de l'autorisation de faire la formation.

Donc selon moi, tu peux faire ta demande de formation, la réitérer et trouver un financement de ton côté pour la faire, mais pourquoi payer pour faire un BTS ?
Répondre