Y a t-il un avantage à aller au bout de ses droits avant rechargement ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Cordiste09

Y a t-il un avantage à aller au bout de ses droits avant rechargement ?

Message par Cordiste09 »

Bonjour,
Voilà ma situation et la question que je me pose :
Je suis intérimaire et je travaille sur une bonne partie de l'année depuis 2018 jusqu'à décembre 2023.
Les mois où je ne travaille pas j'ai touché mes ARE.
Depuis décembre 2023 pour des raisons personnelles je n'ai plus travaillé. Je comptais reprendre à travailler en Septembre 2024.
Mes droits s'achèvent en Novembre et seront recalculés à ce moment.
Etant donné que le calcul se fait à partir de la fin du dernier contrat, est ce que je n'ai pas intérêt à ne PAS travailler et à aller jusqu'au bout de mes droits ?
Car si je travaille disons septembre et octobre, dans le nouveau calcul sera pris en compte cette longue période de "creux" qui fera d'autant plus chuter mon taux d'ARE ?
Alors que si je ne travaille pas, cette période creuse de quasi un an ne sera pas prise en compte ?
Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet mais ce que je lis sur le calcul lors des rechargements m'incite à penser que j'ai effectivement intérêt à ne pas travailler, est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ou me l'infirmer ?
Merci!!
Paulactu3

Re: Y a t-il un avantage à aller au bout de ses droits avant rechargement ?

Message par Paulactu3 »

Bonjour Cordiste09 (beau métier que le vôtre :D )

Selon votre âge les activités qui seront prises en compte pour votre Rechargement couvrent une période de 24 mois ou de 36 mois
Pour recharger ses droits, le demandeur d’emploi doit :

avoir travaillé au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées (soit environ 6 mois) depuis sa dernière ouverture de droits. Toutes les activités exercées sont prises en compte, à condition de n’avoir jamais servi au calcul d’un droit précédent. Et ce, pendant les 24 mois maximum qui précèdent la perte d’emploi, ou 36 mois pour les allocataires âgés d’au moins 53 ans.
Lors du Rechargement, en plus du différé congés payés, un délai d'attente de 7 jours vous sera appliqué puisqu'il n'y a eu aucun calcul de droits depuis 12 mois.

La décision de retravailler ou pas vous revient mais effectivement si votre dernière activité remonte à Décembre 2023 vous avez intérêt, selon moi, à ne pas retravailler.

Lien sur Fiche Thématique RECHARGEMENT DE DROITS ici :
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... hargeables
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

En espérant que vous reveniez ici pour prendre connaissance de ma réponse je vous souhaite une bonne soirée
Cordiste09

Message par Cordiste09 »

Bonjour Paulactu,
Merci infiniment pour votre réponse très complète (et pour tout le travail d'information que vous fournissez sur ce forum).
Je pense que je vais attendre Novembre pour la recharge de mes droits. Je reviendrai vous tenir informé de ma situation :)
Amitiés,
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous revoilà, super :D Merci pour vos gentils mots :wink:

On se revoit en novembre, prenez soin de vous d'ici là

Bonne soirée
Cordiste09

Message par Cordiste09 »

Bonsoir Paulactu (et quiconque lira ceci :D )
Bonnes nouvelles, suite à la fin de mes droits et au rechargement de ceux-ci je gagne effectivement plus que précédemment (200€ environ, ce qui n'est pas négligeable dans mon quotidien) donc je pense vraiment avoir pris la bonne décision.
Merci encore infiniment de m'y avoir aidé et bonne continuation,
Amitiés
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Cordiste09 a écrit : 03 déc. 2024 Bonnes nouvelles, suite à la fin de mes droits et au rechargement de ceux-ci je gagne effectivement plus que précédemment (200€ environ
Bonne nouvelle, super :)

Bonne continuation :wink:
Répondre