Idées d’activités pour sortir du chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

marinevbes

Idées d’activités pour sortir du chômage

Message par marinevbes »

Salut,

En pleine galère pour retrouver un boulot, je réfléchis à des idées pour m’occuper et peut-être même gagner un peu d’argent en attendant. J’ai vu qu’il y a pas mal de gens qui se lancent dans des petites activités comme organiser des événements ou faire des décos (anniversaires, baby showers, etc.).

Je me demande si proposer des trucs sympas comme des arches en ballon ou des guirlandes pour des fêtes, ça pourrait marcher ? Ça reste simple à faire, mais est-ce que ça peut vraiment intéresser des gens ou c’est trop "vu et revu" ? Si vous avez d’autres idées ou des expériences à partager, je suis preneur.

Merci d’avance !
Yves

Re: Idées d’activités pour sortir du chômage

Message par Yves »

On peut proposer ses services sur les marchés par exemple. Ça ne coûte rien d'essayer et ça peut marcher (c'est le cas de le dire). :wink:

J'ai un copain qui a "prospecté" trois ou quatre marchés dans son coin. Il avait réalisé un petit "flyer" (un trac) sur lequel il avait inscrit : "Besoin d'un coup de main ?" + son prénom et son numéro de téléphone.

Il l'a distribué à une centaine d'exemplaires et ça n'a pas loupé. Deux mecs l'ont appelé. Puis deux autres les jours suivants. Pour aider à la mise en place, pour vendre aussi (quand les "réguliers" ont des empêchements)…

Il prend un petit billet par-ci, des fruits et légumes par-là. L'un dans l'autre, il estime que ça lui rapporte 300/400 euros par mois pour une dizaine de demi-journées. Ça occupe et ça met du beurre dans les épinards.

Bon, on appelle ça du "travail au noir" (ou du troc dans certaines circonstances) mais ça fonctionne ainsi sur les marchés. Les commerçants ne vont pas déclarer un mec qui leur donne un coup de main pendant deux heures, à l'occasion. Ça, c'est sûr. Faut comprendre. Après, si ça devient régulier, c'est autre chose. :roll:

Il ne faut pas hésiter à faire le tour des commerces de proximité aussi (surtout à l'approche des fêtes) et proposer ses services sans perdre de temps. En une matinée tu peux déposer ton "flyer" dans 15 ou 20 magasins. Si un seul a besoin d'une personne qui fasse un peu de ménage le matin avant l'ouverture, tu peux te faire 30 euros. Tu fais ça deux fois dans la semaine, ça te fait 200/250 euros par mois. C'est toujours ça. Ça dépanne et ça permet d'établir des liens.

Après, comme écrit plus haut, si ça devient régulier, il faut rentrer dans les clous.

Je veux dire par-là qu'il faut aller vers les gens. Il faut essayer, tester, rencontrer, discuter… Vous faites la même chose dans les bars-restos aux alentours de chez vous.
Répondre