Hello tout le monde,
Bon alors je sais que ma demande va être un peu spécial et hors sujet, mais je me dis qu'ici il y a peut-être des gens qui pourraient m'aide !
Comme pas mal ici, je traverse une période compliquée niveau taf et revenus, et avec mon compagnon (qui est aussi au chomage), on attend notre premier bébé. On essaie de tout préparer, mais on veut aussi éviter les dépenses inutiles.
Par exemple, on a vu des tours de lit tressés, ça a l’air joli et pratique pour éviter que bébé se cogne ou se coince dans les barreaux du lit, mais est-ce vraiment utile ou juste un gadget à la mode ? Si vous avez testé, ça m’intéresse d’avoir vos retours !
Et plus largement, si vous avez des astuces pour préparer une chambre de bébé en mode serrage de ceinture, je prends aussi. On veut le meilleur pour notre petit bout, mais sans se ruiner.
Merci pour vos conseils et vos idées !
Astuces pour bébé quand on galère niveau budget
Re: Astuces pour bébé quand on galère niveau budget
je ne connais pas les tours de lit tressés, je sais juste que les tours de lits en tissu ont été soit interdits soit fortement déconseillés parce que les bébés pouvaient s'étouffer contre eux. Si le lit est aux normes françaises actuelles, le bébé ne peut pas se coincer la tête! ça arrivait avec les lits anciens à barreaux plus larges 'attention aussi qu'il n'y ait pas de clous s'il est d'occasion et qu'il a été malmené par les prédécesseurs). Voir le bébé est important aussi, donc les tours de lit, bof.
Il ne faut pas d'oreiller ni de couvertures, et le matelas doit être ferme.
Faites-vous offrir des choses utiles comme cadeaux de naissance, à cet âge ils n'ont pas encore besoin de doudous, en tout cas pas 50.
Suggestions:
Des turbulettes pour dormir sans risque (il peut faire le tour du lit dedans sans danger).
des vêtements d'âge différents parce que ça grandit vite, vite!
Des couches lavables (économie +++ sur le budget, mais il en faut minimum 18 pour pouvoir tourner sur 3 jours)
Un tire-lait, parce qu'allaiter c'est quand m^me l'économie de budget numéro un. (économie de lait en poudre, et de médecins parce qu'on transmet des anticorps)
Un landeau et un siège bébé. La poussette seulement quand il tient bien assis.
Les livres en tissus (dès qu'ils peuvent tenir un objet).
Les jouets éducatifs, pour plus tard (cubes, objets à empiler...)
Une écharpe de portage, mais avec des cours pour apprendre à l'utiliser!
A éviter:
le youpala qui est une catastrophe.
Les totottes sauf cas particuliers.
Les jouets comportant des piles qui largueront leurs métaux toxiques dans la bouche de bébé.
Les jouets made in china qui peuvent être toxiques.
La table à langer. On se fait mal au dos à hisser le bébé dessus quand il grandit et les risques de chute sont très importants, les assistantes maternelles langent sur un lit ou carrément au sol.
Les écrans m^me si on vous dit qu'il y a des programmes spécial bébé.
Il ya régulièrement des braderies puériculture dans les villes, mais il faut être vigilant sur les normes et le bon état.
Il ne faut pas d'oreiller ni de couvertures, et le matelas doit être ferme.
Faites-vous offrir des choses utiles comme cadeaux de naissance, à cet âge ils n'ont pas encore besoin de doudous, en tout cas pas 50.
Suggestions:
Des turbulettes pour dormir sans risque (il peut faire le tour du lit dedans sans danger).
des vêtements d'âge différents parce que ça grandit vite, vite!
Des couches lavables (économie +++ sur le budget, mais il en faut minimum 18 pour pouvoir tourner sur 3 jours)
Un tire-lait, parce qu'allaiter c'est quand m^me l'économie de budget numéro un. (économie de lait en poudre, et de médecins parce qu'on transmet des anticorps)
Un landeau et un siège bébé. La poussette seulement quand il tient bien assis.
Les livres en tissus (dès qu'ils peuvent tenir un objet).
Les jouets éducatifs, pour plus tard (cubes, objets à empiler...)
Une écharpe de portage, mais avec des cours pour apprendre à l'utiliser!
A éviter:
le youpala qui est une catastrophe.
Les totottes sauf cas particuliers.
Les jouets comportant des piles qui largueront leurs métaux toxiques dans la bouche de bébé.
Les jouets made in china qui peuvent être toxiques.
La table à langer. On se fait mal au dos à hisser le bébé dessus quand il grandit et les risques de chute sont très importants, les assistantes maternelles langent sur un lit ou carrément au sol.
Les écrans m^me si on vous dit qu'il y a des programmes spécial bébé.
Il ya régulièrement des braderies puériculture dans les villes, mais il faut être vigilant sur les normes et le bon état.
Voilà un sujet intéressant !
Comme celui-là aussi :
Idées d’activités pour garder le moral en période de chômage ?
viewtopic.php?t=103036
Félicitations aux personnes qui les ont initiés !
Sur celui-ci, je n'ai pas d'astuces à partager mais j'invite grandement nos utilisatrices et utilisateurs à y répondre. D'autant que la natalité s'effondre en France et ça devient très préoccupant.
677 800 bébés nés en France en 2023 : une baisse de la natalité sans précédent
https://www.vie-publique.fr/en-bref/296 ... ce-en-2023
Bien@Toutes et Tous

Comme celui-là aussi :
Idées d’activités pour garder le moral en période de chômage ?
viewtopic.php?t=103036
Félicitations aux personnes qui les ont initiés !

Sur celui-ci, je n'ai pas d'astuces à partager mais j'invite grandement nos utilisatrices et utilisateurs à y répondre. D'autant que la natalité s'effondre en France et ça devient très préoccupant.
677 800 bébés nés en France en 2023 : une baisse de la natalité sans précédent
https://www.vie-publique.fr/en-bref/296 ... ce-en-2023
Bien@Toutes et Tous
Est-ce qu'il ya une PMI proche de chez toi? On peut y faire soigner bébé gratuit sous conditions de ressources, le peser et le mesurer , et il y a parfois des matinées où l'on vient pour rencontrer d'autres mamans et que les petits jouent ensemble ou bénéficient des jeux...
Faire le tour de la famille et des amis qui ont eux des enfants. Bien souvent, il reste du matériel, des accessoires et des vêtements bien rangé dans les placards ou le grenier.
Soit le matériel est en état, soit il bon pour la déchetterie mais c'est l'occasion d'arranger tout le monde. Vous en faisant des économies et eux en faisant de la place.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.