FREE : piratage des données personnelles de 19 millions de clients

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Ambre

FREE : piratage des données personnelles de 19 millions de clients

Message par Ambre »

Si vous êtes abonné(e)s à la passoire technologique FREE, surveillez vos transactions les enfants.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 76972.html
carl

Re: FREE : piratage des données personnelles de 19 millions de clients

Message par carl »

Je suis abonné Free. J'ai reçu un mail pour me prévenir du piratage. Tout ce que Free propose c'est de déposer de faire un signalement sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr. C'est trop facile !
Free se dédouane de toute responsabilité. Alors, qu'en tant que fournisseur d'accès c'est à EUX d'assurer la sécurité de nos données personnelles. Avec les millions d"euros de chiffres d'affaires annuel, ils ont les moyens d'installer les meilleurs systèmes de sécurité.

J'espère que des associations de consommateurs vont porter plaintes contre FREE. Il est hors de question qu'ils sen sortent aussi facilement ! :twisted: :twisted: :twisted:

Pour info, Xavier Niel (ancien proxénète) le PDG de FREE est un pote à Macron.
Ambre

Message par Ambre »

Ils ont réussi à détourner toutes les coordonnées personnelles sauf le mot de passe. Comme c'est curieux :mrgreen:
Ambre

Message par Ambre »

Cyberattaque chez Free

Ce qu’il faut savoir et pourquoi cela nous concerne tous :

Le contexte : Free vient de confirmer que le piratage dont il a été victime a exposé des informations sensibles de millions de clients, incluant des données bancaires comme les IBAN. On parle de 5 millions d’IBAN désormais potentiellement accessibles sur le Dark Web. En 2024, une telle faille est difficilement excusable.

La réaction de Free ? Jusqu’à présent, pas de réponse claire ni d’excuses publiques. On attend toujours des garanties sérieuses sur les mesures de sécurité mises en place pour éviter de nouvelles fuites. Ce silence crée une inquiétude légitime chez les abonnés qui se demandent comment leurs données seront protégées à l’avenir.

Les risques pour les clients : Avec ces informations en circulation, les clients de Free deviennent des cibles faciles pour les attaques de phishing et d’usurpation d’identité. Imaginez recevoir un e-mail frauduleux parfaitement adapté à vos informations bancaires… Le danger est bien réel, et les conséquences peuvent être désastreuses.

Free, une récidive ? Ce n’est pas la première fois que Free fait face à un incident de sécurité. Cependant, cette fois-ci, l’ampleur de l’attaque est bien plus préoccupante. Rappelez-vous que même SFR, lors d’une cyberattaque similaire, avait réussi à gérer la crise sans exposer autant de données critiques.

Où est la régulation ? Avec les directives RGPD et les normes strictes de cybersécurité en Europe, comment de telles fuites sont-elles encore possibles ? Les entreprises qui ne protègent pas correctement les données de leurs clients devraient être tenues responsables, avec des sanctions exemplaires.

Que peut-on faire ? En attendant que Free réagisse, il est conseillé aux abonnés de surveiller leurs comptes bancaires et de se méfier des e-mails ou SMS suspects. Changer ses mots de passe et envisager des solutions de surveillance de crédit peut également être une précaution utile.

(https://x.com/illaninspire/status/1850866360269566225)

Pour simple rappel : Phishing (ou hameçonnage en français). Que faire pour s'en protéger :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... 0confiance.
Dernière modification par Ambre le 28 oct. 2024, modifié 1 fois.
ZNATION

Message par ZNATION »

Payez vos factures par chèques ou par CB, ne laissez personne ponctionner vos comptes. Peut-être que vous trouverez ça chiant et pas pratique mais vu les passoires que sont ces groupes ça évite les ulcères à l'estomac.
Trinita

Message par Trinita »

carl a écrit : 27 oct. 2024 Je suis abonné Free. J'ai reçu un mail pour me prévenir du piratage. Tout ce que Free propose c'est de déposer de faire un signalement sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr. C'est trop facile !
Si c'est comme la plainte après le dernier (?) piratage de données chez France Travail, je crois que ça n'ira pas bien loin.

D'après moi, les pirates n'ont pas utilisé le réseau Free. Sinon ça n'aurait pas fonctionné.

Trinita, client Free pour le téléphone pendant 8 ou 9 mois. Pas un jour sans absence prolongée de réseau.
Trinita

Message par Trinita »

J'ai reçu le mail !
En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

C'est même pas comme après le piratage de France Travail. Là, c'est juste une invitation à faire signalement en cas suspicion...
carl

Message par carl »

Trinita a écrit : 29 oct. 2024 J'ai reçu le mail !
En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

C'est même pas comme après le piratage de France Travail. Là, c'est juste une invitation à faire signalement en cas suspicion...
Oui. Free se moque de nous. Et le pire, c'est que cela marche. A ma connaissance, à ce jour, aucune action juridique contre Free n'est prévue. Ce pays est foutue !
Trinita

Message par Trinita »

Pour le moment, il n'y a rien à ce sujet sur les sites des associations de consommateurs ufc-quechoisir, 60 Millions de consommateurs ou encore la CLCV. Mais il faut le temps de rédiger des articles. (Ils sont plus sérieux que certains sites d'information). Sur le site de la CLCV, cependant, il y a en une un article qui parle de cyberattaques.
Cyberattaques d’un professionnel et vol de données : les risques pour le client
https://www.clcv.org/telephonie-interne ... -le-client

Avec des liens vers d'autres articles. J'apprends par exemple que Chaque année, au mois d’octobre, se tient le « Cybermoi/s », une initiative portée par Cybermalveillance.gouv.fr (1), ou encore que La CLCV organise le 15 novembre à 18h un webinaire gratuit ouvert à tous les consommateurs dont le sujet est comment sécuriser ma vie privée sur internet ? Comment mieux assurer sa sécurité en ligne ? (2)

(1)https://www.clcv.org/telephonie-interne ... er-engagee
(2) https://www.clcv.org/telephonie-interne ... sur-le-net

Pour l'action juridique, je vais voir s'il est possible d'agir individuellement. Mais - quelle merde ! - je suis déjà en double embrouille avec mon bailleur HLM, et c'est pas évident. Et une baston de plus, une ! Bon, ça m'occupe. Mais si jamais avec ça les cyber-connards me tombent dessus aussi...
Dernière modification par Trinita le 29 oct. 2024, modifié 1 fois.
carl

Message par carl »

je suis déjà en double embrouille avec mon bailleur HLM
A quel sujet ?
Trinita

Message par Trinita »

Concernant les charges locatives, et concernant mon congé.
Le bailleur facture depuis des années des charges pour des prestations non effectuées et méprise les demandes de justifications. Et là, comme il avait pris du retard dans les régularisations ces dernières années, il vient d'en enchaîner trois particulièrement sévères et litigieuses.
Quant à mon congé, je dois dégager parce que l'immeuble doit être démoli. J'ai refusé les propositions de relogement. Mais là aussi, le bailleur ne fait pas les choses correctement.
Mais je ne me laisse pas emmerder.
Trinita

Message par Trinita »

Pour revenir à Free, il y a un article ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/fr ... 66555.html

Un extrait : La cyberattaque dont Free a été victime est loin d'être la seule et loin d'être la dernière. "Si vos données ont fuité, ce n’est pas à cause de Free, souligne Louis Allavena [consultant senior chez Rhapsodies Conseil en protection des données]. La probabilité pour que vos données personnelles soient déjà sur le dark web est énorme." Selon lui, 80% de la population française a ses données personnelles sur le dark web.

L'article propose aussi un lien vers un site pour vérifier si votre numéro de téléphone ou votre adresse mail a [déjà] fuité :
https://haveibeenpwned.com/. C'est un site australien, et... je ne sais pas ce qu'ils foutent avec les données qu'on leur donne.

(Selon ce site, l'adresse que j'ai fourni à France Travail n'aurait pas fuité)
Trinita

Message par Trinita »

Un article sur le site de l'association 60 Millions de consommateurs :
https://www.60millions-mag.com/2024/10/ ... tice-23660

Extraits :
« Il est toujours possible d’engager une action de groupe à l’encontre de l’opérateur télécom, via une association de consommateurs agréée, explique Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité pour Cybermalveillance.gouv.fr, qui assiste entre autres les victimes de hacking. Mais il n’y a aucune certitude que Free soit condamné : se faire cambrioler ne signifie pas nécessairement qu’on a été négligent ! »

Pour documenter l’ampleur de la fraude, un formulaire de dépôt de plainte devait être mis en ligne. Mais il y a quelques jours, la préfecture de police de Paris, qui devait transmettre le formulaire au site Cybermalveillance.gouv.fr, a finalement rétropédalé. Motif ? « Les signalements enregistrés via ce dispositif, qui ne respecte pas la procédure classique de dépôt de plainte, auraient pu être jugés irrecevables devant un tribunal », estime une source proche du dossier.

L'article nous dit aussi que Free a mis en place un numéro vert !
Répondre