Que faire maintenant ? (je veux une formation !!!)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je comprends bien votre point de vue.
cependant vous n'êtes pas sans savoir que ce gouvernement a fait passer des lois plus ou moins scélérates cet été.

Donc le passé c'est le passé.
Si vous avez besoin d'infos que votre direction ne vous fournit pas, utilisez la rubrique "Posez Vos questions" sur le forum.
Ensemble nous trouverons la réponse.
Angelique

Message par Angelique »

C'est bien à cause ORE que j'aurais voulu changer mon profil. Profil qui a très peu changé depuis mon inscription en 2001. Mais bon tant que je n'aurais pas été formé à un autre métier, mon profil ne changera pas (bien que je n'ai pas été plus formé à celui mais bon passons)
Angelique

Message par Angelique »

Je suis dans un flou artistique génial. Ma réunion d'information ne m'a rien appris de plus, elle ne m'a pas convaincu et je ne sais toujours pas si je fais ce PACA ou pas.

On est censé y chercher un contrat en alternance tout comme l'OPI était censé m'aider à monter un projet réalisable. J'ai l'impression d'être abrutie d'accompagnement en tout genre.

Certes c'est rémunéré cette fois, est ce une motivation suffisante pour aller m'amuser 3 mois à 30 km de chez moi et de mon outils de recherche si précieux : l'ordinateur. Moi quand je cherche j'ai besoin de mon petit bordel, avoir mes papiers pas loin. Organisation de merde peut être mais c'est la mienne lol

Je dois décider de ça seule d'ici demain midi.

Je me dis qu'en restant sur mon projet d'entrer en formation TAI à l'AFPA, je pourrais tout autant travailler ma recherche de stage de chez moi et quitte à aller parler stage aux entreprises, on peut aussi parler contrat en alternance, histoire de tester le terrain.

Bref, ma tête est bien embrouillée (et douloureuse) ce soir. Et je me sens bien seule aussi (moi qui sais pourtant qu'on est toujours seule, tout le temps)
Lalwende

Message par Lalwende »

Courage Angélique.

Même si je n'ai jamais posté ici alors que ça fait plus d'un an que je lis ce forum, je sais ce que c'est que de se retrouver dans une situation de flou et de ne plus savoir où on veut aller.

C'est d'ailleurs étrange que ces sessions d'accompagnement qui devraient aider à voir plus clair nous embrouillent souvent plus qu'autre chose...Ca vient aussi de la société dans laquelle on vit...je suis persuadée qu'on a tous des facultés, des talents pour exercer tel ou tel métier...mais comment faire quand ce sont des métiers pas ou peu productifs dans un monde privilégiant le rendement, la consommation, l'enrichissement, la croissance...au détriment permanent de l'humain et de l'environnement (mais ça ...on verra plus tard...quand on sera rentré dans le mur...):roll: .

On va te dire qu'il faut bien travailler pour gagner sa vie....ah bon? Mais sa vie on l'a non? Et elle se vit point. Sans oublier ceux qui travaillent et qui s'usent leur vie, leur santé, en voulant la gagner...mais c'est un autre débat.

Moi des BCA et autre accompagnements que j'ai fais m'ont dirigé vers des métiers censés me correspondre, mais nécessitant souvent une formation pour compléter mon parcours, qu'on ne me finançait bien sur pas , parce que ce ne sont pas des métiers en "tension" (dixit)...et j'ai pas les moyens pour les financer moi-même...alors c'est bien beau tout ça....mais à part occuper du chômeur et se donner l'illusion qu'on s'en occupe ça rime à quoi...?

Juste pour revenir sur mon parcours, j'ai 30 ans, jusque là j'ai fais des études jusqu'à un niveau de licence d'Histoire, où j'ai arrêté pendant quelques années pour des soucis personnels et de santé et où je ne savais plus où j'allais, puis j'ai repris une licence en Sciences de l'éducation et occuper différents stages et petits boulots dans le milieu de l'enfance...puis des suppléances d'études en écoles élémentaires pendant un an. Mis à part que j'ai fais ça parce qu'à l'époque ça me plaisait, dans le milieu du travail par la suite...ça donne pas grand chose...alors à 27 ans, j'ai décroché un cae pour environ 2 ans en tant qu'aide-documentalise dans un lycée , contrat qui s'est fini en juin 2007 et depuis rien (à part BCA, stage et non financement de formation...)... et demain rendez-vous mensuel à l'anpe...qui risque surement de ne pas donner grand chose. Ce n'est pas non plus la faute du conseiller (quoique nous sommes tous plus ou moins responsable de l'évolution de la société dans laquelle on vit...), lui aussi est bloqué dans ce système ,( avec parfois plus ou moins de conscience et de prise en compte de l'humain qui est en face de lui, et non d'un numéro, selon les conseillers...)

Pourquoi je raconte mon parcours...? Sans doute pour te dire que ce n'est pas parce que j'ai des diplômes que je trouve mieux et pour te dire que ça ne vient surement pas que de toi , le fait que tu sois dans le flou, mais bien d'un problème où dans une société on ne prend pas en compte l'humain et ses véritables capacités, mais plus dans une où il faut se conformer , être productif et dévoué corps et âmes à son travail et aussi à la pression de l'anpe et différents organismes...et que lorsque l'on sent que cela ne correspond pas à ce que l'on a au fond de soi et qu'on a d'autres valeurs, alors parfois ça bloque...

Alors par rapport au choix que tu as à faire, tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire ce que toi tu penses être le meilleur pour toi. Les autres, ils ne vivent pas ta vie, ils peuvent te guider, t'apporter des éléments extérieurs, mais ce n'est pas eux qui auront à vivre ce qui en découlera. Alors pèse le pour, le contre et ensuite choisis en fonction de toi et non des autres...:wink:
Je sais, ça ne t'aidera pas forcément beaucoup, mais c'est juste pour te dire que même si c'est vrai qu'on est toujours seule dans la vie, on est par contre pas seul à vivre des expériences similaires et que d'autres peuvent te comprendre.
Courage.
maguy

Message par maguy »

alors c'est bien beau tout ça....mais à part occuper du chômeur et se donner l'illusion qu'on s'en occupe ça rime à quoi...?
A payer les sociétés de prestataires qui ont bien compris le système et surfent joyeusement sur cette vague sans en avoir les compétences. :wink:
Lalwende

Message par Lalwende »

maguy a écrit :
A payer les sociétés de prestataires qui ont bien compris le système et surfent joyeusement sur cette vague sans en avoir les compétences. :wink:
Oui c'est vrai j'avais oublié ce détail, qui n'en est pas un :wink:
Lalwende

Message par Lalwende »

Ben voilà justement, suite du rendez-vous mensuel, comme ils savent plus quoi me proposer, j'ai été refourgué à un des ces prestataires pendant 3 mois, ça va me changer du BCA de l'année dernière je le sens :lol:
romain23

Message par romain23 »

ça va me changer du BCA de l'année dernière je le sens (quote)

NON? juste apprendre et réapprendre à faire et défaire un CV! et ensuite, recommencer à faire un.......... CV!
maguy

Message par maguy »

NON? juste apprendre et réapprendre à faire et défaire un CV! et ensuite, recommencer à faire un.......... CV!
Tiens, j'avais sorti un truc au dernier abruti en date qui voulait le faire refaire, que d'abord j'aurai autant d'avis que de personnes, et qu'ensuite je l'avais fait avec un DRH, et vous c'est quoi vos compétences, mmmm??? :lol:

Ca dégonfle illico, mouarf
Lalwende

Message par Lalwende »

romain23 a écrit :
Je sais bien, c'était ironique :wink:

Mais je pense qu'à force de suivre ce genre de prestations je vais pouvoir devenir professionnelle dans le domaine, puis apparemment ça a de l'avenir comme secteur... :roll:
Monika

Hello,Emma,a la recherche d'opportunités après mes études

Message par Monika »

Salut tout le monde !

Je m'appelle Emma, j'ai 22 ans. Je suis en pleine recherche d'opportunités après mes études. Je kiffe le droit et la justice sociale ! Dans mes moments de détente, je me plonge dans des mangas comme My Dress-Up Darling (https://en.wikipedia.org/wiki/My_Dress-Up_Darling), c'est trop stylé ! J'espère trouver ici des échanges intéressants et des conseils qui déchirent.

Hâte de discuter avec vous tous !
Paulactu3

Re: Hello,Emma,a la recherche d'opportunités après mes études

Message par Paulactu3 »

Monika a écrit : 28 oct. 2024 J'espère trouver ici des échanges intéressants et des conseils qui déchirent.
:shock: :shock: ou :D :D :D j'hésite
Yves

Re: Que faire maintenant ? (je veux une formation !!!)

Message par Yves »

Eh bien ce ne sera ni :shock: ni :D pour Monika mais la porte !

Ça claque pas mal non plus ! (à défaut de kiffer ou déchirer sa race). :wink:
Ambre

Message par Ambre »

Style et présentation un peu légers, mais à sa décharge, la petite mignonne n'a fait aucune faute d'orthographe. Ce qui n'est pas courant à son âge :)

Si, une faute tout de même dans le titre de son message, celle qui décourage les professeurs : "a" sans accent alors qu'il en a besoin. :wink:

Où sont mes 22 ans ...soupirs :roll:
Trinita

Message par Trinita »

C'est amusant, choisir un prénom comme pseudo et dire "le vrai sien" dans le titre de son commentaire.

Ces messages un peu hors-sujet ne seraient-ils pas le fait d'IA ? Si si, (je veux dire si la réponse est si), le record de déterrage doit-il être homologué ?
(Si c'est pas un record, on doit pas en être loin)
Répondre