Putain, 20 ans !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Putain, 20 ans !

Message par Yves »

Figurez-vous que j'étais complètement passé à côté ! C'est notre Ami Trinita qui m'a aimablement rappelé à l'ordre.

- Eh, Yves, tu n'as pas oublié quelque chose ?

- De quoi parles-tu ?

- Depuis quand es-tu inscrit sur les forums ?

- Septembre 2004, pourquoi ? La date figure à côté de mon pseudo.

- C'est bien ça ! Pour être précis, tu t'es inscrit le 8 septembre 2004 à 15h29…

- Et alors ? Où veux-tu en venir ?

- On est quand là ?

- Ben, nous sommes en… septembre 2024… Merde ! Ouais ! T'as raison ! Où avais-je la tête ! Ça fait 20 ans que nous avons créé Actuchomage. Ouahhh ! Comment ai-je pu passer à côté de cette date anniversaire. :shock: :shock: :shock: :shock:

Eh oui, les Ami-E-s, cela fait deux décennies que nous survivons sur la toile malgré les difficultés, les clashs, les décès, l'absence de moyens…

Plutôt qu'un long et assommant discours, je vais retracer succinctement l'historique de notre engagement.

Au préalable, je tiens à remercier chaleureusement, amicalement, celles et ceux qui ont participé activement ou plus épisodiquement à nos actions. Je ne peux évidemment pas citer les noms des dizaines de personnes qui ont œuvré à notre expérimentation sociale inédite. Ils et elles m'en excuseront. Cependant, je me dois d'évoquer :

• Ma Camarade et Amie Sophie Hancart (décédée), qui anima avec panache le site de 2004 à 2013.

Lire notre article : Sophie Hancart nous quittait en 2019
https://www.actuchomage.org/20190904272 ... ittes.html

Voir l'interview vidéo qu'elle nous accorda trois ans avant sa disparition
https://www.youtube.com/watch?v=l6dso-tTNx0&t

Frédéric Foucault (décédé), co-fondateur d'Actuchomage.
Lire son portrait dans la rubrique "Les fondateurs de l'association" - https://www.actuchomage.org/Les-dossier ... uvres.html

Maguy (décédée) qui fut de longues années durant une des principales animatrices de nos forums, et une fidèle Amie dans la vraie vie.
Lire notre article : Adieu Maguy - https://www.actuchomage.org/20130620251 ... maguy.html

Pili Serra, toujours Secrétaire de l'association, aujourd'hui très accaparée par ses responsabilités politiques. Pendant des années, Pili a couvert en vidéo les mobilisations des chômeurs et précaires.

Paulactu, l'indispensable Conseillère Pôle Emploi à la retraite qui répond à vos questions sur nos forums.

José, Jean-Marc, Raspou, Diety… et les autres qui par leur générosité et leur inébranlable fidélité nous ont permis d'entretenir la flamme.

Gaëlle et Conrad auxquels nous devons le graphisme et l'architecture du site Actuchomage (dont la dernière version date de 2009 et fonctionne toujours malgré tout).

Alvaro, l'hébergeur du site qui nous accompagne depuis 2004 et intervient régulièrement quand notre plateforme connaît quelques défaillances techniques.

Gilles qui a procédé à la dernière mise à jour des forums.

Brigitte qui anime nos ateliers créatifs, pour retisser des liens et s'inscrire dans une dynamique positive.

Stéphane (Zorro22) qui fut plusieurs années durant notre référent RSA avant qu'une fâcherie (sur le conflit russo-ukrainien) ne nous éloigne.

Gérard Plumier, Vincent de Rocher… qui menèrent avec d'autres notre combat contre les discriminations à l'embauche des chômeurs en raison de leur âge. (Voir plus bas : Les grandes étapes de notre parcours militant).

St Dumortier qui, en compagnie de Maguy, Paulactu, Sophie, Monolecte, Statovore…, a contribué à la pertinence et à la convivialité de nos forums (riches de 15.000 sujets et 200.000 messages)
Lire notre article : MERCI ST DUMORTIER ! - https://www.actuchomage.org/20081008406 ... tierr.html

• Et plus largement, les dizaines de personnes qui ont contribué au contenu d'Actuchomage mais pas seulement. Pendant 4 ans, notre association a édité deux autres sites : Rénovation-démocratique et Inter-Emploi. Le premier militait en faveur d'une rénovation de nos institutions (pour une Sixième République, pour le référendum d'initiative citoyenne…). Il a eu beaucoup de succès avant et pendant les élections présidentielles de 2007. Nous avons été contraints de le suspendre faute de moyens financiers.

Pour finir, voici quelques grandes étapes de notre parcours militant

• 2003-2004 - La Bataille des Recalculés qui permit la réintégration d'un million de chômeurs dans leurs droits et contraignit l'état à débloquer 2 milliards d'euros.
https://www.actuchomage.org/20181125271 ... 5-ans.html

Et en vidéo : La Bataille des Recalculés de l'Unédic 2003-2004 - https://www.dailymotion.com/video/x222ljl

• 2005 - Bilan de la première année d'activité de notre association
Lire notre article : Un an d’actions et de mobilisations. Et demain ? - https://www.actuchomage.org/20051026137 ... emain.html

• 2005/2008 - Lutte contre les discriminations des chômeurs et précaires

Discriminations à l’embauche : Quatre procès gagnés !
https://www.actuchomage.org/20070920306 ... gagne.html

Discriminations des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires : Situation débloquée !
https://www.actuchomage.org/20071130322 ... oquee.html

• 2014 - Anniversaire d'Actuchomage : 10 ans d'Actions
https://www.actuchomage.org/20140905261 ... mages.html

Et le montage des images captées par Pili et Yves lors de manifestations, mobilisations et occupations symboliques… Des documents inédits : Actuchomage au Cœur de l'Action (2011-2014) - https://www.dailymotion.com/video/x25b5nk

• Pendant toutes ces années, nous avons aussi rencontré et interviewé un grand nombre d'hommes et de femmes politiques. Parmi lesquels : Arlette Laguillier, Olivier Besancenot, Arnaud Montebourg, François Bayrou… et Jean-Marie Le Pen.

Lire notre article : Le Pen interviewé sur Actuchomage. Pourquoi ?
https://www.actuchomage.org/20060420177 ... rquoi.html

++++++++++++++

Voilà pour l'essentiel.

Nous aurions pu évoquer aussi quantité d'autres thématiques sur lesquelles nous nous sommes investis, comme celle des souffrances psychologiques du chômage (dépressions, suicides…). Nous aurions pu citer aussi tous les camarades qui ont participé de près ou de loin à nos actions dans la vie réelle et dans la sphère virtuelle. Ils et Elles sont malheureusement (et heureusement) trop nombreux. :wink:

MERCI À ELLES, MERCI À EUX !

L'aventure continue !
Trinita

Re: Putain, 20 ans !

Message par Trinita »

Quel honneur, d'être cité au début de ce texte. :)
Il y a un peu de fiction, il y en a qui se seraient pris un procès pour moins que ça :) , mais bon, ça me va.

Et surtout, les honneurs, en vrai, reviennent aux (autres) personnes citées, et à l'auteur du texte.

Eh, 20 ans, ça veut dire que les gens nés à la même époque que le forum pourraient pour beaucoup avoir bientôt dans l'idée de s'y inscrire, non ?!
Bah quoi ? On a droit à l'humour un peu noir ou pas ?

PS :
Yves a écrit : 27 sept. 2024 - C'est bien ça ! Pour être précis, tu t'es inscrit le 8 septembre 2004 à 15h29…

Vous avez vu, j'suis pas con, hein, j'ai pris en compte "le décalage horaire".
Yves

Message par Yves »

Trinita a écrit : 27 sept. 2024 Il y a un peu de fiction, il y en a qui se seraient pris un procès pour moins que ça :) , mais bon, ça me va.
J'ai un peu romancé, c'est exact, pour rendre le récit un peu plus "littéraire". Mais sur le fond, ça s'est bien passé comme ça. Tu m'as cueilli comme une pâquerette un jour de printemps. C'est poétique, non ? :wink:

Je suis tombé des nues…  :oops:
Trinita a écrit : 27 sept. 2024 Eh, 20 ans, ça veut dire que les gens nés à la même époque que le forum pourraient pour beaucoup avoir bientôt dans l'idée de s'y inscrire, non ?!
Bah quoi ? On a droit à l'humour un peu noir ou pas ?
Non, les jeunes, les forums ne les intéressent plus. C'est un truc de vieux ! Comme le chômage et la précarité. :mrgreen:

Moi aussi, j'apprécie l'humour noir. :wink:
Trinita a écrit : 27 sept. 2024 Vous avez vu, j'suis pas con, hein, j'ai pris en compte "le décalage horaire".
Tu penses à tous les détails. Tu ferais un bon serial killer… ou un bon flic. Au choix. :wink:

Merci pour la piqûre de rappel. Franchement, j'aurais zappé. Les dates anniversaires ne sont pas mon fort. Mon père, ma mère, mon frère… peuvent en témoigner. J'ai honte parfois ! :shock:

PS : Je n'apprécie guère qu'on fête le mien. Ça rééquilibre.
Trinita

Message par Trinita »

Yves a écrit : 27 sept. 2024 Tu m'as cueilli comme une pâquerette un jour de printemps. C'est poétique, non ? :wink:
Si, c'est poétique, et c'est beau.
Yves a écrit : 27 sept. 2024
Trinita a écrit : 27 sept. 2024 Vous avez vu, j'suis pas con, hein, j'ai pris en compte "le décalage horaire".
Tu penses à tous les détails. Tu ferais un bon serial killer… ou un bon flic. Au choix. :wink:
[Moue dubitative] Mmmouais.
Il y a fort longtemps, au boulot, des collègues m'avait proposé une énigme, une histoire de meurtre et il fallait dire qui avait tué. En fait, il était préférable de se tromper. Je n'ai accusé personne mais j'ai dit qu'il serait normal de soupçonner tel personnage, qui avait un intérêt dans cette histoire. Mais les collègues m'ont dit que, selon une émission vue la veille, cette énigme servait à savoir qui avait un profil psychopathe. Et pour être qualifié de psychopathe, il fallait trouver la solution que j'avais très vite proposée. Je me suis enfoncé en disant que c'était évident de soupçonner cette protagoniste. Je pense encore aujourd'hui qu'ils n'ont pas dû piger leur reportage. Ou que c'était complètement con.
Yves a écrit : 27 sept. 2024 Les dates anniversaires ne sont pas mon fort. Mon père, ma mère, mon frère… peuvent en témoigner. J'ai honte parfois ! :shock:

PS : Je n'apprécie guère qu'on fête le mien. Ça rééquilibre.
Idem. Recevoir des textos, bon, ça va. Mais je déteste qu'on me fasse le coup du gâteau, des bougies, des cadeaux, des photos... On me l'a très rarement fait, heureusement.

Mais trêve d'autobiographie trinitesque. Je laisse plutôt la place aux messages des autres usagers du forum...
Raspou

Message par Raspou »

La fine équipe !!!! Ya du monde à s'être engagé dans l'aventure d'autant que tu en as oublié un paquet qui furent actifs ou ke sont encore.

Deux exemple: Je le me souviens de Tristesir très présent sur le web et dans la vraie vie que j'avais rencontré sur plusieurs manifs. Carl aussi qui est toujours parmi nous et anima un temps le groupe facebook actuchomage quand les forums étaient en maintenance.

Ya aussi d'autres agents ANPE-Pole emploi qui intervinrent avec Paulactu. Je me souviens de Mabul, ou un pseudo approchant. On peut retrouver tous ces gens sur les photos des rassemblements, des anniversaires et manifs. Quand on fait le cumul on mesure la somme de boulot que ça représente en 20 ans et le nombre de participants. Combien de personnes sont passées ici ???? Combien furent inscrites sur le site et ses forums ???? Combien furent adhérentes ???? Si t'as les infos Yves n'hésite pas à les partager car ça donne une idée de l'impact de ce petit machin Actuchomage.

Merci à toutes et à tous !!! ça continue ... :wink:
Pilou

Message par Pilou »

On peut ajouter à la liste, Vercor et ses posts lunaire que lui seul comprenait et serabeth que j'appréciais lire et qui est partie fâchée en claquant la porte
Yves

Message par Yves »

Pilou a écrit : 28 sept. 2024 On peut ajouter à la liste, Vercor et ses posts lunaire que lui seul comprenait et serabeth que j'appréciais lire et qui est partie fâchée en claquant la porte
Oui, Serabeth et plus récemment Cathy sont parties en claquant la porte. Il y en a eu pas mal en 20 ans. Concernant Serabeth et Cathy, pour moi il n'y avait pas matière à fâcherie. Sur des forums, c'est normal qu'il y ait des frictions, des tensions, des engueulades, des quiproquos… Comme je l'écris souvent, il n'y a pas mort d'homme ou de femme. Il ne faut pas être trop susceptible (comme dans la vraie vie). Mais bon… 
Raspou a écrit : 28 sept. 2024 Carl aussi est toujours parmi nous et anima un temps le groupe facebook actuchomage quand les forums étaient en maintenance.
Merci pour Carl que j'ai oublié de citer comme beaucoup d'autres, qui est à nos côtés depuis un sacré bout de temps.

Tristesir ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Sophie l'aimait bien. Moi, beaucoup moins. C'était un gaucho totalement obnubilé par le FN - à l'époque - par la menace fasciste, par les camps de la mort, bref par le baratin qu'on sert aux abrutis depuis des décennies pour qu'ils votent Rothschild ou McKinsey, Macron ou Sarkozy quoi. :mrgreen:

Mabulle était nettement plus sympathique. Je la surnommais "notre petite bulle". Elle était originaire de la même ville que moi : Nancy, et y exerçait la profession de Conseillère ANPE à l'époque. Elle fut très présente sur le site jusqu'au jour où elle a disparu sans crier gare. :roll: J'espère qu'elle se porte bien… 

En fait, comme vous avez pu le constater en introduction, en 20 ans pas mal de personnes nous ont quittés pour toujours. J'ai cité Maguy, Fred, Sophie. J'aurais pu aussi évoquer mon grand pote Pierrot (qui nous a donné un bon coup de main au démarrage du site) ou Gilles (qui écrivit des chroniques très consultées, disparu en 2015).

Lire l'hommage que nous lui avons réservé : https://www.actuchomage.org/20150713268 ... omage.html

Bref, des gens étaient très actifs ici mais, du jour au lendemain, ils disparaissaient de la circulation sans préavis, sans explication, sans fâcherie… Je crains que beaucoup aient disparu pour toujours. :x

Pour revenir à des données plus positives répondant aux interrogations de Raspou.

• Notre association a compté jusqu'à 280/300 adhérents actifs par an. En cumulé, on peut estimer entre 2.500 et 3.000 personnes ayant été adhérentes à un moment où un autre. C'est peu sur 20 ans. Mais nous n'avons jamais cherché à "recruter" des adhérents pour "recruter" des adhérents.

Chaque année, notre objectif était de réunir la somme nécessaire au fonctionnement de l'association. Une fois le montant atteint (généralement fin janvier/début février), nous stoppions la campagne d'adhésions. Quand les caisses étaient pleines (avec 4.000 à 5.000 euros par an - un budget modeste pour une association), nous n'insistions pas. D'autant que certains généreux donateurs nous y aidaient. Car à 5 ou 10 euros l'adhésion annuelle, il en faut du monde pour réunir 5.000 euros. :shock:

Merci encore à José, Jean-Marc, Raspou, Thierry, Françoise… pour leur générosité. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

• Quand il tournait à plein régime, le site accueillait entre 3.000 et 5.000 visiteurs uniques par jour. Plus de 100.000 par mois. Et je ne parle pas des forums !

Notre record d'audience reste l'interview que nous accorda Jean-Marie Le Pen avant les élections de 2007, avec plus de 600.000 vues. Les chroniques de Gilles (évoqué plus haut) firent des cartons aussi. La première "J’ai honte de ce que je suis devenu, un pauvre mec !" a été consultée plus de 80.000 fois. Les suivantes tout autant ou quasiment.

En moyenne, un article sur Actuchomage est ouvert entre 4.000 et 6.000 fois. Ces audiences sont très flatteuses pour le site désargenté d'une petite association. :wink:

Avant qu'elle ne soit supprimée de Youtube (pendant le Covid), notre chaîne vidéo comptait 15.000 abonnés. Certaines de nos réalisations (particulièrement pendant la révolte des Gilets Jaunes) dépassaient les 100.000, les 200.000, même les 500.000 vues. :shock:

Ça ne rigolait pas ! :wink:

Et tout cela sans parler de nos forums dont les audiences sont plus difficilement quantifiables.

Au plus fort de leur fréquentation, avant et pendant les Gilets Jaunes, nous comptions 8.000 inscrits (actifs depuis au moins un an). Autrement dit, ceux qui ne se manifestaient pas pendant plus de 12 mois (par une visite ou une contribution) disparaissaient de notre base de données.

Nous savons que nos forums restent très fréquentés. Certains sujets peuvent être consultés 1.000 fois par jour.

Ce post anniversaire (qui n'intéresse probablement que les habitués) a été ouvert plus de 700 fois en 24 heures. C'est pas mal.

Au final, depuis 2004, 15.000 sujets ont été ouverts et débattus, pour 220.000 messages déposés.

Certains fils d'infos ont été consultés 250.000 fois ou plus. C'est considérable ! :shock: :shock: :shock: Le seul post "Rions un peu" créé en 2005 l'a été + d'un million de fois. Ça file le tournis ! :roll:

Voilà pour les chiffres qui donnent un aperçu assez précis de l'audience de notre petit site associatif qui fonctionne pourtant avec les moyens du bord.
Ambre

Message par Ambre »

Statovore qui intervenait encore un peu, semble avoir disparu de la circulation. J'appréciais ses posts posés et instructifs. J'espère qu'il va bien.
Yves

Message par Yves »

Son dernier passage date du 23 août, il y a un peu plus d'un mois donc. Mais depuis 2022, ses interventions étaient moins nombreuses. Il passe ici de temps à autre… 

Tout cela se comprend fort bien. Lui fait partie des intervenants très précis (comme tu l'as noté Ambre), très rigoureux. C'est un gros boulot. Forcément, une certaine lassitude doit s'installer avec les années. Et puis, je ne connais pas son statut "professionnel".

Comme beaucoup d'entre nous, peut-être est-il à la retraite ? Cela change beaucoup l'état d'esprit même si on est plus disponible. J'en discutais dernièrement avec Paulactu par messages privés. Même si on se sent toujours impliqué, on sait que nos capacités d'agir se réduisent. Et puis, quand on est entouré de retraités (ce qui est le cas de la majorité de mes amis), la niaque n'y est plus vraiment. Malgré tout. Malgré la volonté de rester dans l'action.

J'extrapole, j'extrapole… Cela ne concerne sans doute pas Statovore.

En revanche, le vieillissement (j'ai lancé Actuchomage à 43 ans) contribue énormément au repli et au retrait de certaines personnes, et conduira indubitablement à l'extinction d'un site comme le nôtre.

Je l'ai souvent écrit, toutes les associations de défense des droits des chômeurs et précaires disparaissent : AC ! Agir ensemble contre le chômage, le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), l'APEIS… Des mouvements inspirés des modes d'actions des années 70 et 80. Et ce "militantisme de papa", de "grand-papa", est mort et enterré ! Les "jeunes" ne s'y retrouvent plus. Ils s'en foutent. Ils agissent autrement ou ils n'agissent pas. :mrgreen:

C'est ce qui nous attend.

Mais c'est tout un monde qui disparaît. Et le "nouveau" qui se dessine n'est plus le nôtre. Plus le mien. Ça, c'est une évidence.

Alors forcément… On peut se dire : à quoi bon ! :roll:
Trinita

Message par Trinita »

Je crois que Statovore n'a pas l'âge de la retraite. A moins qu'il soit militaire ou sportif professionnel.
Yves

Message par Yves »

S'il n'a pas l'âge de la retraite, peut-être travaille-t-il alors…  :wink:

Statovore fait partie des gens qui, ici, ne se dévoilent pas ou peu. Le contraire de moi. :wink:

Mais j'y suis contraint. En qualité de "directeur de la publication", je suis obligé de décliner ma vraie identité.

Une fois que les gens connaissent ton identité, par une recherche Google ils connaissent tout de toi dès lors que tu exerces une activité un peu médiatisée. Moi, j'ai bossé dans la communication, le journalisme, le militantisme… je ne peux pas cacher grand-chose.

En revanche, je ne connais rien (ou si peu) de 98% des gens avec lesquels j'échange sur les forums. Je le regrette un peu car, la plupart des fois où nous avons eu l'occasion de nous croiser dans la vraie vie, les rencontres étaient sympathiques et ont découlé sur de vraies amitiés comme avec Maguy, José, Jean-Marc, Diety, Vincent, Gérard…

C'est vrai aussi que nous sommes très dispersés sur le territoire. Quand j'habitais Paris, c'était plus simple. Les provinciaux sont parfois contraints de "monter à la capitale". Ça donne des occasions… 
Raspou

Message par Raspou »

Yves a écrit : 28 sept. 2024 les rencontres étaient sympathiques et ont découlé sur de vraies amitiés comme avec Maguy, José, Jean-Marc, Diety, Vincent, Gérard…
Et moi, et moi, et moi !!!! :wink: Au fait les autres ils sont où ???? à part Trinita, pilou et Ambre ????
Yves

Message par Yves »

Tu es bien matinal ! Comme moi ce matin. :wink:

Où sont-ils ? Ils ne jugent tout simplement pas utile d'intervenir dans les échanges. Ils consultent, comme 90% des gens qui passent sur nos forums.

Tout le monde n'a pas la langue bien pendue comme moi ou toi (dans une moindre mesure). :wink:

Ici, en l'occurrence, il n'y a pas grand-chose à dire. Il n'y a pas trop matière à débat. Actuchomage fête juste ses 20 automnes.

Pour rebondir sur l'un de tes précédents posts, c'est vrai que nos forums tournent au ralenti même si les inscriptions sont régulières. La plupart des gens s'inscrivent sans intervenir. Je n'en vois pas trop l'intérêt mais c'est comme ça. :roll:

Cependant, nous avons toujours eu une fréquentation en dents de scie qui varie en fonction de l'actualité. Depuis plusieurs mois, avec les élections européennes, législatives, les JO, la nomination d'un Premier ministre, les conflits en Ukraine et en Palestine…, les questions de chômage, de précarité, d'indemnisation, de convention d'assurance-chômage, de RSA… sont passées au second plan, voire en arrière-plan. :mrgreen:

Mais je ne doute pas que petit à petit elles vont ressurgir avec la dégradation de la situation économique, l'endettement historique et les coupes budgétaires qu'on annonce.

Les questions économiques et sociales vont revenir sur le devant de la scène. Nos forums retrouveront alors leur pleine activité. Je le crains…  :mrgreen:

[Parce que moi, le calme me va très bien]   :wink:
Raspou

Message par Raspou »

Yves a écrit : 30 sept. 2024 Les questions économiques et sociales vont revenir sur le devant de la scène. Nos forums retrouveront alors leur pleine activité.
Pas certain !!!!! Je parie plutot sur une Troisième guerre mondiale sur le devant de la scène.
Yves a écrit : 30 sept. 2024
[Parce que moi, le calme me va très bien] :wink:
Détrompe toi mon gars ça va pas être calme !!!! :mrgreen: Ou laors construis toi un bunker. :wink:
Ambre

Message par Ambre »

Les vieillissants ne demandent qu'à vieillir tranquilles dans un monde qui ne dispose d'aucune garantie :wink:

Du coup je me demande si je vais accepter un surfaçage dentaire urgent mais très onéreux et non remboursé par la sécu ou si j'attends tranquillement qu'un missile opère lui-même le nettoyage. :roll:
Répondre