Aide financière pour une formation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

burnout

Aide financière pour une formation

Message par burnout »

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage et j'ai trouvé une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et de formation sur CNFN. La formatrice m'a indiqué que la formation est finançable par Pôle emploi et par l'OPCO, mais comme ce n'est pas dans le même secteur d'activité, je ne peux pas bénéficier du financement de l'OPCO. De plus, cette formation n'est pas éligible au CPF, bien qu'elle soit certifiée Qualiopi.

Je suis un peu perdue. Comment puis-je obtenir une aide financière pour cette formation ?

Merci pour votre aide !
Dernière modification par burnout le 22 oct. 2024, modifié 1 fois.
Paulactu3

Re: Aide financière pour une formation

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Je copie/colle ici lune partie de la réponse faite à CORAYA en mai 2024 qui cherchait à faire financer par POLE EMPLOI une formation de 12.000 euros, elle n'est jamais revenue sur le forum pour lire la réponse :shock: J'espère que vous vous reviendrez.

Si la formation envisagée n'est financée par personne, vous avez la possibilité de demander une Aide Individuelle au Financement (AIF) à FRANCE TRAVAIL qui se chargera de l'étudier (il n'y a aucune automaticité de financement, toute demande est étudiée) et vous trouverez ci dessous tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur l'AIF

Avez vous déjà évoqué ce projet de RECONVERSION avec votre conseiller EMPLOI, c'est un incontournable.

Paulactu3 a écrit : 22 mai 2024

Bonjour

La demande de financement que vous évoquez est une AIF (aide individuelle au financement) et lorsque j'ai quitté l'agence PE pour prise de retraite en octobre 2022 le montant maximum était de 8000 euros.

https://www.francetravail.fr/candidat/e ... matio.html
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.

Elle peut être demandée selon 2 cas :

* Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation, ou
* Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation

Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Mais avant de faire une demande de financement à FT vous devez d'abord vous assurer qu'elle ne peux pas être faite en alternance, qu'il n'existe pas de dispositif de formation similaire déjà financée par PE et surtout que la formation que vous envisagez de faire n'est pas déjà conventionnée (= déjà financée par la Région, votre CPF,...) car si elle l'était et même lorsque le montant est bien en dessous de 8000e il n'y a même pas d'étude du dossier.

La première chose à savoir c'est qu'il n'y a aucune automaticité de financement. Tout dossier rentrant dans les critères est étudié.

Imaginons que la formation ne soit conventionnée par personne c'est l'organisme de formation, via échanges de données, qui se charge d'informer FT de votre AIF. Votre conseiller référent vous demandera alors de lui fournir des documents complémentaires (CV, présentation de la formation, LM expliquant pourquoi cette formation vous permettra un retour rapide à l'emploi,, etc...). Enfin, par rapport à la date d'entrée en formation, l'obligation de FT est de valider la demande d'AIF au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation. Le conseiller pré valide l'AIF mais c'est son responsable qui la valide.
Bonne journée
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

J'espère vous revoir sur le forum, à votre disposition
burnout

Message par burnout »

Merci Paulactu3
Répondre