Notification de retraite non reçue, est-ce que je peux me désinscrire sans la fournir

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Marybel57

Notification de retraite non reçue, est-ce que je peux me désinscrire sans la fournir

Message par Marybel57 »

Bonjour,
Ce message s'adresse plus particulièrement à Paulactu qui pourra me donner son avis.
Je suis à la retraite depuis le 1er juillet. A ce jour je n'ai pas encore reçu la notification de retraite de la Carsat. Donc pour l'instant je ne suis pas désinscrite de FT.
J'ai reçu en fin juin un appel du conseiller FT qui m'a précisé que je devais me désinscrire le 1er juillet. Ce que je n'ai pas fait, attendant d'avoir le versement de l'ARE du mois de juin.
La question est : faut-il adresser obligatoirement à FT le document de notification de la Carsat ? Car sinon, je peux, lors de la prochaine actualisation, me désinscrire en précisant que je suis à la retraite et sans plus.
Je précise que je n'aurai pas de problème de trop perçu si je reste inscrite car mes droits sont épuisés. Mais je souhaiterais ne plus faire partie des DE :D Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement
Paulactu3

Re: Notification de retraite non reçue, est-ce que je peux me désinscrire sans la fournir

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Nous avions déjà abordé ce même sujet ensemble
pour une de vos amies. Et comme expliqué à l'époque :wink: Oui il faut up loader la notification de la Carsat, normalement au moment où la retraite est effective (via "changement de situation") .

En revanche il faut vraiment le faire à la prochaine actualisation après avoir coché "en retraite". Comme vous n'êtes plus indemnisée sur juillet et que la période d'actualisation va jusqu'à 14 du mois suivant, ça vous laisse jusqu'au 14 août pour enfin recevoir votre notification et faire ce qu'il faut vis à vis de FT :wink: :wink:

Bonne retraite :D :D
Marybel57

Re: Notification de retraite non reçue, est-ce que je peux me désinscrire sans la fournir

Message par Marybel57 »

Bonsoir,
Merci Paulactu pour votre réponse.
Effectivement vous m'aviez donné des informations lorsque j'avais posé une question pour une amie. J'avoue que votre réponse, une fois transmise à cette personne, m'était sortie de l'esprit. Avec mes excuses.
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour le temps que vous passez sur ce forum pour apporter des réponses aux DE en recherche d'informations.
Bien cordialement
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Attention, mon "suivi" pourrait même aller jusqu'à l'envoi d'un MP vers le 12 août :wink:

Bonne continuation à vous :D
Trinita

Message par Trinita »

Paulactu3 a écrit : 22 juil. 2024 Attention, mon "suivi" pourrait même aller jusqu'à l'envoi d'un MP vers le 12 août :wink:
Attention, je crois que vous faites un déni de retraite, Paulactu... :)
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Marybel57

Avez vous reçu et up loadé votre notification de retraite ? J'espère que oui :D
Marybel57

Message par Marybel57 »

Bonjour Paulactu

Merci pour votre message ! J'avais bien prévu de vous écrire un petit mot pour vous confirmer ça.
Mais depuis quelques jours je suis bien occupée avec la retraite complémentaire (je suis en paiement provisoire jusqu'à ce qu'ils finalisent l'étude de mon dossier). J'avais adressé tout un ensemble de justificatifs pour les périodes manquantes, mais je ne pensais pas qu'ils me demanderaient des documents pour des périodes déjà actées. Du coup j'ai dû rechercher à nouveau dans mes archives des documents des années 80-90 ! Pas simple du tout...

Concernant FT, je me suis actualisée il y a 3 jours. Ca m'a fait tout bizarre de noter que je ne souhaite plus rester inscrite à FT ! Et j' ai bien adressé la notification de retraite. Dans mon compte internet, c'est bien acté.

Je profite de ce message pour vous remercier très sincèrement pour tous les conseils que vous m'avez donnés au fil du temps, pour moi et également pour une amie, récemment. Je remercie aussi ce forum d'exister, il a vraiment son utilité.

Je vous souhaite un très bon week end.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Super, je ne pensais pas vous revoir, merci :D

Votre expérience avec l'AGIRC ARRCO ne me surprend pas du tout, en fait même si vous avez déjà adressé des pièces manquantes ils n'en ont rien à faire, ils n'en tiennent pas compte, ils liquident en l'état et après seulement ils se penchent sur votre dossier (ça leur permet de faire de la trésorerie).

Dans mon cas ces braves gens avaient zappé toute l'année 2004 (que j'avais pourtant bien visualisée sur mon relevé), j'ai envoyé 2 fois les pièces "pour rien" et, cerise sur le gâteau, ils me demandaient aussi des justificatifs d'IJSS pour des années très lointaines et pour lesquelles je n'avais jamais été en arrêt maladie :shock: :shock:

N'y tenant plus j'ai patienté un temps fou au téléphone jusqu'à ce qu'un humain décroche :) et j'ai eu quelqu'un de très compétent en ligne, c'est lui qui m'a expliqué le principe de "liquidation en l'état". Quant aux justificatifs d'IJSS il était très surpris qu'on m'en fasse la demande puisque sur mon relevé de carrière je n'avais aucune période d'arrêt maladie :shock:

C'est bouffeur d'énergie tout ça, comme je vous comprends

Merci pour vos gentils mots, à mon tour de vous souhaiter un bon week end et surtout une bonne retraite :D
Marybel57

Message par Marybel57 »

Bonjour Paulactu,
Tout s'est bien terminé pour vous, tant mieux.
Moi j'ai l'impression que je démarre le parcours du combattant de la retraite complémentaire ! J'ai en effet envoyé lors du dossier un ensemble de bulletins de salaire, d'ailleurs je n'ai pas su s'ils étaient tous passés sur le site. Je verrai si tout est ok en recevant le document corrigé. Je me prépare quand même à la bataille pour faire valoir mes droits !
J'avais déjà dû me battre pour mes droits lors de l'inscription au Pôle emploi il y a quelques années. J'ai dû aller dans leurs bureaux X fois. Et les réponses que j'ai entendues oh la la, des perles !! Il a fallu qu'enfin je rencontre un conseiller (sans doute un ex-assedic) qui avait bien compris le problème, et avait rétabli mes droits.
Il est vrai que je ne lâche rien quand je suis dans mon bon droit ...
Je trouve vraiment super que, bien qu'à la retraite, vous continuiez à donner des conseils sur le site. C'est fondamental d'avoir quelqu'un qui connaît parfaitement les rouages pour avoir travaillé à l'intérieur.
Bonne fin de journée !
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour Marybel57

Gérer son dossier de retraite est un boulot à temps plein et un stress permanent :evil:

Entre la CNAV/CARSAT qui reste muette jusqu'à l'envoi de la NOTIFICATION (presque un mois après la date effective de retraite) et l'AGIRC ARRCO qui régularise le dossier quasi 2 mois après c'est à devenir dingue :shock:

Courage, vous les aurez :D :D

Bonne semaine :D
Répondre