Les soldes 100% de réduction du rsa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Raspou

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Raspou »

Concrètement tu fais koi ??? Tu fais une croix sur ton rsa pendant 3 mois ??? tu restes dans la situation du gars au rsa qui s'occupe de ses parents . combien de temps encore, 5, 10, 20 ans ??? C quoi le projet ???

Le taulier a raison : change de pseudo. RSAidant par exemple c mieux que RSarnaque. On a le sentiment que c toi l'arnaqueur du rsa. C pas clair ton hsitoire !!!! :roll:
rsarnaque

Message par rsarnaque »

La première chose à faire , est d'attendre que la référente rsa revienne de vacance , cependant , je ne sais pas si signer le CER annulera la sanction , j'ai un sérieux doute .
Je m'occuperais le temps qu'il faudra de mes parents , peu importe le temps .

Non , rsanarque ne veut pas dire que c'est moi qui arnaque , mais que c'est le rsa qui est une arnaque de part son application ( suppression du rsa à ceux qui n'ont rien , etc )

Par contre , peux tu m'expliquer ce qui n'est pas clair dans mon histoire ?

Parce que c'est pourtant bien clair , je m'occupe de mes parents , principalement de ma mère , si je ne suis pas là , qui la lève le matin , lui donne son cachet d'épilepsie , son déjeuner , puis ensuite le repas du midi ?
Qui lui donne son manger le soir , qui la lave le soir dans la douche si ce n'est pas moi , qui lui mets une couche propre ?
Qui lui donne son cachet d'épilepsie le soir , puis sa boisson du soir , puis la met dormir ?
Je suis bien un aidant familial , or , ils me sanctionnent d'une réduction du rsa de 100% car ils disent que je ne suis pas un aidant familial , où ont ils vus qu'un aidant familial est obligatoirement une personne payée ??

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0031701024

Changer de pseudo ne fonctionne pas .
Raspou

Message par Raspou »

En quoi le rsa est une arnaque ???? T quand même bien content de le toucher ???? quand tu associes rsa et arnaque on pense à l'arnaque au rsa pas au rsa est une arnaque. Si c une arnaque tu le demandes pas et t'en parles plus .
Ton problème c que tu estimes que parce que tu es aidant familial c normal que tu touches le rsa. Ben non c pas normal !!!! Ce que tu fais pour tes parents es t remarquable mais le rsa n'est pas fait pour ça. Ce qui me paraît strange aussi est que tes deux parents sont alzheimer et parkingson. Ils n'ont pas droit à des aides à domicile ???? :shock: Ah non c vrai. Faut demander à Zelensky c lui qui récupère les milliards. :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

rsarnaque a écrit : 11 août 2024 Changer de pseudo ne fonctionne pas .
En effet. Il faut annuler ton compte et tu te réinscris sous un autre pseudo.

Je suis plutôt d'accord avec Raspou. On perçoit ton pseudo plus dans le sens "j'arnaque le RSA" que le "RSA est une arnaque". Si c'en est une, pourquoi le touches-tu ?
Raspou a écrit : 12 août 2024 Ce qui me paraît strange aussi est que tes deux parents sont alzheimer et parkingson. Ils n'ont pas droit à des aides à domicile ????
Oui, il faut creuser… Mes parents ont une aide à domicile qui ne leur coûte pas grand-chose. Ils bénéficient d'une alloc du département (ou de la ville) et d'un crédit d'impôt. Enfin, je ne suis pas calé sur ces dispositifs car c'est mon frère qui s'en occupe. Mais il faut se renseigner car il m'étonnerait fort que deux personnes âgées atteintes d'Alzheimer et Parkinson (et non Parkingson Raspou !) soient abandonnées à leur sort, sans aides, sans rien. :shock:
ZNATION

Message par ZNATION »

Raspou a écrit : 12 août 2024 En quoi le rsa est une arnaque ???? T quand même bien content de le toucher ???? quand tu associes rsa et arnaque on pense à l'arnaque au rsa pas au rsa est une arnaque. Si c une arnaque tu le demandes pas et t'en parles plus .
Ton problème c que tu estimes que parce que tu es aidant familial c normal que tu touches le rsa. Ben non c pas normal !!!! Ce que tu fais pour tes parents es t remarquable mais le rsa n'est pas fait pour ça. Ce qui me paraît strange aussi est que tes deux parents sont alzheimer et parkingson. Ils n'ont pas droit à des aides à domicile ???? :shock: Ah non c vrai. Faut demander à Zelensky c lui qui récupère les milliards. :mrgreen:
J'ai vécu la même chose avec ma mère, maladie dégénérative, j'avais fais appel à des personnes pour s'occuper de ma mère et elles m'ont planté, pas d'autre choix que de m'en occuper moi-même, pareil que pour rsarnaque, les prises de repas, la toilette et même certains soins comme pour éviter les escares, sondes urinaires à demeure qui se bouchent, abscès à cause de perfs mal positionnées et autres joyeusetés dont je t'épargnerais les détails.
Et finalement avec le recul, si c'était à refaire, je referais tout pareil parce que ma mère est morte à la maison, chez elle sans souffrance, bien soignée malgré tout et entourée de sa famille. J'ai tout fait pour qu'elle soit le moins mal possible et je pense avoir réussie et j'en suis fière. Personnellement je ne comprends pas ceux qui refilent tout le boulot aux aides ou aux soignants, c'est trop facile. Et je pense aussi que même si le RSA n'est à la base pas fait pour ça, et bien il devrait l'être parce que comparé à quelqu'un qui a 25 piges qui glande chez lui, qui n'a jamais taffé de sa vie et qu'en plus il emmerde le monde et un aidant il n' y a pas photo ! l n'y a pas de justice dans ce putain de pays, on préfère valoriser la racaille que les gens courageux...
Yves

Message par Yves »

Je suis bien d'accord avec toi. Je te félicite pour l'accompagnement et l'affection que tu as prodigué à ta maman. Sauf que la mère de RSArnaque a 72 ans si je ne me trompe pas. Elle peut vivre encore 10 ans, 15 ans, 20 ans… Alors, il se passe quoi ?

C'est compliqué… :shock:
ZNATION

Message par ZNATION »

Il faudra qu'il jongle avec les deux, pas le choix avec un minimum d'aides si il arrive en obtenir. Mais ce que vous semblez ne pas comprendre c'est qu'il n'a certainement pas le choix, on ne va pa lui souhaiter que sa mère meurt le plus vite possible quand même ? S'il doit s'en occuper 10 ans , il le fera. On est beaucoup comme ça, j'ai entendu et vu plein de témoignages de gens qui sont dans la même situation et on se démerde comme on peut. Maintenant pour lui, il faut qu'il en parle dans ses entretiens pour qu'ils puissent tenir compte de ses difficultés familiales et de ses contraintes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. On le fait bien pour des personnes avec des enfants !
Yves

Message par Yves »

Désolé mais à 50 balais (l'âge de RSArnaque), tu ne te projettes pas dans une vie à faire la bouffe et la toilette à tes parents pendant 10 ou 20 ans, tous les jours. Surtout faire la toilette intime à sa mère quand tu es un homme, c'est délicat. Ou faire la toilette à ton père si tu es une femme. Ça, ce n'est pas possible sur la durée. Surtout au RSA avec toutes les contraintes que cela impose. Le RSA n'a pas été conçu pour ça. Donc la solution est ailleurs. OBLIGATOIREMENT. Enfin, à moyen ou long termes.

D'autant que l'état de santé de ses parents ne s'améliorera pas avec les années…

Je crains que personne ne lui dise : Le département vous verse le RSA en qualité d'Aide familial. Et on se revoit tous les deux ou trois ans pour faire le point. :roll:
pitchoun

Message par pitchoun »

Yves a écrit : 12 août 2024 Mais il faut se renseigner car il m'étonnerait fort que deux personnes âgées atteintes d'Alzheimer et Parkinsonsoient abandonnées à leur sort, sans aides, sans rien.
Moi, fonctionnaire titulaire, en arrêt longue maladie, on m'a bien laissé un an sans rien.
Et quand je dis rien c'est rien, 0€ par mois pendant un an (12 mois).
Mais l'avocat mandaté par mon syndicat a dit que c'était normal, alors ...
Yves

Message par Yves »

:shock:

Vous n'allez pas me dire qu'en France, une personne âgée Alzheimer ou Parkinson est laissée à la rue, sans accompagnement, sans aides… 

Plaçons nous dans la situation où RSArnaque ne vit pas en France. Ou n'existe pas tout simplement. Il se passe quoi ? Qu'est-ce-qu'ils deviennent ses parents, l'un Alzheimer l'autre Parkinson ? "On" (les services sociaux) les laisse crever dans leur logement ?

Un peu de sérieux !

Là, il faut partir de la situation de notre ami. Il ne va pas "jongler" pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans avec des parents malades et vieillissants. :shock:

Mais, bon, il faudrait aussi avoir tous les éléments en main. Quel est le montant de la retraite de ses parents ? Disposent-ils d'un patrimoine ? Immobilier par exemple ? Où vivent-ils ? Et AUSSI, SURTOUT, comment notre ami entrevoit-il l'avenir ? Rester au RSA et s'occuper de ses parents jusqu'à leur départ, c'est inconcevable ! Même si tu aimes tes parents, tu ne peux pas sacrifier ta vie pour eux… RSArnaque n'a "que" 50 ans.

Ça fait deux/trois ans que mon frère et moi nous nous occupons sérieusement de nos parents. Sauf que j'ai plus de 60 ans et mon frère près de 70. Nous sommes à la retraite (donc dégagés de toutes contraintes administratives). Nos parents ont 94 ans donc, logiquement, notre investissement est limité dans le temps (quoique ma grand-mère est décédée à 109 ans). :shock:

Ce que je veux dire est qu'on ne construit pas un projet de vie, à 50 ans, même quand on est dans la galère, au RSA, sur le seul fait de s'occuper de ses parents malades. :shock:
José

Message par José »

Oui c'est une situation inadmissible.

Ma mère, atteinte d'Alzeimer, était en GIR (je ne me souviens plus du chiffre d'évaluation), avait obtenu du département des aides importantes pour le maintien à domicile :
- infirmières matin, midi et soir,
- aide ménagère et présence repas midi et 1 à 2 heures les après midi pour activités (promenade, lecture...).

J'avais inscrit ma mère au local France Alzeimer une après midi par semaine où elle retrouvait d'autres personnes pour des activités.
De même à l'EPADH de jour de l'hôpital elle y allait 1 jour par semaine et participait à des activités.

Je pense qu'éventuellement rsanarque, s'il n'a pas vu le médecin coordinateur pour sa mère récemment, pourrait demander à ce que sa mère repasse devant le médecin pour réviser son dossier et obtenir un GIR classé 2 ou 3. Dans la foulée il faut demander au départementles aides adaptées, des heures suffisantes pour une présence d'aide.
Evidemment ce n'est pas de l'argent mais l'obtention des aides "ménagères" et l'amener à des endroits adaptés où elle est prise en charge, tout cela soulage.
Il y a des démarches à faire et ce serait bien de se faire accompagner pour cela (médecin, assistante sociale, association, France Alzeimer...).
ZNATION

Message par ZNATION »

Toi, tu le vois comme ça, mais je peux te dire que dans le concret, tu as la tête dans le guidon et ne la relève pas souvent pour faire le point sur ta situation dance ces cas là et franchement tu t'en bat, t'as pas le temps. C'est vraiment chronophage de s'occuper de quelqu'un et quand tu es dedans tu n'as pas le recul nécessaire. Tu peux toujours essayer d'avoir des aides mais quand il y a que dalle et bien il y a que dalle ! Qu'est ce que tu veux que je te dises. La réalité c'est moche et si tu n'as pas la chance d'être près de zone bien pourvues avec les aides, les soins... Tu te débrouilles seul, c'est ce que j'ai fait la plupart du temps.
Quand tu es dans un bled où le médecin vient 15 jours plus tard quand tu lui demande de venir et encore quand il veut se déplacer, tu as l'option hôpital mais comme ton parent ne peut pas bouffer tout seul, tu es obligé d'y aller tous les jours (40km aller/retour) pour le nourrir sinon il le laisse crever de faim, ma mère après 3 semaines d'hôpital c'était un vrai squelette. Grâce aux associations, tu sais ce qu'on obtenu ? Un lit médicalisé à dimicile ! Quand j'ai demandé comment on allé faire pour son retour et ses soins, on m'a répondu "comment vous faisiez avant !"
La CGT, a publié ça. J'ai entendu ce matin sur CNEWS que des services sont en train de fermer, je ne sais plus où, je crois que c'est dans le nord.

http://www.sante.cgt.fr/Carte-des-ferme ... naces-2024
ZNATION

Message par ZNATION »

Ben voilà, c'est de ça dont je parlais.
https://x.com/f_philippot/status/1822892230308159788
Pilou

Message par Pilou »

C'est là qu'on voit que le revenu universel de Benoît Hamon aurait été utile... Mais les gens n'en ont pas voulu !

Pour le reste, je confirme ce que dit José concernant les droits a des aides ménagères, infirmière a domicile, lit médicalisé... Reste que ça ne tombera pas du ciel et personne ne viendra frapper a la porte de notre ami pour les lui proposer. Soit il se bat pour les obtenir, soit il se débrouille

La première démarche c'est d'aller voir le médecin, neurologue
ZNATION

Message par ZNATION »

J'avais voté Benoît Hamon par ce que c'était le seul à le proposer, après on lui a savonné la planche, les Hollande, Jospin et Royal.
Pour rsarnaque, il faut qu'il tente , évidemment, d'obtenir le max d'aides si c'est possible.
Répondre