Comment refuser prestation "Un emploi stable c'est pour moi"
Comment refuser prestation "Un emploi stable c'est pour moi"
Un lecteur nous écrit :
Bonjour,
Cadre Commercial de 61 ans, à la retraite dans 19 mois, je viens de recevoir une convocation à un rendez-vous "Un emploi stable, c'est pour moi".
Doit-on contacter sa conseillère avant de refuser la prestation ? Comment refuser cette prestation qui ne m'apportera rien ?
- CGT chômeurs demande d'inscrire sur la charte d'adhésion "ne souhaite pas suivre la prestation car les prestataires privées sont payés à la commission et aussi sous la signature sur la feuille de présence " souhaite être suivi par le service public de l'emploi.
- Et aussi un autre conseil : Je signe uniquement en attestation de ma présence ce jour, je ne signe pas l'inscription à la suite de la prestation.
Y a-t-il une bonne formule pour éviter de faire cette prestation sans être sanctionné.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Bonjour,
Cadre Commercial de 61 ans, à la retraite dans 19 mois, je viens de recevoir une convocation à un rendez-vous "Un emploi stable, c'est pour moi".
Doit-on contacter sa conseillère avant de refuser la prestation ? Comment refuser cette prestation qui ne m'apportera rien ?
- CGT chômeurs demande d'inscrire sur la charte d'adhésion "ne souhaite pas suivre la prestation car les prestataires privées sont payés à la commission et aussi sous la signature sur la feuille de présence " souhaite être suivi par le service public de l'emploi.
- Et aussi un autre conseil : Je signe uniquement en attestation de ma présence ce jour, je ne signe pas l'inscription à la suite de la prestation.
Y a-t-il une bonne formule pour éviter de faire cette prestation sans être sanctionné.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Re: Comment refuser prestation "Un emploi stable c'est pour moi"
Contactez votre conseillère. Je pense qu'elle conviendra que cette prestation est inadaptée à votre situation.
Pour ce qui vous concerne, la stabilité, c'est dans 19 mois, quand vous prendrez votre retraite.
Pour ce qui vous concerne, la stabilité, c'est dans 19 mois, quand vous prendrez votre retraite.

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai contacter ma conseillère par mail, qui m'a donne un rendez vous le même jour et même heure que le prestaire, donc Je lui demande un nouveau rendez vous et là elle me donne un rendez conseil par viseo et bien sur après le rendez vous du prestataire.
Dois je décalé le rendez vous du prestaire et voir ma conseillère avant ?
Dans l'attente de vos conseils.
Cordialement
Merci de votre réponse.
J'ai contacter ma conseillère par mail, qui m'a donne un rendez vous le même jour et même heure que le prestaire, donc Je lui demande un nouveau rendez vous et là elle me donne un rendez conseil par viseo et bien sur après le rendez vous du prestataire.
Dois je décalé le rendez vous du prestaire et voir ma conseillère avant ?
Dans l'attente de vos conseils.
Cordialement
Bonjour
Je pense que votre conseillère peut considérer que 19 mois c'est encore loin de la retraite et que vous pouvez prendre un emploi,Paulactu
qui est une ancienne conseillère PE apportera des éclaircissements si elle se balade sur le forum.
J'ai été convoqué à 3 mois de la retraite pour je pense me faire proposer(imposer) une prestation de ce genre,j'ai activé le report de convoc et on m'a
oublié jusqu'à la retraite mais 3 mois ce n'est pas 19 mois.
Je pense que votre conseillère peut considérer que 19 mois c'est encore loin de la retraite et que vous pouvez prendre un emploi,Paulactu
qui est une ancienne conseillère PE apportera des éclaircissements si elle se balade sur le forum.
J'ai été convoqué à 3 mois de la retraite pour je pense me faire proposer(imposer) une prestation de ce genre,j'ai activé le report de convoc et on m'a
oublié jusqu'à la retraite mais 3 mois ce n'est pas 19 mois.
Je reviens plus tard mais il serait bien et beaucoup mieux que ce soit la personne qui a interpellé Yves qui vienne s'exprimer directement sur le forum.
Salut Paulactu,
Il est parmi nous !
C'est Francisco (voir plus haut) qui s'est inscrit peu de temps après m'avoir adressé sa question par mail.
@+++

Il est parmi nous !
C'est Francisco (voir plus haut) qui s'est inscrit peu de temps après m'avoir adressé sa question par mail.
@+++

Bonjour,
Je suis bien inscrit sur votre forum.
Désolé d'être très insistant, cette situation me perturbe. En 40 ans de travail et 169 trimètres cotisé me trouvé dans une telle situation,
c'est plutôt rageant.
Viens de décalé mon rendez vous avec le prestataire "emploi stable, c est pour moi", afin de faire le point
avec ma conseillère et lui exprime mon mécontentement d'une prestation inutile et surtout comment faire pour annulé.
Qu'en pensez vous ?
D'attente de vos conseils.
Cordialement
Je suis bien inscrit sur votre forum.
Désolé d'être très insistant, cette situation me perturbe. En 40 ans de travail et 169 trimètres cotisé me trouvé dans une telle situation,
c'est plutôt rageant.
Viens de décalé mon rendez vous avec le prestataire "emploi stable, c est pour moi", afin de faire le point
avec ma conseillère et lui exprime mon mécontentement d'une prestation inutile et surtout comment faire pour annulé.
Qu'en pensez vous ?
D'attente de vos conseils.
Cordialement
Bonjour Yves,
Merci Yves, Francisco s'est manifesté en répondant à mon post en MP au lieu de le faire sur le forum
Francisco, ce qui est un peu embêtant c'est que vous avez fait les choses à l'envers
Sans m'étendre sur la CGT qui déroule toujours son même argumentaire qui n'a aucun sens car elle sait très bien que les conseillers France Travail ont des portefeuilles de demandeurs qui explosent, désormais votre conseillère sait que vous n'avez aucune envie de suivre la prestation et elle vous a déjà fixé un rdv.
Quelques questions importantes :
* depuis quand êtes vous inscrit à France Travail
* avez vous déjà rencontré la conseillère dont vous parlez
* avez vous déjà évoqué votre future retraite avec France Travail et si oui cette information est-elle notée sur un compte rendu d'entretien
Ce que je peux vous dire d'ores et déjà c'est que vous ne pouvez ni annuler ni décaler le rdv déjà prévu avec le prestataire. J'imagine que ce rdv est en visio ce qui est déjà moins "chiant" qu'en présentiel.
Les prestataires sont mandatés par France Travail pour contacter directement les demandeurs (ils reçoivent des directions régionales FT des listes de demandeurs à contacter) et ils exercent une pression de plus en plus grande pour faire adhérer le demandeur quitte à leur dire qu'il n'existe que 2 moyens d'être dispensé (sans sanction aucune de FT contrairement à un REFUS D'ADHÉSION ) : CDD de 6 mois ou une CRÉATION D'ENTREPRISE.
Or c'est faux puisque il y a d'autres événements qui permettent d'être dispensé : l'arrêt maladie, un congé d'au moins 2 semaines (cf les 35j d'absence autorisée par année calendaire à declarer à FT), un projet de reconversion professionnelle, une entrée en formation, un déménagement, une retraite proche ou une incarcération.
Même si votre retraite n'est que dans 19 mois il faut en parler lors du 1er rdv avec le prestataire quitte à la raccourcir de 7 mois (il n'a aucun moyen de vérifier et pas plus de droit de le faire).
Comme dit plus haut une absence autorisée de 15j est valable aussi sauf que certains prestataires sont capables de vous convaincre que même 1 mois d'absence n'est pas un problème
(cf. fil "harcèlement prestataire" de DROGBA).
Malgré tout, en plus d'une future retraite raccourcie à 12 mois vous leur dites que vous prendrez 1 mois de congé. Et si par hasard vous avez un projet de création d'entreprise c'est la cerise sur le gâteau.
Concernant le rdv déjà fixé avec votre conseillère à votre demande vous pourriez le reporter ou poser 2j d'absence pour le neutraliser mais ce ne serait pas du meilleur effet
Merci Yves, Francisco s'est manifesté en répondant à mon post en MP au lieu de le faire sur le forum

Francisco, ce qui est un peu embêtant c'est que vous avez fait les choses à l'envers

Quelques questions importantes :
* depuis quand êtes vous inscrit à France Travail
* avez vous déjà rencontré la conseillère dont vous parlez
* avez vous déjà évoqué votre future retraite avec France Travail et si oui cette information est-elle notée sur un compte rendu d'entretien
Ce que je peux vous dire d'ores et déjà c'est que vous ne pouvez ni annuler ni décaler le rdv déjà prévu avec le prestataire. J'imagine que ce rdv est en visio ce qui est déjà moins "chiant" qu'en présentiel.
Les prestataires sont mandatés par France Travail pour contacter directement les demandeurs (ils reçoivent des directions régionales FT des listes de demandeurs à contacter) et ils exercent une pression de plus en plus grande pour faire adhérer le demandeur quitte à leur dire qu'il n'existe que 2 moyens d'être dispensé (sans sanction aucune de FT contrairement à un REFUS D'ADHÉSION ) : CDD de 6 mois ou une CRÉATION D'ENTREPRISE.
Or c'est faux puisque il y a d'autres événements qui permettent d'être dispensé : l'arrêt maladie, un congé d'au moins 2 semaines (cf les 35j d'absence autorisée par année calendaire à declarer à FT), un projet de reconversion professionnelle, une entrée en formation, un déménagement, une retraite proche ou une incarcération.
Même si votre retraite n'est que dans 19 mois il faut en parler lors du 1er rdv avec le prestataire quitte à la raccourcir de 7 mois (il n'a aucun moyen de vérifier et pas plus de droit de le faire).
Comme dit plus haut une absence autorisée de 15j est valable aussi sauf que certains prestataires sont capables de vous convaincre que même 1 mois d'absence n'est pas un problème

Malgré tout, en plus d'une future retraite raccourcie à 12 mois vous leur dites que vous prendrez 1 mois de congé. Et si par hasard vous avez un projet de création d'entreprise c'est la cerise sur le gâteau.
Concernant le rdv déjà fixé avec votre conseillère à votre demande vous pourriez le reporter ou poser 2j d'absence pour le neutraliser mais ce ne serait pas du meilleur effet

Francisco, on a posté en même temps.... vous êtes plutôt impatient, je vous avais dit que je reviendrai vous répondre et je suis bien là (ancienne conseillère et bénévole ici j'ai, comme tout le monde, une vie privée et quelques obligations
)
Lisez attentivement ma longue réponse et revenez ensuite répondre à mes questions et me donner votre ressenti sur les explications que je vous donne.
Rajout :
Vous avez réussi à "décaler" le rdv avec le prestataire, j'espère juste qu'il ne va pas cocher REFUS D'ADHÉSION qui est une sanction avec radiation d'un mois.
Je vous déconseille de faire part de votre "mécontentement" à votre conseillère (ce qui pourrait vous porter préjudice d'autant que tout inscrit à FT a certes des Droits mais aussi des Obligations ) mais D'ARGUMENTER grâce aux motifs que je vous ai fournis que la prestation n'est pas adaptée à votre situation (congés, retraite dans 1 an)

Lisez attentivement ma longue réponse et revenez ensuite répondre à mes questions et me donner votre ressenti sur les explications que je vous donne.
Rajout :
Vous avez réussi à "décaler" le rdv avec le prestataire, j'espère juste qu'il ne va pas cocher REFUS D'ADHÉSION qui est une sanction avec radiation d'un mois.
Je vous déconseille de faire part de votre "mécontentement" à votre conseillère (ce qui pourrait vous porter préjudice d'autant que tout inscrit à FT a certes des Droits mais aussi des Obligations ) mais D'ARGUMENTER grâce aux motifs que je vous ai fournis que la prestation n'est pas adaptée à votre situation (congés, retraite dans 1 an)
Bonjour Paula,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Oui surtout très soucieux !
Je suis inscrit a France Travail depuis le 3 Aout 2023.
J'ai rencontré 3 fois ma conseillère depuis mon inscription.
A l'époque, il me manquait des trimètre sur mon site de l'assurance retraite. Apres un rendez vous, j'ai pu récupérer jusqu'à 4 trimestres ( 169) en 2023. J'ai précisé a ma conseillère lors du premier entretien que je partais a la retraite dans 30 mois. Je n'avais pas l'information des trimestres avant le premier rendez vous avec France travail.
Je suis en location maison ,Apres une perte de revenu, je dois déménagé et ma conseillère est au courant.je lui est aussi précisé lors du dernier entretien. es un argument ?
Vous pouvez annuler jusqu'à 2 fois sans aucune justification auprès du prestataire.
J'ai rendez vous le 13 Aout en présentiel avec le prestataire, ce que je souhaitai, puis avec ma conseillère le 8 Aout en visio. Je vais tenté de persuader ma conseillère d'annuler la prestation avec vos arguments.
Si vous avez d'autre info qui pourrait m'aider, je suis preneur.
Si je n'ai pas le choix je ferai la prestation, qui me sera inutile a mon âge et surtout une perte de temps.
Je vous tiendrai au courant après mon rendez avec ma conseillère France Travail.
Cordialement
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Oui surtout très soucieux !

Je suis inscrit a France Travail depuis le 3 Aout 2023.
J'ai rencontré 3 fois ma conseillère depuis mon inscription.
A l'époque, il me manquait des trimètre sur mon site de l'assurance retraite. Apres un rendez vous, j'ai pu récupérer jusqu'à 4 trimestres ( 169) en 2023. J'ai précisé a ma conseillère lors du premier entretien que je partais a la retraite dans 30 mois. Je n'avais pas l'information des trimestres avant le premier rendez vous avec France travail.
Je suis en location maison ,Apres une perte de revenu, je dois déménagé et ma conseillère est au courant.je lui est aussi précisé lors du dernier entretien. es un argument ?
Vous pouvez annuler jusqu'à 2 fois sans aucune justification auprès du prestataire.
J'ai rendez vous le 13 Aout en présentiel avec le prestataire, ce que je souhaitai, puis avec ma conseillère le 8 Aout en visio. Je vais tenté de persuader ma conseillère d'annuler la prestation avec vos arguments.
Si vous avez d'autre info qui pourrait m'aider, je suis preneur.

Si je n'ai pas le choix je ferai la prestation, qui me sera inutile a mon âge et surtout une perte de temps.

Je vous tiendrai au courant après mon rendez avec ma conseillère France Travail.
Cordialement
Dans l'autre sens plutôt, la conseillère le 8 Août puis le prestataire le 13

Si vraiment c'est votre conseillère qui vous a inscrit sur la prestation, elle a, informatiquement parlant, la main pour annuler la prestation. Si, comme je vous l'ai expliqué, c'est le prestataire qui vous a directement inscrit (via les fameuses listes des Directions Régionales PE) elle est coincée, elle ne peux rien annuler. En revanche, après avoir écouté vos arguments (et pas votre mécontentement) elle peux être d'accord avec vous, noter tout cela dans une conclusion d'entretien tout en vous disant qu'il faudra réexpliquer tout cela au prestataire afin qu'il vous DISPENSE (cad sans aucune sanction à venir) de suivre la prestation.
A propos de votre retraite ; en aout 2023 vous pensiez prendre votre retraite 30 mois après (mars 2027) mais désormais vous savez avec sécurité que ce sera dans 19 mois (février 2026) mais l'information a t'elle été notée sur un compte rendu d'entretien (vous pouvez tous les visualiser depuis votre espace personnel, ce serait bien de vérifier d'autant qu'en entretien on a l'habitude de remonter les entretiens, il ne faudra pas que vous soyez pris en défaut.
Si vous êtes né en 1963, après réforme votre départ à la retraite est à 62 ans et 9 mois, vos 170 trimestres vous les avez déjà. Si l'info est notée sur votre dossier de demandeur c'est plus embêtant de lui dire qu'il vous reste 12 mois pour votre prise de retraite, si cela n'a jamais été noté c'est différent.
Mais vous m'apportez un ARGUMENT supplémentaire qu'il faut bien sûr mettre en avant le 8 août, votre futur déménagement (déjà évoqué). Et c'est d'autant plus un argument valable si ce déménagement entraîne un changement de Région, en effet à changer de région tout ce qui est "en cours" est automatiquement annulé (rdv avec son conseiller, atelier, prestation) à partir du moment où vous aurez fait votre changement d'adresse sur votre espace personnel, en haut à droite de la page d'accueil, rubrique "mes coordonnées). Votre dossier sera transféré à la nouvelle région, une nouvelle agence sera chargée de vous suivre.
Mais comme la prestation dure 3 mois il faut un peu ruser et évoquer un futur déménagement en octobre (et si vous déménagez plus tard, c'est pas grave).
Vous n'avez pas relevé les "absences autorisées" aussi je me permets de vous expliquer : Droit à 35j par année calendaires, soit 5 semaines cf au Code du Travail. Obligation : dépôt de l'absence à partir de votre espace personnel, changement de situation, absence autorisée (à poser du lundi au dimanche)
Si je reprends les arguments données (avec des petits arrangements/mensonges) et en fonction de vos entretiens du 8 et du 13/08 je les exposerai dans ce sens là :
* Absence autorisée prévue d'une durée d'1 mois à partir du 19 août (si la conseillère vous propose de les ENREGISTRER, refusez gentiment en disant que la date de début pourrait changer et que vous les poserez vous même)
* Futur déménagement prévu en octobre (idem prévu à ce moment là si tout se passe bien)
* Retraite dans 12 mois
Avec ça vous êtes équipé "ceinture et bretelles"

Bonjour Paula,
Merci de votre réactivité.
Oui la conseillère France travail le 8/08 par viséo et le prestataire 13/08 en présentiel.
Concernant les 30 mois son bien noté sur le premier entretien.
Vous pensez que je peux rester les 12 mois ?
Encore merci de votre réponse.
Bonne journée
Merci de votre réactivité.
Oui la conseillère France travail le 8/08 par viséo et le prestataire 13/08 en présentiel.
Concernant les 30 mois son bien noté sur le premier entretien.
Vous pensez que je peux rester les 12 mois ?
Encore merci de votre réponse.
Bonne journée
Re bonjour Paula,
Sur mon site l'assurance retraite il précisé retraite a taux plein au 1 juin 2026.
Encore merci
Cordialement
Sur mon site l'assurance retraite il précisé retraite a taux plein au 1 juin 2026.
Encore merci
Cordialement