Réformes des Retraites : Besoin d'Infos sur l'Impact des Périodes de Chômage sur le Calcul des Pension
Réformes des Retraites : Besoin d'Infos sur l'Impact des Périodes de Chômage sur le Calcul des Pension
Salut tout le monde !
Avec toutes ces réformes des retraites, est-ce que quelqu'un sait vraiment comment les périodes de chômage affectent le calcul de nos pensions ? J'ai trouvé un article super intéressant (et pas trop soporifique !) qui explique tout ça, notamment comment les trimestres de chômage indemnisé sont pris en compte. Pour les amateurs de macroéconomie et de sécurité sociale, c'est une lecture incontournable. Lien de l'article : https://magazine-economie.fr/
Si quelqu'un a des infos complémentaires ou des exemples concrets, ce serait Top ! Merci !
Avec toutes ces réformes des retraites, est-ce que quelqu'un sait vraiment comment les périodes de chômage affectent le calcul de nos pensions ? J'ai trouvé un article super intéressant (et pas trop soporifique !) qui explique tout ça, notamment comment les trimestres de chômage indemnisé sont pris en compte. Pour les amateurs de macroéconomie et de sécurité sociale, c'est une lecture incontournable. Lien de l'article : https://magazine-economie.fr/
Si quelqu'un a des infos complémentaires ou des exemples concrets, ce serait Top ! Merci !
Dernière modification par Jaquot le 28 juin 2024, modifié 1 fois.
Re: Réformes des Retraites : Besoin d'Infos sur l'Impact des Périodes de Chômage sur le Calcul des Pension
Jacquot reviendra t-il ? (ccf fil de Coraya du 23 mai, jamais revenue lire ma réponse détaillée et fiable. MP envoyé dans la foulée jamais lu
)
Jacquot est-il en âge d'envisager sa retraite dans un avenir proche ?
Jacquot a t-il demandé /vérifié :
* son relevé de carrière CNAV (où figurent les périodes de chômage aussi)
* idem pour AGIRC/ARRCO
Sites à visiter : https://www.unedic.org/l-assurance-chom ... ns-chomage
https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... /home.html

Jacquot est-il en âge d'envisager sa retraite dans un avenir proche ?
Jacquot a t-il demandé /vérifié :
* son relevé de carrière CNAV (où figurent les périodes de chômage aussi)
* idem pour AGIRC/ARRCO
Sites à visiter : https://www.unedic.org/l-assurance-chom ... ns-chomage
https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... /home.html
Re: Réformes des Retraites : Besoin d'Infos sur l'Impact des Périodes de Chômage sur le Calcul des Pension
Ton interrogation est légitime… Avant de se lancer dans des réponses (contributions) complètes et argumentées, il faut - autant que possible - s'assurer que la personne est là pour échanger et non pour poser sa question et se carapater dès qu'elle a trouvé une réponse ici ou ailleurs.
Beaucoup ne jouent malheureusement pas le jeu (du partage d'expériences et d'informations). Mais beaucoup reviennent aussi les partager après avoir résolu leur problème. Ça, c'est bien !

Je ne suis pas certain que notre "Jacquot" revienne, lui. D'autant que l'article qu'il évoque est loin d'être exhaustif sur la question qu'il soulève… Comme s'il s'agissait de mettre en avant le site Internet magazine-economie.fr qui, sous couvert "d'informer superficiellement" ses lecteurs, leur impose quantité de pubs. Très suspect donc…

Alors Jacquot, tu es là pour drainer du traffic vers magazine-economie.fr ou pour échanger réellement

On notera que les "animateurs" du site se présentent sous leurs seuls prénoms et pas leurs noms de famille. Bizarre, bizarre…

https://magazine-economie.fr/qui-sommes-nous
Les "rédactrices" dénommées Julie, Laura et Stéphanie existent-elles dans la vraie vie ? Ou ne sont-elles que des avatars d'Intelligence artificielle ?
Je penche pour la seconde option… C'est ma fibre complotiste…

Salut Yves et Paulactu3
Eh oui, je suis de retour ! Désolé pour le silence radio, j'ai eu des soucis de notifications.
Merci beaucoup pour les conseils, Paulactu3, c’est vraiment sympa de ta part. Pour répondre à tes questions, je ne suis pas encore prêt pour la retraite, mais c’est toujours bon de s’y préparer. J’ai demandé mon relevé de carrière CNAV et AGIRC/ARRCO, et c’est vrai que c’est une mine d’infos.
Pour l'impact des périodes de chômage sur le calcul des pensions, j'ai creusé un peu plus. Chaque trimestre de chômage indemnisé compte pour la retraite de base, avec un max de 4 trimestres par an. Même les périodes de chômage non indemnisé peuvent être prises en compte sous certaines conditions. Pour la retraite complémentaire, les périodes de chômage indemnisé permettent aussi d'acquérir des points en fonction des allocations perçues.
Yves, merci pour ta patience et ton soutient J'apprécie vraiment l'aide de la commu ici. Vos conseils me motivent à m’y mettre sérieusement. D'ailleurs, pour être honnête, la phobie administrative n'arrange vraiment pas mon cas.
Pour le site que j'ai mentionné, j'essaie de varier mes sources pour mieux comprendre. Et puis, parfois, c'est l'algorithme de Google qui décide ce qui apparait en premier
Bonne journée à tous,
Eh oui, je suis de retour ! Désolé pour le silence radio, j'ai eu des soucis de notifications.
Merci beaucoup pour les conseils, Paulactu3, c’est vraiment sympa de ta part. Pour répondre à tes questions, je ne suis pas encore prêt pour la retraite, mais c’est toujours bon de s’y préparer. J’ai demandé mon relevé de carrière CNAV et AGIRC/ARRCO, et c’est vrai que c’est une mine d’infos.
Pour l'impact des périodes de chômage sur le calcul des pensions, j'ai creusé un peu plus. Chaque trimestre de chômage indemnisé compte pour la retraite de base, avec un max de 4 trimestres par an. Même les périodes de chômage non indemnisé peuvent être prises en compte sous certaines conditions. Pour la retraite complémentaire, les périodes de chômage indemnisé permettent aussi d'acquérir des points en fonction des allocations perçues.
Yves, merci pour ta patience et ton soutient J'apprécie vraiment l'aide de la commu ici. Vos conseils me motivent à m’y mettre sérieusement. D'ailleurs, pour être honnête, la phobie administrative n'arrange vraiment pas mon cas.

Pour le site que j'ai mentionné, j'essaie de varier mes sources pour mieux comprendre. Et puis, parfois, c'est l'algorithme de Google qui décide ce qui apparait en premier

Bonne journée à tous,
"Je m'est trompé !" Mes excuses…
Jacquot nous est revenu avec courtoisie et amabilité.
Merci pour ce retour.

Jacquot nous est revenu avec courtoisie et amabilité.
Merci pour ce retour.
Oui, quand même ! Le nom du directeur de publication doit apparaître, c'est une mention obligatoire.
Pour en savoir plus sur Jérôme Pasquelin : https://www.jerome-pasquelin.fr
Il a bossé pour la grande distribution (comme la plupart de ses "journalistes") et se déclare expert en référencement Google. C'est donc quelqu'un qui sait - normalement - générer du traffic, générer des clics sur des bannières publicitaires, générer des rentrées d'argent.

Beaucoup de sites sont des "aspirateurs à visiteurs" pour les renvoyer vers des sites marchands.
Magazine-economie ne s'en cache pas (dans ses mentions légales) :
• Partenariat d’affiliation Amazon EU
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr
• Affichage de publicités Google Adsense / Ezoic
Les fournisseurs tiers (comme Google ou Ezoic) utilisent des cookies pour diffuser des annonces en fonction des visites antérieures des internautes.
• Responsabilité concernant les liens externes
Le site contient de nombreux liens vers d’autres sites, y compris des sites marchands. […]
++++++++++
Enfin, quand on laisse plusieurs jours, en Une d'un site, un article titré : DÉNONCIATION CAF : COMMENCE ÇA MARCHE? QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES?
Sans que personne ne songe à corriger le "commence" en "comment", ce n'est pas très sérieux. Je dis ça, je dis rien…

L'intelligence artificielle fait aussi beaucoup de fautes d'orthographe et de coquilles !

Mais revenons au sujet de Jacquot : Réformes des Retraites : Besoin d'Infos sur l'Impact des Périodes de Chômage sur le Calcul des Pensions
Bonjour Jacquot
Contente de vous revoir
Le site UNEDIC est THE site qu'il faut consulter, une "mine d'or" selon votre expression, c'est pourquoi il est préférable de "creuser" sur le site officiel de l'assurance chômage
Pour votre recherche "trimestres/point de retraite" c'est ici : https://www.unedic.org/la-reglementatio ... e-retraite
Contente de vous revoir

Le site UNEDIC est THE site qu'il faut consulter, une "mine d'or" selon votre expression, c'est pourquoi il est préférable de "creuser" sur le site officiel de l'assurance chômage
Pour votre recherche "trimestres/point de retraite" c'est ici : https://www.unedic.org/la-reglementatio ... e-retraite
La coquille a été corrigéeYves a écrit : ↑21 juin 2024 Le nom du directeur de publication doit apparaître, c'est une mention obligatoire.
Pour en savoir plus sur Jérôme Pasquelin : https://www.jerome-pasquelin.fr
[…]
Enfin, quand on laisse plusieurs jours, en Une d'un site, un article titré : DÉNONCIATION CAF : COMMENCE ÇA MARCHE? QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES?
Sans que personne ne songe à corriger le "commence" en "comment", ce n'est pas très sérieux. Je dis ça, je dis rien…![]()

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai vu que vous aviez plein de question alors je suis venu vous répondre en live (même si c'est un peu HS par rapport au thread)
On pourrait dire que c'est "superficiel" mais ce type de site là on a une audience qui consomme des formats courts (comme la plupart des sites d'actus en réel)
On n'impose pas de publicité : il y a la CMP officielle Adsense qui permet de refuser l'affichage publicitaire. Après, le media existe grâce à la publicité. Ca paye l'hébergement, le nom de domaine, les rédacteurs, ...
"Quantité de pubs" : je ne peux apparemment pas uploader de screenshot mais le volume d'annonces est paramétré aux alentours de 55%. je ne pense pas être dans l'abus, comme certains gros medias. Au passage, le nombre de pub, géré par Adsense, peut etre totalement différent d'un internaute à l'autre. même en rafraichissant la page, vous verrez que les emplacement et nombre sont différents.
Moi je me déclare "expert en référencement"? J'aimerais bien voir des sources qui justifient ça
En revanche sur la partie "produits et bons plans" https://magazine-economie.fr/conso/ (qui est une sorte de second site), nous sommes sur des articles qui n'ont rien à voir et là il y a pas mal d'affiliation
Par rapport à ces histoires d'IA, pour être transparent : oui les rédacteurs utilisent l'IA dans le process. On cadre avec des sources définies (pour avoir des infos fiables) et ils repassent / corrigent / optimisent les contenus pour que la finalité soit identique à celle que l'on aurait eu avec un article écrit à l'ancienne.
Je suis un des seuls "petit" éditeur de medias à avoir misé sur de la rédaction 100% Française depuis des années (la plupart de mes collègues et concurrents passent pas madagascar, benin, ...c'est 3 à 4 fois moins cher - certains sont full IA sans relecture) et comme c'est un secteur qui devient de plus en plus difficile, on a été obligé d'intégrer l'IA pour limiter les couts et rester rentable. L'idée est que la publication soit identique
J'espère que c'est plus clair.
Je vis principalement de médias comme ça et je sais que la publicité fais chier mais il ne faut pas oublier qu'il en faut du temps et de l'argent pour faire vivre un site (yves, avec tes quasiment 10 000 messages, je ne pense pas que tu me contredises concernant le temps que tu as passé ici)
On essaye de faire au mieux avec notre petite équipe et nos moyens pour avoir un media qualitatif.
On est preneur si vous ave des remarques pertinentes. J'en aurais bien profité pour proposer à certains membres calés de ce forum de devenir rédacteur chez nous car ça colle vraiment avec une partie de notre audience mais malheureusement à l'heure actuelle je n'ai pas le budget pour ça.
Si vous souhaitez nous suivre (notifications push, newsletter, Facebook ou Twitter) parce que nos sujets vous intéressent, je dis un "grand merci" par avance.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée
J'ai vu que vous aviez plein de question alors je suis venu vous répondre en live (même si c'est un peu HS par rapport au thread)
On publie des articles pour Google Actu / Google Discover donc c'est loin d'etre des dossiers de fonds qui traitent un sujet en long en large et en travers mais plutôt des formats courts (généralement moins de 500 mots)D'autant que l'article qu'il évoque est loin d'être exhaustif sur la question qu'il soulève… Comme s'il s'agissait de mettre en avant le site Internet magazine-economie.fr qui, sous couvert "d'informer superficiellement" ses lecteurs, leur impose quantité de pubs. Très suspect donc…
On pourrait dire que c'est "superficiel" mais ce type de site là on a une audience qui consomme des formats courts (comme la plupart des sites d'actus en réel)
On n'impose pas de publicité : il y a la CMP officielle Adsense qui permet de refuser l'affichage publicitaire. Après, le media existe grâce à la publicité. Ca paye l'hébergement, le nom de domaine, les rédacteurs, ...
"Quantité de pubs" : je ne peux apparemment pas uploader de screenshot mais le volume d'annonces est paramétré aux alentours de 55%. je ne pense pas être dans l'abus, comme certains gros medias. Au passage, le nombre de pub, géré par Adsense, peut etre totalement différent d'un internaute à l'autre. même en rafraichissant la page, vous verrez que les emplacement et nombre sont différents.
Elles existent vraiment toutes les 3 (et moi aussi, je ne suis pas une IA ^^ )Les "rédactrices" dénommées Julie, Laura et Stéphanie existent-elles dans la vraie vie ? Ou ne sont-elles que des avatars d'Intelligence artificielle ?
Je penche pour la seconde option… C'est ma fibre complotiste…
Où est ce que c'est mentionné que la plupart des rédacteurs on travaillé en grande distribution? Nul part à ma connaissanceIl a bossé pour la grande distribution (comme la plupart de ses "journalistes") et se déclare expert en référencement Google.
Moi je me déclare "expert en référencement"? J'aimerais bien voir des sources qui justifient ça
Au niveau des mentions légales, je les ai "chargées" avec plein de mentions obligatoires même si ce n'est plus / pas le cas. Ca évite de devoir les modifier tous les 4 matins si je veux tester des choses.Magazine-economie ne s'en cache pas (dans ses mentions légales) :
Pour le coup sur le site principal (rubriques actus, aides, seniors et "investissement et business"), on ne fait plus d'affiliation mais effectivement ça peut renvoyer vers un site marchand depuis une publicité affichée par Adsense.Beaucoup de sites sont des "aspirateurs à visiteurs" pour les renvoyer vers des sites marchands.
En revanche sur la partie "produits et bons plans" https://magazine-economie.fr/conso/ (qui est une sorte de second site), nous sommes sur des articles qui n'ont rien à voir et là il y a pas mal d'affiliation
Bien vu, merci du retour. Ca ne fait pas sérieux du tout effectivement (et c'est moi qui ai fait l'erreur en optimisant ce titre) et pourtant on essaye de l'être. Comme je repasse sur quasiment tous les titres avant publication, parfois je fais des erreursSans que personne ne songe à corriger le "commence" en "comment", ce n'est pas très sérieux. Je dis ça, je dis rien
Par rapport à ces histoires d'IA, pour être transparent : oui les rédacteurs utilisent l'IA dans le process. On cadre avec des sources définies (pour avoir des infos fiables) et ils repassent / corrigent / optimisent les contenus pour que la finalité soit identique à celle que l'on aurait eu avec un article écrit à l'ancienne.
Je suis un des seuls "petit" éditeur de medias à avoir misé sur de la rédaction 100% Française depuis des années (la plupart de mes collègues et concurrents passent pas madagascar, benin, ...c'est 3 à 4 fois moins cher - certains sont full IA sans relecture) et comme c'est un secteur qui devient de plus en plus difficile, on a été obligé d'intégrer l'IA pour limiter les couts et rester rentable. L'idée est que la publication soit identique
J'espère que c'est plus clair.
Je vis principalement de médias comme ça et je sais que la publicité fais chier mais il ne faut pas oublier qu'il en faut du temps et de l'argent pour faire vivre un site (yves, avec tes quasiment 10 000 messages, je ne pense pas que tu me contredises concernant le temps que tu as passé ici)
On essaye de faire au mieux avec notre petite équipe et nos moyens pour avoir un media qualitatif.
On est preneur si vous ave des remarques pertinentes. J'en aurais bien profité pour proposer à certains membres calés de ce forum de devenir rédacteur chez nous car ça colle vraiment avec une partie de notre audience mais malheureusement à l'heure actuelle je n'ai pas le budget pour ça.
Si vous souhaitez nous suivre (notifications push, newsletter, Facebook ou Twitter) parce que nos sujets vous intéressent, je dis un "grand merci" par avance.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée
Merci pour ce retour fort instructif…
C'est quand même bien foutu l'IA ! On pourrait presque croire que c'est un être humain de chair et de sang qui a répondu.
Je déconne. Je plaisante…
Bonne continuation dans vos projets et développements. Je constate que vous maîtrisez votre sujet (l'optimisation éditoriale et le référencement, notamment). C'est indispensable pour espérer "exister" dans la jungle Internet. La concurrence est rude… de plus en plus.
Nous, ici, on a opté pour "l'artisanat", le "fait main", la "bricole"… depuis 2004, ce qui explique aussi le nombre de mes contributions : près de 10.000.
Mais c'est sur vingt ans. Ça n'en fait que 500 par an ou 1,36 par jour… Ça reste très raisonnable finalement…
C'est quand même bien foutu l'IA ! On pourrait presque croire que c'est un être humain de chair et de sang qui a répondu.

Bonne continuation dans vos projets et développements. Je constate que vous maîtrisez votre sujet (l'optimisation éditoriale et le référencement, notamment). C'est indispensable pour espérer "exister" dans la jungle Internet. La concurrence est rude… de plus en plus.
Nous, ici, on a opté pour "l'artisanat", le "fait main", la "bricole"… depuis 2004, ce qui explique aussi le nombre de mes contributions : près de 10.000.