Passer le permis avec le CPF en étant au chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

June

Passer le permis avec le CPF en étant au chômage

Message par June »

Bonjour,

Actuellement au chômage, je souhaite passer le permis de conduire avec mon compte formation ( J'ai assez d'argent dessus pour le passer sans demander de financement supplémentaire). 

J'en ai informé mon conseiller qui n'est pas très clair à ce propos et n'a pas exactement répondu à mes questions.

Cela sera t-il compté comme une formation lors de mon actualisation ?

Devrais-je fournir des documents attestant que je suis une formation à France travail en sachant que je ne demande aucun financement ?

Mon indemnisation en sera t-elle impactée ?

Merci par avance pour votre retour. 
Paulactu3

Re: Passer le permis avec le CPF en étant au chômage

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Si vous parlez du permis B les conditions pour financer ce permis via CPF ont changé depuis le 19 mai dernier, lisez attentivement ce lien

https://www.editions-tissot.fr/actualit ... e-conduire

Si vous réunissez toutes les conditions pour mettre en œuvre votre CPF (cf nouvelles dispositions) France Travail en est automatiquement informé. Il disposera de toutes les informations à savoir (via échanges de données avec la Caisse des Dépôts ), elles seront rattachées à votre dossier de demandeur d'emploi.

Votre indemnisation ne sera pas impactée.

*********'
PS : à titre de curiosité que vous a dit exactement votre conseiller ??
June

Message par June »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour rapide. Il s'agit effectivement du permis B, je vais donc pouvoir faire mon devis et entamer le permis sereinement.
Par contre, je ne sais pas si je devrais me déclarer "en formation" lors de ma prochaine actualisation, comme le mentionne mon conseiller ?

Voici la réponse de mon conseiller que j'ai trouvée assez vague : "Il faudra en effet nous signaler votre formation en nous transmettant les documents tels que l'attestation d'entrée en formation et mentionner votre formation lors de l'actualisation pour continuer à percevoir vos indemnités."

J'ai donc reposé la question afin d'être bien sûre d'être comprise, j'attends son retour. Il me semble qu'il a confondu avec une formation professionnalisante.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

June a écrit : 01 juin 2024
Je vous remercie pour votre retour rapide. Il s'agit effectivement du permis B, je vais donc pouvoir faire mon devis et entamer le permis sereinement.
Vous avez lu les nouvelles conditions depuis le 19 mai 2024 ?? "sereinement" je ne sais pas, mais les nouvelles conditions sont nombreuses et incontournables

Il ne faut pas "faire un devis" mais vous connecter sur le site du CPF, tout se fait sur le site moncompteformation
https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... rive/html/

Comme toutes les données parviennent à FT de façon automatique il n'y a rien à faire de plus et pas non plus quoique ce soit à l'actualisation (ça reste des heures à faire, vous ne passez pas la journée à l'auto école). De plus, vous ne changerez pas de catégorie.

Votre conseillère fonctionne un peu à l'ancienne. (et pourtant le permis est de tout temps une exception en quelque sorte) puisqu'à part quelques cas à la marge (formation plutôt longue démarrée avant l'inscription et non évoquée dans le script d'inscription pour pouvoir forcer l'inscription et qui nécessite de passer en AREF (are Formation)) cela fait bien longtemps que les données parviennent à FT de façon automatique. Reste toutefois la réalité de l'entrée en formation qui nécessite que parfois il soit indispensable de demander une attestation D'ENTRÉE en formation.

Vous savez tout (même plus que nécessaire :D)
June

Message par June »

Bonjour,

Oui j'ai bien tout lu, et je suis éligible aux conditions requises :).
J'ai appelé France travail qui m'a confirmé que tout serait automatisé, en revanche il faudra que je me signale comme "en formation" lors de ma prochaine actualisation même s'il s'agit d'une formation non rémunérée. La personne m'a également confirmé qu'il n'y aurait pas d'impact sur mon allocation mensuelle.

Merci encore pour votre retour, et bonne journée !
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

June a écrit : 04 juin 2024 .... en revanche il faudra que je me signale comme "en formation" lors de ma prochaine actualisation même s'il s'agit d'une formation non rémunérée.
C'est au 3949 que vous avez eu cette réponse :shock: . Aviez vous précisé que la formation en question est le Permis B Passer le permis n'induit pas de passer sa journée "en formation" le postérieur posé sur le siège conducteur durant 8 heures :D et pour cette raison vous êtes toujours considéré "en recherche d'emploi".

Si vous n'aviez pas lu ma "signature" j'ai été conseillère POLE EMPLOI durant plus de 16 ans (retraite en octobre 2022) et n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi.

Si, par le plus grand des hasards, cette formation contient une date de FIN, ce dont je doute grandement, la bascule de l'ARE à l'AREF sera automatique dès l'entrée en formation et il n'y à rien à faire à l'actualisation puisque le système d'information saura déjà que vous êtes en formation. TOUT EST AUTOMATIQUE.

Et s'il n'y a pas de date de FIN et que vous vous déclarez "en formation" à l'actualisation le système va bloquer (allocation bloquée) et vous adresser un courrier à remplir concernant la formation en question..... qui aura besoin d'avoir une date DEBUT et une date de FIN..
Répondre