Bonjour, France Travail m'a inscrite sans discussion ni consentement préalable à une prestation "Un emploi stable, c’est pour moi !" assuré par un acteur privé. Ma conseillère m'a rappelé en substance que le refus de cette prestation pourra être considéré comme un manquement.
En lieu d'un parcours 100% personnalisé, il m'a été imposé par la consultante prestataire les 4 modules "socle" et 2 modules "à la carte" sur une durée de 90 jours. Sans temps de réflexion ni remise de documentation.
De fait, le «choix» s'est transformé en «obligation» à laquelle je dois me soumettre sous peine de radiation et donc de sanctions pécuniaires.
Transformant un accompagnement renforcé en forcé et des services à disposition en services d’obligations.
J'ai également lu par la suite dans l'intitulé de l'appel d'offre public (marché de services d'insertion professionnelle) que "La prestation "Un emploi stable" a pour objet un retour à l'emploi rapide des bénéficiaires. Elle est d'une durée de 90 jours (auxquels s'ajoutent 2 mois d'observation au cours desquels des actions complémentaires peuvent être proposées aux bénéficiaires n'ayant pas retrouvé un emploi). Cette information est également passée sous silence tant par ma conseillère que par le prestataire. Je suppose que l'acteur privé perçoit également une prime au résultat pour un retour à un « emploi stable » et que le bénéficiaire change de catégorie, devient "invisible" et participe à la baisse du chômage.
Je souhaiterais avoir le retour sur expérience de "bénéficiaires" de cette prestation (résultats + ou -, qualité, conséquences, pressions, incidences d'un refus..). Merci.
Un emploi stable, c’est pour moi !
Re: Un emploi stable, c’est pour moi !
Un sujet similaire ou approchant a été évoqué ici : viewtopic.php?p=1153541#p1153541
Merci de le consulter… Peut-être y glanerez-vous quelques infos intéressantes.
Merci de le consulter… Peut-être y glanerez-vous quelques infos intéressantes.

Je suis celle qui répond aux fils de discussion actuellement ouverts sur le sujet Prestation sauf que ces personnes, contrairement à vous, n'ont pas encore un "pied dedans"
Je reviens demain d'ici là vous pouvez lire les fils cités d'Yves et moi-même.
viewtopic.php?t=102892
viewtopic.php?t=102316&start=15
viewtopic.php?p=1153310#p1153310
Je reviens demain d'ici là vous pouvez lire les fils cités d'Yves et moi-même.
viewtopic.php?t=102892
viewtopic.php?t=102316&start=15
viewtopic.php?p=1153310#p1153310
Dernière modification par Paulactu3 le 29 mai 2024, modifié 1 fois.
Les retours sur expérience sont malheureusement très rares, je veux dire des vrais retours et pas juste des "ça ne m'a servi à rien" 
Si vous avez pris connaissance des liens vous avez lu mes conseils pour éviter la prestation comme congés longs, projet de reconversion professionnelle, proximité de la retraite,... sauf que vous êtes déjà engagé dans la prestation et si vous la quittez de votre propre initiative sans raison valable (congés long, reprise d'emploi, arrêt maladie, entrée en formation, déménagement) ce sera un ABANDON avec radiation derrière
Les modules dits socle sont obligatoires, ce sont les "à la carte" qui sont à votre main et si le conseiller ne vous a pas détaillé le contenu de la prestation, le 1er boulot du prestataire c'est de le faire au 1er rdv.
L'accord du demandeur pour toute prescription est normalement indispensable, dans les faits c'est autre chose à l'exception des prestations axées PROJET PRO ou CRÉATION D'ENTREPRISE. Celles axées EMPLOI sont pour certaines (dont celle que vous suivez) "vendues" directement par les prestataires qui reçoivent une liste des personnes à contacter.
Personnellement je n'ai jamais été fan de prescription de prestations et encore moins de celles axées Emploi mais ça nécessite de savoir résister aux pressions du management et ce n'est pas le cas de tous les conseillers.
Si l'objectif d'une prestation est d'acquérir une méthodologie pour optimiser sa recherche pour retrouver un boulot faut-il encore qu'il y en ait.
Quant au coût de la prestation, de mémoire il avoisine les 700€ par demandeur mais il n'y a plus de prime versée pour un demandeur en "sortie positive" (reprise d'emploi en cours de prestation).

Si vous avez pris connaissance des liens vous avez lu mes conseils pour éviter la prestation comme congés longs, projet de reconversion professionnelle, proximité de la retraite,... sauf que vous êtes déjà engagé dans la prestation et si vous la quittez de votre propre initiative sans raison valable (congés long, reprise d'emploi, arrêt maladie, entrée en formation, déménagement) ce sera un ABANDON avec radiation derrière

Les modules dits socle sont obligatoires, ce sont les "à la carte" qui sont à votre main et si le conseiller ne vous a pas détaillé le contenu de la prestation, le 1er boulot du prestataire c'est de le faire au 1er rdv.
L'accord du demandeur pour toute prescription est normalement indispensable, dans les faits c'est autre chose à l'exception des prestations axées PROJET PRO ou CRÉATION D'ENTREPRISE. Celles axées EMPLOI sont pour certaines (dont celle que vous suivez) "vendues" directement par les prestataires qui reçoivent une liste des personnes à contacter.
Personnellement je n'ai jamais été fan de prescription de prestations et encore moins de celles axées Emploi mais ça nécessite de savoir résister aux pressions du management et ce n'est pas le cas de tous les conseillers.
Si l'objectif d'une prestation est d'acquérir une méthodologie pour optimiser sa recherche pour retrouver un boulot faut-il encore qu'il y en ait.
Quant au coût de la prestation, de mémoire il avoisine les 700€ par demandeur mais il n'y a plus de prime versée pour un demandeur en "sortie positive" (reprise d'emploi en cours de prestation).
Slt,
Est ce que le prestataire vous a obligé à prendre du présentiel et si oui combien de jours ?
J'ai un rendez vous très bientôt si vous avez l'information merci de me la partager car le pire selon moi c'est du présentiel.
Est ce que le prestataire vous a obligé à prendre du présentiel et si oui combien de jours ?
J'ai un rendez vous très bientôt si vous avez l'information merci de me la partager car le pire selon moi c'est du présentiel.
Ca s'appliquerait à toutes les prestations ? Ce serait récent alors, non ?
Je demande, parce l'an dernier j'ai eu droit à Accéler'emploi*, j'avais posé la question à la "conseillère" et elle m'avait confirmé que oui, la boîte touchait quelque chose.
*Accéler'la fin de la prestation, surtout. Et le départ de la "conseillère.
"Encore une belle escroquerie à l'argent public". C'était ma conclusion.
viewtopic.php?t=101975&start=30 - Mon post du 02/05/23