Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

Bonjour,
Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas bien au courant des pratiques de Pôle Emploi car en 42 ans de carrière c'est la 1ère fois que je suis inscrite. Je viens de recevoir une convocation par un prestataire de Pôle Emploi pour un rdv obligatoire intitulé "un emploi stable c'est pour moi".Je suis inscrite depuis le 17 février 2024 et indemnisée depuis le 29 mars 2024 suite à une rupture conventionnelle. Suis je obligée d'aller à ce rdv sachant que je viens d'avoir 62 ans et que j'ai demandé ma retraite au 1er octobre 2024? C'est à dire dans 4 Mois. Sachant qu'apparemment cette prestation dure 3 mois, je ne pense pas qu' un employeur va me recruter à mon âge et à 4 mois de la retraite pour un emploi stable!
Merci pour votre réponse
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

Bonjour
Désolée que votre employeur vous ai mis à la porte si près de votre retraite, c'est scandaleux.

Conseillère pôle emploi jusqu'en octobre 2022 je vous donne la marche à suivre pour éviter cette prestation parfaitement inutile pour vous à quelques mois d'une retraite

Si c'est pôle emploi qui vous a fait la prescription vous allez envoyer un mail à votre conseiller en lui disant que vous prenez votre retraite au 1er octobre et qu'en conséquence il n'y a pas d'intérêt à suivre la prestation.

Si vous avez reçu appel téléphonique, mail ou SMS d'une société mandaté par Pôle emploi pour "prise de contact" vous envoyez un mail à votre conseiller pour qu'il informe le prestataire de votre proche retraite et si c'est un rdv déjà fixé vous rajoutez ces infos à votre mail.

Et comme vous faites connaissance avec pôle emploi pour la 1ère fois :oops: sachez que vous avez droit à 35 d'absence autorisée (5 semaines de 7 jours conformément au Code de Travail) que je vous conseille de poser pour "être débarrassée de pôle emploi et de ses prestations pendant 5 semaines. Vous pouvez poser ces 5 semaines en plusieurs fois (si besoin je vous explique comment faire)

Et si vous optez pour prendre des congés c'est une raison supplémentaire à donner à votre conseiller (pour une présentation de 3 mois il ne faut pas prendre de congés)

Autrement dit, en retraite dans 5 mois et possible absence en juillet août ou septembre vous serez tranquille jusqu'à votre retraite :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

J'espère que vous avez pris connaissance de ma réponse.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

Bonjour
Oui Paulactu3, je viens de voir,merci de m'avoir répondu si vite
Je me pose encore des questions et je me demande s'il ne faut pas aller à ce rdv quand même et refuser leur prestation après le rdv
Plusieurs personnes m'ont conseillé de faire ça vu que les règles se durcissent.
J'avoue être un peu perdue
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

Je ne sais pas qui sont ces personnes mais moi j'ai été conseillère de 2006 à 2022, j'ai eu durant ces 16 années des milliers de demandeurs en portefeuille (et suis sur ce forum depuis des années). Je ne me permettrais pas de vous dire et conseiller n'importe quoi.

Si vous allez au premier rdv et refusez d'adhérer à la prestation vous risquez une radiation ce qui, permettez moi, est idiot.

La prestation à une durée de 3 mois, à suivre du début à la fin.

Nous sommes le 27 mai et vous prenez votre retraite le 1er octobre, dans 4 MOIS. Et cette donnée là est la plus importante, j'insiste elle est PRIMORDIALE et c'est justement celle là qui vous permettrait d'échapper à la prestation avec une raison VALABLE (si votre retraite était dans 1 an je ne vous ferai pas la même réponse)

Compte tenu de ces éléments, quel intérêt pour vous d'adhérer à la prestation ?? AUCUN et vous risquez même une radiation si vous vous présentez et refuser d'adhérer

Faites moi confiance
Dernière modification par Paulactu3 le 27 mai 2024, modifié 1 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

Je rajoute une question : lors de votre 1er rendez-vous aven France Travail aviez vous évoqué votre retraite au 1er octobre : si OUI celui/celle qui vous a reçu l'a noté sur le courrier dit élaboration du PPAE qu'il vous a remis en fin d'entretien (c'est ce qui se pratique normalement)

Et si vous n'en aviez pas parlé ÇA NE CHANGE RIEN et c'est maintenant qu'il faut le faire pour être dispensée de cette prestation
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

J'ai reçu plusieurs SMS (plutôt agressifs) de ce prestataire qui me demandait de rappeler, ce que j'ai fait mais on tombe sur une plateforme qui demande de laisser son nom et numéro de telephone, ce que j'ai fait et aucune nouvelle pendant 1 mois.
Je reçois il y a 4 jours un mail appelé "rendez vous et service prescrit" de pôle emploi pour me signifier mon inscription à cette prestation qui apparait dans "mes services à la carte"
Je vais donc écrire un mail à ma conseillère comme vous me l'avez conseillé
Dois je poser des congés avant le mail ou plutôt après?
Je viens de voir votre question . Je n'ai jamais eu aucun rdv avec mon conseiller, je n'ai vu personne depuis mon inscription
Ils m'ont juste envoyé les mails de justificatif d'inscription et récemment un mail sur la retraite dont je vous met copie
Madame,
Vous totaliserez prochainement 169 trimestres d'assurance vieillesse et de périodes reconnues équivalentes
tous régimes de retraite de base confondus* ou vous allez avoir 67 ans.
Les allocations que vous percevez actuellement cesseront alors de vous être versées car vous pourrez
bénéficier d'une retraite à taux plein.
Pour éviter toute interruption de paiement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite
afin d'y déposer dès maintenant votre dossier.
Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.
Le Directeur

Donc oui ils sont au courant!
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

Les prestataires sont là pour se faire du pognon et tout moyen de pression est bon :evil: je réponds aussi à un autre forumeur qui, tout comme vous, se fait harceler par un prestataire :oops: et je lui ai donné des conseils adaptés à sa situation.


:shock: vous n'avez jamais eu de premier entretien alors que vous êtes "primo demandeur" comme on dit dans notre jargon. C'est anormal et incroyable :shock: :shock:

Vous auriez malgré tout un conseiller placement (ex anpe) et son adresse mail c'est au moins ça

Le courrier que vous citez est émis automatiquement puisque FT est "en lien" avec bon nombre d'organismes (cnav, carat, cpam, car, ministère de la justice, etc...) mais sans trop vous embrouiller avec des explications c'est le côté ex Assedic à qui revient cette gestion puisqu'elle a une incidence sur l'indemnisation du demandeur.

Ce courrier un conseiller ex Anpe le visualise si il fait une recherche mais vous remarquerez que la DATE de retraite n'est pas notée, normal la CNAV parle en "trimestres". Il n'a donc pas de moyen de savoir à quelle date vous prendrez votre retraite.

Pour les congés ils sont certes à déposer mais selon le 1er jour d'absence choisi le dépôt n'est possible qu'à partir d'une certaine date (si vous optez pour un début de congés au 1er juillet vous ne pouvez les poser qu'à partir de juin et ainsi de suite).

En revanche si vos dates sont déjà choisies vous pouvez aussi les rajouter à l'information de votre prise de retraite sur le mail que vous allez adresser à votre conseillère referente


PS : les prestataires ne sont pas joignables directement et le téléphone est celui d'une plate-forme (et derrière la plate-forme et suivant la Region le personnel est soit sous traitant soit personnel FT...).
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

J'ai envoyé un mail à ma conseillère pour etre dispensée de cette prestation
Je vous tiens au courant de sa réponse
Encore une dernière question: sur le site on peut notifier son départ en retraite au meme endroit que les absences faut il que je le fasse même si je n'ai encore pas ma notification de retraite
Merci pour votre réponse et merci de donner de votre temps
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

betty a écrit : 27 mai 2024
Encore une dernière question: sur le site on peut notifier son départ en retraite au meme endroit que les absences faut il que je le fasse même si je n'ai encore pas ma notification de retraite
Non surtout pas.

Votre demande de retraite est faite et vous avez choisi votre date départ. C'est à ce moment là seulement que vous en informerez France Travail en 2 temps si j'ose dire : à actualisation du mois de retraite (il y a une question spécifique et on vous demande ensuite la date) puis en up loadant votre notification de retraite que vous adressera la CNAV.

A titre perso j'ai pris ma retraite au 1er octobre et n'ai reçu la notification que le 18 :shock:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

Bonjour
Comme promis voici la réponse de ma conseillère:


Bonjour,
Cette convocation a été initiée par le prestataire à la demande de notre direction territoriale. Vous pourrez expliquer au prestataire votre situation et voir avec eux si il est pertinent que vous en bénéficiez.
Cordialement,


Donc elle ne peut ou ne veut pas annuler cette prestation, je suis obligée d'y aller et de me faire radier si je refuse cette prestation?
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

betty a écrit : 28 mai 2024 Bonjour,
Cette convocation a été initiée par le prestataire à la demande de notre direction territoriale. Vous pourrez expliquer au prestataire votre situation et voir avec eux si il est pertinent que vous en bénéficiez.
Cordialement,
Initialisée par le prestataire elle ne peux techniquement rien faire mais sa réponse m'agace, c'est faux cul (cf. Pertinent que vous en bénéficiez) pfff. Ben non ça n'a rien de pertinent qu'une future retraitée dans 4 mois fasse une prestation emploi.

Bref, c'est à vous d'expliquer clairement au prestataire dès le 1er contact les 2 "événements" à venir dans les 4 mois afin qu'il clôture favorablement votre dossier (ce ne sera pas un "abandon" mais une "non intégration") : votre retraite le 1er octobre et vos 3 semaines de congés.

Les prestataires sont là pour faire du pognon certes mais avec ces 2 raisons valables y'a pas photo

Vous avez déjà la date du 1er contact ?
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

Oui le.rdv est fixé le 03 juin
Je me demande s'il est possible de le reporter ou ne pas y aller. Je serai radiée pendant 1 mois tout en gardant mes allocations?
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par Paulactu3 »

betty a écrit : 28 mai 2024 Je me demande s'il est possible de le reporter ou ne pas y aller. Je serai radiée pendant 1 mois tout en gardant mes allocations?
Impossible de reporter le rdv

Une radiation c'est une sanction donc suppression des allocations. Alors NON vous n'allez pas perdre 1 mois de ressources alors que vous avez 2 raisons valables à faire valoir auprès du prestataire pour qu'officiellement il vous dispense (=non intégration justifiée).

Il faut aller au rdv
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
betty
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2024

Re: Prestation Un emploi stable c'est pour moi

Message par betty »

Merci pour votre réponse, je vais aller au rdv et je vous tiendrais au courant
Répondre