Harcelement de prestataire

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Bonjour,

Je suis inscrit à France Travail depuis le 04/04/24 et je vais être indemnisé pour la première fois en juin pour le moi de Mai. J'ai participé à une visioconférence le 13 mai 2024 avec ma conseillère pour présenter France Travail. Le dernier courrier de leur part et le suivant:

Comme convenu, je vous adresse la synthèse.
Vous avez assisté à la présentation en visio de l'offre de service SUIVI dont
vous bénéficiez à France Travail. Il vous a été présenté LES modalités de
contacts (bilan en ligne, mails, échanges dématérialisés) ainsi que SPHÈRE
EMPLOI, les services en auto prescription depuis mes services à la carte, les
services numériques accessibles, les prestations et ateliers conseils
mobilisables.

Depuis plus rien en dehors des offres d'emploi sur mon site à laquelle je répond.

Je reçois ces dernières jours énormément d'appel sans laisser de messages. Et il se trouve que le 24 mai je reçois un sms, un appel et un mail de la part de cette sociète: AKSIS prestataire de France Travail qui me propose un atelier "un emploi stable, c'est pour moi".

J'ai directement regarder mon compte France Travail et aucune trace d'un quelconque courrier ou message m'invitant à répondre à cet appel. Comment dois je réagir ?

Les ignorer en considérant que c'est du démarchage forcée comme de nombreux appels gênants est une possibilité. Si je ne leur répond pas que ce passe t'il car je trouve incroyable que France Travail donne mes informations à de tels sociètes sans vergogne.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Vous êtes inscrit depuis moins de 2 mois, en modalité SUIVI (demandeurs d'emploi autonomes, pour faire rapide ) et n'êtes pas dans la "cible" pour ce type de prestation de 3 mois même si elle est "vendue" officiellement à des demandeurs autonomes et sans frein périphérique.

Vous ne trouverez pas de trace d'aksis dans votre espace puisque ce n'est pas FT qui tente de vous contacter pour vous faire adhérer mais le prestataire en direct. Les prestataires reçoivent des listes de demandeurs à contacter.

En tant qu'ancienne conseillère PE/France Travail je vous conseille de laisser filer, il ne vous arrivera rien.

Vous pouvez aussi prendre l'appel et leur dire que vous avez des entretiens régulièrement ou, mieux encore, que vous poserez une absence pour tout juillet (prestation et absence longue ne font pas bon ménage du tout)
Dernière modification par Paulactu3 le 24 mai 2024, modifié 1 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Merci de votre réponse rapide, elle me rassure. Je vais donc continuer mes recherches d'emploi et à côté voir si je me forme à un autre métier car au vu de mon salaire peu élevé je pense à une reconversion.
Dernière modification par Drogba le 24 mai 2024, modifié 2 fois.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Oupss je viens de modifier mon message
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Cela tombe bien je compte poser des vacances en juillet. Donc si je vous suis je ne suis pas tenu de répondre tant que France Travail ne me contacte pas (je fais donc le mort) et à côté j'en profite pour déposer mes congés en juillet dès maintenant pour éviter que j'ai un problème futur avec ce prestataire qui me fasse sauter mes vacances d'été que j'ai déjà payé.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

L'absence autorisée de 35j/année calendaire (à poser du lundi au dimanche soit 5 semaines cf au Code du Travail) est un Droit, personne ne peux "les faire sauter".

Votre Obligation de demandeur d'emploi est de les déclarer.
https://www.francetravail.fr/region/reu ... onges.html

Pour aksis, oui faites le mort :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Ils sont tellement malin à France Travail que quand j'ai essayé de poser mon absence pour mes vacances de juillet ils m'ont mis impossible la date doit être antérieur au 30 juin. :)

Vaut-il mieux appeler le 3649 ou envoyer un message via la messagerie de France Travail à sa conseillère ? J'ai bien envie que ce soit validé avec une trace si possible qu'on ne me dise pas après : vous n'avez pas déclarer malhereusement ils en sont capables.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Drogba a écrit : 24 mai 2024 Ils sont tellement malin à France Travail que quand j'ai essayé de poser mon absence pour mes vacances de juillet ils m'ont mis impossible la date doit être antérieur au 30 juin. :)
C'est parce qu'il est trop tôt pour déclarer une absence démarrant au 1er juillet. J'aurais dû vous le dire ce matin :oops: Attendez début juin ou mi juin, y' a pas le feu au lac :D

Lors du dépôt vous visualiserez le compteur à 35j et une fois les 31 posés votre compteur affichera 4. C'est ce qui permet d'être sur de la prise en compte.

Durant mes années de conseillère il m'est arrivé de rendre service à des demandeurs qui n'étaient pas du tout à l'aise en numérique mais cela doit rester à la marge.



(le 3649 c'est la sécu :D :D)
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Merci de ses précieuses informations je vais donc patienter avant de déposer mes vacances en espérant ma conseillère ne fasse pas une dinguerie comme vouloir m'obliger à faire ce genre de prestation. A ce moment là j'espère que le fait que j'ai déjà pris mon billet d'avion sans avoir pu déclarer mes vacances à France Travail fera foi.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Aucun risque qu'elle vous contacte, elle a +500 demandeurs en portefeuille (et plus de 600 si vous résidez en Ile-de-France).
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Je viens de recevoir de la part du prestataire France Travail un sms me stipulant que dans les 48h, à défaut de pouvoir vous joindre nous serons contraints de vous fixer un rdv imposé.

Comment puis-je réagir à la situation le plus intelligement possible sachant que je rappel que je part en vacance en juillet et que je ne peux pas les valider sur France Travail ?
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Ils insistent ces salopards, faut pas perdre de vue que ce sont des boîtes privées qui sont là pour faire du chiffre :evil:

Pour éviter de vous voir imposer un rdv d'ici 48h répondez leur :

* que vous serez en congés du 1er au 31 juillet, période d'absence autorisée que vous déposerez sur le site conformément à vos Obligations de demandeur d'emploi.

Et pour éviter qu'ils vous proposent une date sur août vous rajoutez :

* que vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous avez commencé le travail préparatoire à celle-ci


Logiquement ça devrait leur clouer le bec :D

Allez savoir, ils sont capables de vous proposer alors une presta axée PROJET PRO et là vous pétez un plomb :D :D Normalement ils n'en ont pas le DROIT :wink:

Revenez me donner des nouvelles
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Je me suis renseigné et je suis tombé sur cela :

Ces services ne visent pas les cadres, mais plutôt ceux qui cherchent à stabiliser leur situation professionnelle. Un retour à l'emploi rapide, idéalement sous cinq mois, est l'objectif principal.

La prestation, d'une durée de 90 jours maximum après l’entretien de diagnostic, suivie de deux mois d'observation, est conçue pour accélérer le retour à l'emploi des bénéficiaires. Ceux-ci doivent disposer d'un projet professionnel défini et réaliste, être autonomes mais nécessiter un soutien pour intensifier leur recherche d'emploi ou pour améliorer leurs techniques de recherche.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 juin 2024

Je suppose qu'on est obligé d'assister - que ce soit en présentiel ou en distanciel - à la réunion de présentation de la prestation. On ne peut pas refuser une prestation sans même que l'on ai pris connaissance de son contenu. Il y a de forte chance que ce soit ma conseillère qui m'est inscrite dans ce fichier sans m'avertir de cette démarche ce que je trouve déjà pas correcte de sa part puisqu'on a eu aucun rendez-vous depuis que je me suis inscrit en avril.

Je pense que les chances de ne pas assister à ce genre d'atelier sont minimes, même si l'on ne coche rien à la suite de l'entretien, il faut justifier d'une raison légitime qui sera à l'appréciation de France Travail. Il s'agit à mon avis de prestations suffisamment générales et fourre-tout pour convenir à n'importe quelle situation de chômeur.

Macron a sous-traiter l'accompagnement des demandeurs d'emploi à une diversité d'opérateurs appâtés par la manne financière qui vous harcèle comme le font les démarcheurs.

Et les agents conseillers du Pôle Emploi, soumis à la pression interne de leur hiérarchie, se sont mis à activer des prestations externes. Je peux comprendre la pression qu'on exerce sur eux mais cela doit être raisonnable et humain ce qui n'est pas le cas ici puisque je n'ai jamais eu d'entretien avec ma conseillère. Cela s'apparente à une méthode sommaire et qui me semble inhumaine.

Sur internet la CGT invite les demandeurs d'emploi à donner le justificatif qui suit avec accusé de reception à envoyer à l'agence.
Je ne souhaite pas suivre la prestation « un emploi stable c'est pour moi » pour la raison suivante : Je souhaite être suivi dans ma recherche d'emploi par Pôle emploi, qui assure, pour un coût moindre, un meilleur retour à l?emploi des demandeurs d'emploi que celui confié aux acteurs privés. De plus, les acteurs privés sont payés à la commission pour « retour à l'emploi durable.

Je ne crois pas du tout à cette justification. J'ai l'impression que je vais devoir m'y faire et assister à ce manège pour engraisser une socièté privée. En attendant je vais leur parler de mes vacances du 15 juillet au 15 aout et au retour de mes vacances on verra ce qu'il en saura mais je trouve que France Travail est devenu inhumain, alors que la perte d'un travail, la volonté de se résorienter, la difficulté du marché à recruter des jeunes ou des personnes de +50 ans. Tout cela personne ne le prend en compte, on gomme tout cela d'un trait.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Remise de dossier de candidature :shock: vous parlez de quoi précisément


Vous faites comme vous voulez, je vous ai donné 2 raisons valables pour que le prestataire clôture favorablement votre dossier.

Pour répondre à votre long message et je vous demande de me croire (j'ai bossé 16 ans à pôle emploi de 2006 à 2022)

La modalité SUIVI c'est du "tout dématérialisé" comme vous le savez depuis votre participation à l'atelier offre de services détaillant son contenu. Si vous souhaitez un entretien il faut en faire la demande par mail

Ce n'est pas votre conseillère qui a demandé au prestataire de vous contacter, ce sont les Directions régionales qui adressent depuis des années des "listes de demandeurs d'emploi à contacter" (depuis 2019 au moins). Chaque DR fait ses requêtes et hop la liste est faite.

Quand c'est le conseiller qui prescrit vous êtes assis devant lui. Après consultation des disponibilités il vous propose des lieux, des dates, la possibilité présentiel ou à distance et vous choisissez ce qui vous convient et il vous remet la convocation (ou le dépose sur espace personnel).

Les prestations longues réservées aux cadres sont les mêmes que les autres, elles sont adaptées à un public cadre. En tant que cadres vous pourriez adhérer aux réunions et ateliers de L'APEC.mais comme il n'y a plus de suivi délégué officiel depuis au moins 10 ans avec L'APEC, c'est un +, vous êtes toujours suivi par FT.

Ce n'est pas MACRON qui est à l'origine des prestations externes mais ses prédécesseurs et ça fait un bail. Déjà en 2006 lorsque j'arrive à L'ANPE elles existaient mais les prescriptions étaient plus ou moins à la marge.

Le fait qu'il n'y a pas assez de conseillers placement, que le recrutement en CDI doit être autorisé par l'état (de là, les recrutements en Cdd) , le peu d'enthousiasme des conseillers à prescrire et le nombre de demandeurs explosant au fur et à mesure des années a conduit les crânes d'oeuf à mettre le paquet sur les presta.

France Travail est en quelque sorte "le bras armé du Gouvernement" et ce n'est pas le conseiller qui décide. L'objectif de gouvernement est et reste le même, la diminution du chômage. Voyez Attal qui explique sans sourciller que la réforme de décembre prochain va générer la sortie de 90 000 demandeurs. Incroyable non !

Quand HOLLANDE arrive en fin de mandat et cherche à se faire re élire il ouvre les vannes de financement de formations, c'était open bar comme on disait entre nous. Un demandeur en formation ne figure plus dans les statistiques du chômage. Et quelque soit le coût de la formation il était rare qu'elle soit refusée.

Vous n'avez aucune idée de la pression exercée sur les conseillers et pas seulement sur les prescriptions. Mais pour rester sur le sujet on est marqué à la culotte et il faut savoir résister ce qui n'est pas donné à tout le monde. Moi j'ai, sans me lancer des fleurs, une forte personnalité, j'ai été cadre longtemps, je n'ai jamais laissé mon cerveau à la porte d'entrée de pôle emploi. Bref, j'ai résisté du début à la fin mais je ne me suis pas fait que des amis...

Une dernière pour la route : normalement dès le tout premier rdv avec pôle emploi à tout demandeur mis en modalité SUIVI la consigne est de leur coller une prestation longue. Une fois par semaine on recevait un mail avec le nombre de demandeurs reçus et mis en SUIVI sans avoir rien prescrit. Il fallait justifier le pourquoi :shock:

Je vous dispense :D d'un laïus sur les "sortants de formation, là ce n'était plus de la pression mais du harcèlement :evil:

Désolée d'être si longue....
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Pas de souci, je donnais mon avis, désolé de m'être etendu. Je vais suivre vos conseils car je n'ai pas d'autres solutions que de jouer à ce jeu. Je pensais que c'était mon conseiller, à tort qui m'avait mis dans ce fichier. J'entend que les salariés de France Travail ont une grosse pression pour avoir déjà entendu parler dans les médias des conseillers s'exprimaient sur le sujet. C'est bien le gouvernement qui est en cause comme ce fut le cas de celui d'Hollande, je suis d'accord avec vous.

J'ai l'impression que les gouvernement déshumanise les relations à France Travail et l'informatique ne va pas aider en ce sens. Raconter l'envers du décor comme vous le faites et quelque chose de rare. Je vous donnerais un retour rapide et merci pour vos conseils avisés.
Répondre