Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

coraya
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2024

Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par coraya »

Bonjour,
J'ai reçu la validation de mon dossier dispositif démissionnaire de Transition Pro: je peux démissionner et après mes 3 mois de préavis, obtenir les allocations chômage. Je souhaite également faire une formation pour reconversion mais je ne peux avoir aucune garantie que la formation sera bien financée par France Travail; je dois attendre mes 3 mois de préavis pour m'inscrire à Pole Emploi puis faire la demande de financement... La formation que j'ai choisie coute 12.000€. Je cherche des avis ou retours d'expérience avant de prendre cette importante décision de démissionner; connaissez vous le délai de validation d'un financement après inscription à France Travail? Ya t-il un forfait maximum pour le financement? La formation commence début Novembre, j'ai peur de ne pas obtenir la validation avant le début de la formation, qu'on ne me garde pas ma place, et que tout soit repoussé d'un an...
Merci d'avance pour vos conseils,
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Kiki 35 »

France Travail n'aime pas trop les formations payantes choisies par les chômeurs. J'en avais demandé une moitié moins chère, il m'ont demandé de chercher exclusivement dans les formations type POE où les formations financées par la région. ça les a bien fait rire que je demande une formation pour ma reconversion, j'ai bien compris que ça ne se faisait pas (et j'avais une conseillère sympa, pas une ordure), c'est eux qui doivent proposer! De plus pour avoir droit à une formation, il faut souvent montrer d'abord sa bonne volonté en effectuant des ateliers CV LM machin-chose, ou des périodes d'immersion. J'espère que c'est différent dans votre cas si vous avez un dossier solide pour votre reconversion,ou êtes dans un dispositif spécial, mais à votre place je ne considérerais pas comme acquis que FT vous payera une formation dès que vous serez inscrit. Il vous faudra peut-être attendre d'être chômeur de longue durée. Est-ce que ous avez encore des sous sur votre CPF? ça pourrait aider... Ou alors si votre nouveau métier est en tension!
Cam_0112
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2024

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Cam_0112 »

Bonjour Coraya,

Déjà c'est super pour la validation votre dossier ! Comme Kiki 35, j'ai souvent entendu dire que Pôle Emploi (maintenant France Travail, on va s'habituer) était plus réfractaire aux formations qui ne sont pas proposés par eux.

Ma question est peut-être bête, mais avez-vous essayé de vous entretenir avec un conseiller Pôle Emploi concernant la formation que vous souhaiteriez faire financer ? Idem, peut-être pourraient-ils vous donner un ordre d'idée sur les délais ?

Après effectivement, je ne sais pas ce que vous avez exploré ni la thématique de la formation que vous souhaitez effectuer, mais il y a aussi en ressource votre compte CPF ! Et il existe peut-être des formations alternatives, moins onéreuses et/ou éligibles Pôle Emploi ou CPF ? Il y a des sites qui se chargent de regrouper et proposer des catalogues de formations dans plein de thématiques différentes. J'en connais un, il faut que je le retrouve et je vous le mettrai ici si vous voulez jeter un oeil !

En tout cas bon courage dans votre projet de reconversion, on est plein chez moi à l'avoir fait, de mille manières différentes, avec ou sans formation, et quand on trouve sa (nouvelle) voie, ça change vraiment la vie.

P.S. rajouté : j'ai retrouvé, c'était le site Meilleure formation pro. Mais il doit y en avoir plein d'autres également qui vous permettent de voir les formations proposées selon le secteur/métier que vous recherchez, et les financements que vous pouvez obtenir (éligible Pôle Emploi, CPF, etc.).
Dernière modification par Cam_0112 le 23 mai 2024, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Paulactu3 »

@coraya

Bonjour

Ce n'est qu'une fois inscrite à FT et reçue pour votre premier entretien que vous pourrez enclencher une demande de financement . Bien sûr lors de cet entretien il faut parler de votre projet de formation, c'est un incontournable. Cet entretien permet de définir/mettre en place votre PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi).

La demande de financement que vous évoquez est une AIF (aide individuelle au financement) et lorsque j'ai quitté l'agence PE pour prise de retraite en octobre 2022 le montant maximum était de 8000 euros.

https://www.francetravail.fr/candidat/e ... matio.html
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.

Elle peut être demandée selon 2 cas :

* Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation, ou
* Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation

Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Mais avant de faire une demande de financement à FT vous devez d'abord vous assurer qu'elle ne peux pas être faite en alternance, qu'il n'existe pas de dispositif de formation similaire déjà financée par PE et surtout que la formation que vous envisagez de faire n'est pas déjà conventionnée (= déjà financée par la Région, votre CPF,...) car si elle l'était et même lorsque le montant est bien en dessous de 8000e il n'y a même pas d'étude du dossier.

La première chose à savoir c'est qu'il n'y a aucune automaticité de financement. Tout dossier rentrant dans les critères est étudié.

Si votre formation est éligible CPF vous pouvez tout à fait demander un co financement dans le cadre de votre AIF.

Imaginons que la formation ne soit conventionnée par personne mais qu'elle soit éligible CPF et que la demande d'AIF porte sur 8000e (et plus 12000) c'est l'organisme de formation, via échanges de données, qui se charge d'informer FT de votre AIF. Votre conseiller référent vous demandera alors de lui fournir des documents complémentaires (CV, présentation de la formation, LM expliquant pourquoi cette formation vous permettra un retour rapide à l'emploi,, etc...). Enfin, par rapport à la date d'entrée en formation, l'obligation de FT est de valider la demande d'AIF au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation. Le conseiller pré valide l'AIF mais c'est son responsable qui la valide.

Bonne recherche, bon courage
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Paulactu3 »

23 mai 22h30, aucun retour de Coraya :oops:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Paulactu3 »

24 mai 22h15 toujours aucun retour de Coraya :oops:

Finalement pas si stressée et angoissée... Espérons que Coraya n'ait pas croisé un comique qui lui aurait dit que 12000€ ça passe crème avec France Travail.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Mimi
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2024

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Mimi »

Paulactu3 a écrit : 24 mai 2024 24 mai 22h15 toujours aucun retour de Coraya :oops:

Finalement pas si stressée et angoissée... Espérons que Coraya n'ait pas croisé un comique qui lui aurait dit que 12000€ ça passe crème avec France Travail.
Vu le temps que vous prenez pour répondre je comprends que ce soit frustrant quand les gens ne prennent même pas le temps de vous tenir au courant de la situation et surtout de vous remercier pour votre investissement …🙄 donc je me permets de vous remercier à sa place. Car j’ai appris des choses intéressantes grâce à vous qui me serviront peut être par la suite qui sait ?
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Paulactu3 »

Bonjour Mimi
Je n'attends pas spécialement de remerciements mais que celui qui poste revienne lire les réponses, c'est le minimum sinon à quoi bon venir sur ce forum :shock: je lui ai même envoyé un MP le 23 qui n'a même pas été lu...

Si j'ai pu vous apprendre quelque chose je suis ravie :D

Bon dimanche
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Eric
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 26 mai 2024 Bonjour Mimi
Je n'attends pas spécialement de remerciements mais que celui qui poste revienne lire les réponses, c'est le minimum sinon à quoi bon venir sur ce forum :shock: je lui ai même envoyé un MP le 23 qui n'a même pas été lu...

Si j'ai pu vous apprendre quelque chose je suis ravie :D

Bon dimanche
Comme @Mimi, Encore un Grand merci de mon côté à vous, @ paulactu3, pour les bons conseils donnés et qui nous évitent bien des ennuis, déjà que c’est pas facile tous les jours !! Et là avec ce que vient d’annoncer le 1er ministre ( 8 mois / 20 pour avoir des droits maintenant entre autres) , les contrats courts ne trouveront plus preneur donc la pression va être encore plus forte…
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Dispositif démissionnaire: formation financée par France Travail

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 26 mai 2024
Comme @Mimi, Encore un Grand merci de mon côté à vous, @ paulactu3, pour les bons conseils donnés et qui nous évitent bien des ennuis, déjà que c’est pas facile tous les jours !!
Merci :wink:

Quant à Attal et sa réforme c'est à gerber :evil: :evil: :evil:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Verrouillé