Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 307
Inscription : 30 oct. 2022

Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par carl »

Et c'est pas une blaque !

Le lien vers l'article publié par le syndicat SNU Pole Emploi
https://ibb.co/8df24x7

Source : https://www.snutefifsu.fr/pole-emploi/
Louis42

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par Louis42 »

Et la liste est encore longue avec des trucs encore insoupçonnés
Autre avantage : elle vous fait 6 000 000 de dossiers en 2 minutes....
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par Kiki 35 »

J'aime bien le "pas de contact avec le conseiller", est-on censé demander à être convoquer maintenant? Ou faut-il se creuser pour inventer des questions à poser par mail?
J'ai mis récemment mon CV à jour, et je candidate à des offres pour lesquelles je n'ai aucune chance d'être prise parce que je n'ai pas toutes les compétences demandées (je ne sais pas s'il ya vraiment des développeurs qui arrivent à toutes les avoir). A des offres que je sais être bidon parce qu'elles passent dans les mêmes termes sur tous les jobboards.
Si ça ne suffit pas, je vais postuler aux offres pour lesquelles je n'ai aucune compétence. Pour l'instant ça me bloque, mais je me dis que c'est les offres d'emploi qui peuvent être illégales, jamais les demandes, alors allons-y!
Changer un mot sur mon CV tous les mois.
Des trucs à la con, ça marchera nickel parce que les IA sont connes.Je suis abonnée aux offres FT, je me désabonnerai sans doute de Hellowork pour bien toujours passer par FT.
ça me ferait suer d'utiliser leur outil de suivi des démarches, j'avoue.
Et je sais que beaucoup de gens ne veulent pas mettre leur profil pour ne pas être contactés par des escrocs. Personnellement ça m'arrive assez rarement, la dernière fois c'était PE qui me les avait envoyés, mais ils s'en sont aperçus (après moi).
Ce qui me chiffone c'est qu'on m'a conseillé de suivre une formation et aucune ne m'intéresse. 349 heures à refaire ce que je connais, 50 h pour apprendre un nouveau truc, bof...
Louis42

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par Louis42 »

Bref les chômeurs devront se mettre à l'IA pour contrer l'IA de FT
-Tom-Rec-
Messages : 72
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par -Tom-Rec- »

Il y a presque 2 ans j'ai expérimenté le contrôle sans questionnaire.

J'ai eu un rdv téléphonique avec un contrôleur d'une quinzaine de minute et il ne m'a pas demandé de preuves de recherche.

Au final je n'ai pas été radié mais j'ai trouvé ça très curieux de procéder ainsi.

Entre le courrier de rdv téléphonique et le rdv il s'est écoulé 8 jours seulement. La décision de non radiation et du maintient sur la liste des demandeurs d'emploi était rendu le lendemain.

Curieux comme procédé de ne plus nous demander nos preuves avant de rendre une décision de sanction ou pas ?
ça veut aller vite chez France Travail.

En gros si j'ai bien compris, ils nous demanderont nos preuves de recherche uniquement si on reçoit un avertissement avant radiation...
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par Kiki 35 »

Moi aussi j'ai eu le contrôle sans questionnaire, et à une époque où je postulais quasiment pas sur le site de PE, mais je suppose que j'avais bien rempli le CV, les compétences...
Plein de petites certifications de formations openclassrooms, ça vaut à peu près peanuts sur le marché du travail, mais ça peut paraitre éblouissant pour un conseiller FT!
Mais maintenant j'ai plus l'envie de suivre ces trucs, je suis trop démotivée par l'absence de résultats de ma recherche, même plus d'entretiens téléphoniques cette année!
katsha
Messages : 111
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par katsha »

Ouh là là ça devient de pire en pire,le traçage,j'aurais été cible rouge écarlate si j'étais encore inscrit ,quelle horreur si l'IA s'en mêle et je ne parierais pas sur le fait qu'elle est conne comme dit + haut.

Pendant une période je n'ai pas vu de conseiller pendant 3 ans au moins alors 3 mois !!

J'ai toujours pris soin de ne pas mettre mail et téléphone bien m'en a pris surtout avec les histoires de piratage ,maintenant je crois que ce n'est plus possible de ne pas mettre mail et tél,je me rappelle que ma conseillère m'avait envoyé un courrier pour que je le fasse,je n'ai pas obtempéré elle n'a pas insisté.

Et puis pour les candidatures sur le site j'ai jamais fait non plus et l'abonnement aux offres non plus,juste le cv et le profil de compétences car le système "m'invitait" à le faire,bref je constate que tout est fait pour rendre la vie complètement impossible ,s'inscrire à FT c'est s'asseoir sur un fauteuil à clous :mrgreen: ....
katsha
Messages : 111
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par katsha »

Kiki 35 a écrit : 21 mai 2024 formations openclassrooms
Euh ça veut dire quoi ?
parce que franchement les angliscismes envahissants....
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par Kiki 35 »

C'était anciennement le site du zéro, un site qui proposait des tutoriels gratuits sur une foultitude de langages informatiques. C'est devenu un organisme de formation en ligne, payant sauf pour les chômeurs inscrits à FT. Mais on peut toujours suivre les cours en accès libre sans être inscrit, simplement on n'aura pas son attestation!
Il ya aussi des cours sur les savoir-être (soft skills pour eux) comme la prise de parole en public, apprenez à apprendre, ou des trucs basiques comme utiliser un traitement de texte.
C'est un bon site pour une personne qui songe à la reconversion dans le numérique (attention, faut pas être vieux, et on est vite vieux après 30 ans dans ce domaine) et qui veut tester si ça lui convient avant de s'engager dans une formation plus longue. Je ne sais pas ce que valent les alternances avec openclassrooms, mais les cours en accès libre sont insuffisants pour travailler dans la branche.
https://openclassrooms.com/fr/
Sinon gratuit et tout public, et dans tous les domaines:
https://www.fun-mooc.fr/fr/a-propos/
Et là c'est du sérieux, c'est des cours développés par des profs d'université.
RainCrow
Messages : 219
Inscription : 02 mai 2023

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par RainCrow »

Ce genre de site est toujours sympa pour apprendre par soi même. Perso, je conseillerais plutôt udemy qui propose un nombre impressionnant de formations vidéos pour pas trop chère ( https://www.udemy.com/ ). Mais bon, il faut garder à l'esprit que les formations est pour un usage personnel, les pseudos certifications qu'ils donnent sont rarement reconnu dans le monde pro.

Ceci dit, ca reste quand même une solution économique pour ce former assez facilement, avec des formations pour la plupart de bonne qualité. Sans compter que quand on est chômeur, c'est souvent galère pour trouver une bonne formation (contenu, financement, etc).
katsha
Messages : 111
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Dorénavant c'est l'IA qui dira si vous êtes un bon chômeur

Message par katsha »

Kiki 35 a écrit : 22 mai 2024 faut pas être vieux, et on est vite vieux après 30 ans dans ce domaine

Merci pour l'explication super détaillée :)
C'est mort pour moi 64 ans à la fin de l'année ,j'en ai 30 mais seulement dans ma tête :D
Verrouillé