Reprise d'emploi de 5 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Luchie

Reprise d'emploi de 5 mois

Message par Luchie »

Bonjour à tous,

J'ai envie de postuler sur un cdd de 5 mois, j'ai toujours la crainte de perdre mon ASS.
C'est actuellement 6 mois minimum de travail pour bénéficier de l'ARE, mais au 1er juillet cela devrait changer ?
Est ce que je risque de perdre mon ASS ?

Je sais que cette question a déjà été abordée, mais je ne sais plus trop avec le décret qui devrait arriver .
Merci pour vos retours
PS : je viens d'avoir mon renouvellement ASS
Yves

Re: Reprise d'emploi de 5 mois

Message par Yves »

D'après le peu que je sais.

En cas de reprise d'activité, puis de perte d'emploi, il n'est pas certain que vous retrouviez votre statut ASS (si vous n'avez pas assez travaillé pour vous ouvrir des droits ARE). Tout dépendra - probablement - du nombre d'années d'activité sur les 10 dernières.

Dans l'attente d'avis plus éclairés au regard des nouvelles dispositions (parce que ça change vite).
Pilou

Message par Pilou »

Même en cas de changement des règles pour bénéficier de l'ARE, vous ne serez pas concerné, du moins pas dans l'immédiat et pas concernant votre principal question qui est de savoir si vous retrouverez ou pas votre ASS

A cette question la réponse est oui puisque 1. Vous n'aurez pas assez cotisé pour ouvrir des droits ARE car vous l'avez dit vous même "il faut 6 mois de travail" et que votre contrat ne dure que 5 mois. Et 2. En prenant cet emploi vous bénéficierez de 3 mois de cumul intégral, ce qui vous ferai un reliquat (comme on dit) de 2 ou 3 mois selon la date du début de votre job qui seront conservés au congélateur par le tenancier ( France travail)

De ce fait, a l'issu de votre contrat, pôle emploi ou France travail ressortira du congélo vos mois dASS restant qui reprendra là où vous les avez laissée

Pour pouvez donc accepter cet emploi en toute quiétude
Luchie

Message par Luchie »

Merci Yves et Pilou pour vos réponses.
Yves

Message par Yves »

Et alors ? Finalement tu fais quoi ? :wink:

Parce que c'est ça qui est intéressant… 
Louis42

Message par Louis42 »

Et n'oubliez pas le maintien de votre ASS les 3 1ers mois civils du contrat
Après fin de contrat, reprise automatique de l'ASS comme prévu par la loi

Le 1er juillet, je parie que ça va passer de 6 à 9 mois sur les deux dernières années.
Ca va devenir encore plus difficile d'avoir de l'ARE avant la reprise de l'ASS
Louis42

Message par Louis42 »

confirmation dans les Echos
Les précaires s'en prendront plein les dents
J'avais même pas envisagé 12 mois.....

Image
Kiki 35

Message par Kiki 35 »

Au final dans quelques années il faudra avoir travaillé 12 mois sur les 12 derniers mois et tout ça pour être indemnisé 6 mois. Le max d'indemnisation est déjà à 6 mois au Royaume-Uni, par exemple.
Répondre