Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RainCrow

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

@cathy77

Le soulèvement sociale ? Comme en Italie ? Comme les gilets jaunes ? Malheureusement la droite à un boulevard. :? (Je précise que j'ai rien contre le mouvement, juste le fait que cela n'a servit à rien).

Le gouvernement en a rien a faire de tous cela, si cela pète ils envoient les flics pendant que Macron part en ballade... Il a rien à cirer de la France, et pour nos ministres, malgré tous les casseroles aux c**, ils savent très bien qu'ils seront dans le prochain gouvernement, suffit simplement de changer de chemise.
Louis42

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Louis42 »

ZNATION a écrit : 02 mars 2024 Je crois qu'on a tous juste envie qu'ils nous foutent la paix.
La dernière fois que j'ai dit ça ailleurs, une abrutie m'a répondu que si je voulais être tranquille, je n'avais qu'à me désinscrire
Je lui ai demandé si elle est en avait d'autres des comme ça...
ZNATION

Message par ZNATION »

Louis42 a écrit : 03 mars 2024
ZNATION a écrit : 02 mars 2024 Je crois qu'on a tous juste envie qu'ils nous foutent la paix.
La dernière fois que j'ai dit ça ailleurs, une abrutie m'a répondu que si je voulais être tranquille, je n'avais qu'à me désinscrire
Je lui ai demandé si elle est en avait d'autres des comme ça...
Il faut ignorer ce genre de réflexion, ne pas perdre de temps avec ceux qui n'en valent pas la peine, il passe trop vite pour que l'on s'attarde là-dessus.
RainCrow

Message par RainCrow »

@ZNATION

+1, y aura toujours ce genre de personne avec une pensée très très binaire.
ZNATION

Message par ZNATION »

Twitter en est l'illustration parfaite, il suffit de lire certains posts, mais comme je l'ai dit, je ne m'attarde pas là-dessus, j'ai mieux à faire. D'aileurs, j'ai ouvert un compte que pour servir notre cause, l'ASS. Les débats stériles qui ne mènent à rien, n'ont aucuns intérêts à mes yeux.
Kerkoz

Message par Kerkoz »

Bonjour à toutes et tous, mon premier message sur ces forums,

Au RSA depuis 4 ans et actuellement en atelier "activ projet", j'ai posé la question à ma formatrice d'un prestataire France Travail, voici en gros sa réponse,

Ils n'ont pas étés consultés, ne voient pas comment ils pourraient suivre des milliers de personnes 15h par semaine quand le suivi de quelques dizaines de volontaires seulement 3h leur pose déjà problème ( 80 demandeurs pour ma seule formatrice déjà à 2 doigts du burn-out ), il faudrait au minimum 3 ans et des moyens colossaux dont ils ne disposent pas actuellement, selon elle.

Sachant du reste qu'on me demande déjà limite un diplôme d'éducateur spé et une lettre de motivation de 3 pages pour surveiller les gosses à la cantine 2h par jour, je vois pas trop les employeurs se battre pour prendre des RSA avec un boulet au pied à la loterie.

Cordialement, Kerkoz
Dernière modification par Kerkoz le 03 mars 2024, modifié 1 fois.
ZNATION

Message par ZNATION »

Kerkoz a écrit : 03 mars 2024 Sachant du reste qu'on me demande déjà limite un diplôme d'éducateur spé et une lettre de motivation de 3 pages pour garder les gosses à la cantine 2h par jour, je vois pas trop les employeurs se battre pour prendre des RSA avec un boulet au pied à la loterie.
Merci Kerkoz de l'info, on en est tous là à se demander comment tout ça va pouvoir voir le jour. Les conseillers FT sont pris au dépourvu d'après l'article ci-dessous, ce qui confirme ce que vous dites.
https://www.capital.fr/votre-carriere/p ... es-1493026
cathy77

Message par cathy77 »

RSA sous conditions : sur quoi vont porter les 15 heures d’activité obligatoire ?

« Aujourd'hui, il y avait 18 expérimentations, nous allons passer à 47 d'ici la fin du mois (de février 2024) », avait annoncé la ministre du Travail la première semaine du mois de février. C'est désormais chose faite, 29 nouveaux départements sont désormais concernés par l'expérimentation de la condition des 15 heures d'activité hebdomadaire pour toucher le RSA. Parmi les départements ajoutés à la liste initiale, on note la Haute-Savoie, le Rhône, l’Allier, les Ardennes, la Marne, le Pas-de-Calais ou encore la Guadeloupe.

Pour une liste plus complète : https://www.linternaute.com/actualite/p ... concernes/

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que cette condition des 15 heures d'activité hebdomadaire fait des exceptions. Il s'agit notamment des demandeurs d’emploi qui font face à des difficultés d'exercer une activité à cause de leur état de santé, leur handicap ou leur invalidité. Les personnes proches aidantes ainsi que les parents isolés sans solution de garde ne sont pas non plus concernés par cette nouvelle règles.

Toujours selon l'administration, ces activités peuvent porter sur l'obtention du permis de conduire, la réalisation de démarches pour trouver un travail, la participation à des activités dans le cadre associatif ou encore la sollicitation d'entreprises dans le but d'enrichir son projet professionnel. « Ces 15 à 20 heures d’activité ne peuvent pas être du travail bénévole réalisé en dehors du cadre du code du travail », a précisé l'administration française.

Lire l'ensemble de l'article : https://econostrum.info/rsa-15-heures-d ... igatoires/

Je ne sais pas si c'est rassurant ? 🤔
RainCrow

Message par RainCrow »

Mais voyons, selon Dussoppt, les 15h sera du bénévolat en entreprise (entre autres), ce n'est pas du travail puis qu'il vous le dit ! :mrgreen:

D'ailleurs a propos du code de travail, il dit quoi ce code sur le fait de forcer une personne a bosser gratuitement sur du chantage ? :twisted:

Après quand on vois le succès de cette réforme dans les premiers départements test (réellement, pas selon le gouvernement), je pense que c'est mal parti pour la mise en place générale :lol:
Louis42

Message par Louis42 »

Vous remarquez qu'on ne parle que du nombre de départements
Jamais du nombre de RSA en ayant bénéficié ou en cours....
RainCrow

Message par RainCrow »

Ce qui est marrant, avec sarkozy, c'était 7h par semaine, macron propose 15h maximum pour les premiers tests, aujourd'hui on est plus sur du 15-20h (on va dire 20/25h, faut bien profiter du cadeau). Je pense que si pour le gouvernement cela marche, ils hésiteront pas a mettre directement 35, voir 39h, payé bien entendu par les départements avec le RSA, et cela dès 2025 ^^

La question est, pourquoi engagé quelqu'un avec un vrai contrat quand on peu avoir un travailleur gratuitement et malléable à souhait ? A terme les SMICARD vont se retrouver vite fait au RSA pour bosser gratuitement... La fameuse "désmicarisation" dont un élu avait parler ^^

Bon on est pas encore là, c'est peut être mon imagination qui travaille, mais vu le gouvernement, je serais pas étonné du tout :?
Tommy

Message par Tommy »

Le nombre d'heures a été défini en fonction du montant du RSA , personne n'acceptera de travailler 35H ou 39 pour un montant du RSA , ce n'est pas un contrat de travail légal , se poserait alors le cadre de ne plus engager de salariés en les payant , ça ne passera jamais .
carl

Message par carl »

Tommy a écrit : 05 mars 2024 Le nombre d'heures a été défini en fonction du montant du RSA , personne n'acceptera de travailler 35H ou 39 pour un montant du RSA , ce n'est pas un contrat de travail légal , se poserait alors le cadre de ne plus engager de salariés en les payant , ça ne passera jamais .
Passer jamais ? Tu te trompes ! Ce gouvernement face à une population décérébré, peut faire passer les pires saloperies.
RainCrow

Message par RainCrow »

Tommy a écrit : 05 mars 2024 Le nombre d'heures a été défini en fonction du montant du RSA , personne n'acceptera de travailler 35H ou 39 pour un montant du RSA , ce n'est pas un contrat de travail légal , se poserait alors le cadre de ne plus engager de salariés en les payant , ça ne passera jamais .
Parce que bosser gratuitement pour 15h ca passe bien ? Le gouvernement fait du chantage, tu bosse tel et tel heure ou on te retire toute aide. La personne au RSA a que 2 choix :

- Bosser n heures pour un malheureux rsa
- Crever, un chômeur mort , est une personne qui coute plus un pognon de dingue et surtout plus un chômeur...

Alors 15h , 35h ou plus c'est la même chose pour le gouvernement.
Dernière modification par RainCrow le 05 mars 2024, modifié 2 fois.
Tommy

Message par Tommy »

Mais qui accepterait de travailler 35H pour 500€ , enfin je sais pas , c'est pas légal , c'est même pas un smic , franchement si on en arrive là , et que personne ne bouge pour interdire ça , y'a plus qu'à se flinguer ,

Déjà que je crains le pire pour le prochain gouvernement de 2027 , si on a E philippe , on est mort .

Même le modèle anglo saxon ne fonctionne pas comme ça , ce serait de l'esclavage , un temps plein payé même pas au smic , ils me font ça , j'arrête mon traitement pour le diabète et une fois bien dégradé , la dose maximum d'anxiolitique et d'alcool + un surdosage de sucre et je me laisse partir la haut , surdosage de sucre pour moi c'est le coma direct , déjà que je ne sais pas comment je vais tenir jusque 64 ans , vu que j'ai pas tous mes trimestres , je survis au jour le jour , mais si à 60 ans , je dois me foutre en l'air je le ferai , le diabète cause tellement de dégats ( amputation , cessité , dialyse , crise cardiaque ) que je ne me laisserai pas finir comme ça.

Désolé pour ce pavé péssimiste , mais vu l'avenir qui nous attend .

Pour l'instant mon diabète a toujours été stabilisé depuis le traitement aux médocs depuis 5 ans , donc pas d'rqth , malgré un glaucome assez chiant pour l'ordi et la fatigue de la vue , mais rien ne dit que ça durera encore 10 ans .
Répondre