SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 186
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

Eric a écrit : 26 févr. 2024 « ça va être compliqué si je vous donne le poste de se remettre en route et respecter des horaires non?, surtout au départ pour un cdd d’un mois faut voir si je prends le risque!!! »
Alors là, ce qui me fait bondir, c'est ce cliché que les chômeurs roupillent jusqu'à midi et ne se lèvent pas de bonne heure le matin. Ben, s'il avait ma vie, il serait claqué depuis longtemps le gars. Quel mépris !
Aidant familial, par exemple, il n'y a rien de plus crevant et de stressant dans la vie, surtout quand vous avez entre les mains, la vie de votre père ou de votre mère ou même d'un enfant pour certains.
Pour ceux qui sont invalides ou subissant un handicap, avec des douleurs, je voudrais bien les y voir.
Dernière modification par ZNATION le 26 févr. 2024, modifié 1 fois.
ZNATION
Messages : 186
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

ZNATION a écrit : 26 févr. 2024
Eric a écrit : 26 févr. 2024 « ça va être compliqué si je vous donne le poste de se remettre en route et respecter des horaires non?, surtout au départ pour un cdd d’un mois faut voir si je prends le risque!!! »
Alors là, ce qui me fait bondir, c'est ce cliché que les chômeurs roupillent jusqu'à midi et ne se lèvent pas de bonne heure le matin. Ben, s'il avait ma vie, il serait claqué depuis longtemps le gars. Quel mépris !
Aidant familial, par exemple, il n'y a rien de plus crevant et de stressant dans la vie, surtout quand vous avez entre les mains, la vie de votre père ou de votre mère ou même d'un enfant pour certains.
Pour ceux qui sont invalides ou subissant un handicap, avec des douleurs, je voudrais bien les y voir.
cathy77
Messages : 614
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Eric,
... surtout au départ pour un cdd d’un mois faut voir si je prends le risque!!! »
Tu parles d'un argument ? :evil: pour un CDD d'un mois, franchement quel risque incroyable !!? :shock: si ça ne fonctionne pas, on ne renouvelle pas c'est tout ? BONNE CHANCE ! quand même... 💪
Pilou
Messages : 329
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

Ce sont des questions des plus classiques posées par un employeur qui voit des trous a rallonge sur un CV, même si il y a des façons de les poser je le concède

En même temps je rejoins Yves, refuser un emploi pour une ou deux questions désobligeantes ce serait bien dommage, d'autant qu'il nous faudra nous habituer a ça mais aussi a pire dans le cas où le parasite qui occupe Matignon va au bout de son projet funeste

A mon avis il faut le prendre ça avec philosophie et comme on dit, bien faire et laisser braire
Eric
Messages : 158
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

Yves a écrit : 26 févr. 2024
Eric a écrit : 26 févr. 2024 ça ne serait que moi je l’aurais envoyé balader son rendez vous…
Non, justement, il faut se confronter au réel ! Même si c'est désagréable. Et vous devez trouver les arguments pour "rassurer" un possible employeur. Ne partez pas perdant. Et dites-vous, qu'au moins, à cette occasion, vous allez apprendre à contourner ces questions directes et dérangeantes. Ou mieux, y répondre avec aplomb. Car c'est votre motivation qui est le plus important. [D'ailleurs l'employeur aurait pu ne pas donner suite à cet entretien téléphonique. C'est plutôt encourageant].

C'est dur mais il faut prendre cette épreuve comme un "entraînement". Parce que vous n'êtes hélas par au bout de vos peines. MAIS SURTOUT : ON NE SAIT JAMAIS ! Cet entretien peut finalement bien se passer.
Sauf que ce coup là Yves on me l’a jamais fait! Mais bon J’ai pas 20 ans non plus pour me laisser prendre pour un C.. . C’est sur je vais y aller, sans pression particulière et on verra bien!!
Eric
Messages : 158
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

cathy77 a écrit : 26 févr. 2024 Eric,
... surtout au départ pour un cdd d’un mois faut voir si je prends le risque!!! »
Tu parles d'un argument ? :evil: pour un CDD d'un mois, franchement quel risque incroyable !!? :shock: si ça ne fonctionne pas, on ne renouvelle pas c'est tout ? BONNE CHANCE ! quand même... 💪
👍
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Eric a écrit : 26 févr. 2024
Les questions étaient assez sec, j’ai l’habitude mais ce qui m’a le plus « choqué « et énervée je l’avoue ce sont les petites questions et réflexions que j’ai eu quand il a lu mon CV: comme« depuis votre licenciement il y a quelques années vous n’avez travaillé que 3 mois ? Pfff c’est louche!!« mais d’un ton super moqueur ! Il a rebondi dessus en me disant « ça va être compliqué si je vous donne le poste de se remettre en route et respecter des horaires non?, surtout au départ pour un cdd d’un mois faut voir si je prends le risque!!! »
J’ai pas su quoi dire sur le coup !!! Première fois que l’on me dit ça aussi directement !
Mais Comme c’est un ami qui m’a pistonné il a bien voulu me donner un rendez vous pour jeudi même si je sais ce qui va en résulter mais franchement c’est pour mon pote qui m’a pistonné que j’ai pas envie de mettre dans l’embarras car sinon ça ne serait que moi je l’aurais envoyé balader son rendez vous…
Je rejoins ce que disent Yves et Pilou : ce sont des questions assez classiques dans un parcours avec des longs trous; alors peut être que cette fois, la manière était cavalière, dure, sèche, un moyen de tester la manière dont vous rebondissez dessus et déroulez votre parcours même avec ces/ ses trous.
Oui il faut être combatif et oui il faut montrer que l'on est prêt à travailler. C'est épuisant lorsqu'on a juste envie de dire : "si je suis devant vous c'est que je veux travailler", je ne sais pas dans quel secteur vous êtes et s'il est concurrentiel (avec beaucoup de candidats) mais face à de nombreux candidats et dont certains avec moins de trous il faut s'avoir se vendre. Je sais, que c'est compliqué.

Ne lâchez pas et allez y : cela peut déboucher sur quelque chose, et si cela ne débouche sur rien de concret : cela vous fera un entrainement pour d'autres entretiens.
Louis42
Messages : 127
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Demandez aussi à votre ami s'il ne veut pas vous pistonner pour le poste

Quand vous avez une ORE qui ne vous plait pas avec un CV troué de trous, vous dîtes que vous avez fait de la prison
Des grandes chances d'être tranquille :mrgreen:
Eric
Messages : 158
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

@juliettte,
Merci Ça n’a rien à voir avec mon métier, là c’est dans la grande distribution mais j’essaye un peu partout (dans ce que je pense pouvoir faire quand même ! )
Mais ce qui me fait chier c’est de devoir se justifier d’être « si »longtemps au chômage ! Mais Je vais pas raconter ma vie pour avoir un boulot quand même !
En tout cas merci à tous pour vos messages bienveillants .
Louis42
Messages : 127
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Eric a écrit : 26 févr. 2024 là c’est dans la grande distribution
Ils sont nés désagréables et cupides
Demandez aux agriculteurs ce qu'ils en pensent....
Yves
Messages : 9538
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Eric a écrit : 26 févr. 2024 Mais Je vais pas raconter ma vie pour avoir un boulot quand même !
Vous racontez ce que vous voulez. Il y a des terrains sur lesquels l'employeur n'ira jamais trop vous titiller. Des gens sont contraints de s'arrêter de bosser de longues années pour traiter une maladie ou pour accompagner (aider) un proche.

Une amie ne s'en sortait plus entre un boulot prenant (nécessitant de fréquents déplacements) et son statut "d'aidant", comme on dit, qui l'accaparait énormément. Elle a fait le choix de s'occuper de ses parents et d'avoir une vie professionnelle en pointillés (elle ne bossait quasiment plus). Quand ses parents ont été contraints d'intégrer un EHPAD ou une maison médicalisée, elle a pu rechercher un emploi à plein temps, après plus de 5 années de courtes missions pas vraiment valorisantes et très diverses. Elle l'a décroché assez facilement en racontant qu'elle s'était mise à disposition de ses parents de longues années. C'est passé crème comme on dit. L'employeur a même apprécié…

Sauf que, sauf que… Tout était bidon ! Cette copine s'est foutue au chômage pour prendre du bon temps (rupture conventionnelle à l'époque), puis a enchaîné avec l'ASS parce qu'elle ne voulait pas rebosser. Puis, face aux difficultés, elle a été contrainte de se remettre au travail et a peaufiné un super bobard, hyper crédible, que tout le monde a gobé. Elle a retrouvé un job assez sympa après deux ou trois entretiens avec un CV qui présentait un blanc de plus de 5 ou 6 ans.

Tout ça pour dire qu'à l'embauche, il y a beaucoup de baratineurs. Même dans les hautes fonctions. Faut juste trouver le bon baratin…

Pour moi, ce qui a marché, c'est la "création d'entreprise" que je n'ai pas réussi à concrétiser. Ça occupait trois années sur mon CV. Mais ce n'est pas une entreprise que j'ai créée en réalité. C'est une association et ACTUCHOMAGE ! :wink: Sauf que je ne pouvais pas le mettre dans mon CV.

Alors j'ai "inventé" un projet de création de boite crédible (en rapport avec mes activités passées). Là aussi, ça a fonctionné !

J'ai été au chômage indemnisé de 2001 à 2004 (pendant l'affaires des Recalculés de l'Unédic), puis à l'ASS de 2004 à 2007. Et j'ai décroché un boulot en 2008… après 7 années d'inactivité. [La suite au prochain épisode]

[Faut dire quand même que j'ai appris beaucoup de choses avec Actuchomage : Gérer un site Internet, gérer des forums, des réseaux sociaux, chercher des sous, des subventions, organiser des réunions, même des manifs, saisir la Justice, gagner des procès… contre des employeurs]. :mrgreen:

Donc il y a moyen "d'arranger" un peu son CV. Mais il faut être crédible quoi. Ça se travaille ! :wink:
Yves
Messages : 9538
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Ah, j'oubliais ! Un petit rajout : Moi, par exemple, je peux être un employeur (comme président d'association).

J'ai un copain qui m'a demandé un jour de dire que je l'avais embauché en qualité de "médiateur en formation et en réinsertion" (un truc dans le genre). Ça consistait à être une interface entre des boites de formation, l'ANPE (de l'époque) et des demandeurs d'emploi cadres seniors.

On avait mis au point tout un baratin. Il n'y avait rien de vrai. Son futur employeur m'a même passé un coup de fil pour recueillir mon sentiment. Et ce pote a été embauché !!! Peut-être pas grâce à moi, mais ça a permis de "camoufler" 3 ans de chômage (il me semble).

Bon, je suis un peu bandit. :roll: Et ce copain aussi… D'ailleurs il vient parfois s'exprimer ici (trop rarement parce qu'il bosse beaucoup !). Je garde pour moi son pseudo ! :wink: :wink: :wink: :wink:
cathy77
Messages : 614
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Yves faut la jouer "fine" quand-même ! Que le baratin soit crédible ! L'idée est bonne évidemment, je ne vais pas le nier, je l'ai aussi fait ... Quand on est au chômage depuis 2001 comme moi, et qu'on continue à postuler à des emplois, les années qui suivent, faut mettre quelque chose sur son CV, moi ce sont mes sites web (ce qui était vrai !), pas suffisamment lucratifs néanmoins pour en vivre (ce qui était vrai aussi) donc ---> faut bosser. Ça passait auprès des employeurs. Je passais évidemment sous silence mon activité de voyance 🔮 :D

J'avais même prévu une période de vie au CANADA, avec un boulot dans une entreprise canadienne (logo dessiné et tout pour le certificat de travail avec un castor 🦫 :mrgreen: ) THE BEAVER TRADE CIE :lol: totalement inventé évidemment, 😁 pour finir je n'en n'ai pas eu besoin.

Malgré tout jamais retrouvé d'emploi pour autant ... Comme quoi ? Le destin parfois, malgré son ingéniosité ? :(
Dernière modification par cathy77 le 27 févr. 2024, modifié 1 fois.
Kiki 35
Messages : 193
Inscription : 26 mai 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Kiki 35 »

Bravo pour les baratineurs. Pas de honte à mentir aux patrons, ils ne se gênent pas, eux! Mais moi j'en suis incapable. Je suis trop mal à l'aise quand je ne dis pas la vérité. Résultat j'ai un de ces trous!
cathy77
Messages : 614
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 26 févr. 2024 Bravo pour les baratineurs. Pas de honte à mentir aux patrons, ils ne se gênent pas, eux! Mais moi j'en suis incapable. Je suis trop mal à l'aise quand je ne dis pas la vérité. Résultat j'ai un de ces trous!
Combien de temps ? Parceque moi je pense être la championne du monde d'années au chômage (subi malgré tout, mes "petites affaires" étaient du "gagne petit") = + de 20 ans !! En retraite aujourd'hui depuis mai 2023.

Tu dois bien nous trouver quelque chose pour combler les trous ? :wink:
Répondre