Le CPT : encore un nouveau machin!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Le CPT : encore un nouveau machin!

Message par Monolecte »

Vu, ce matin sur mon blog :

Nouvelle expérimentation sur les chômeurs : Besoin d’aide SVP !!!

J’ai beau être plutôt spécialiste dans le domaine de l’emploi et des mesures associées, mais je me pose ce matin de sérieuses questions sur l’information donnée sur France Inter ce matin et reprise sur Reuters France. Même avec beaucoup de bonne volonté et des efforts d’analyse et de compréhension, là, j’avoue ne plus comprendre le sens de ces annonces ; pire, je crains le pire !!! Il doit y avoir des excès de WE visiblement. Le CTP expérimental est une incohérence totale en ce sens qu’il sous tend que : les nouveaux licencies, et il va y en avoir, pourront « signer » un contrat avec une structure publique régionale pour quasiment le même salaire perdu dans leur précédant emploi. Cette structure publique sera censée apporter une formation (?) et ces mêmes, ex demandeurs d’emploi et ex licenciés seront appelés à exercer leur activité auprès de sociétés privées ou services publics. Cela pose deux questions majeures : 1 – Quelles compétences ont ces administrations en la matière ? Que fait l’ANPE et son lot de 5000 nouvelles recrues ? Qu’entend t-on par « transition » ? 2 – Les ASSEDIC et l’état seront les financeurs : a) voilà qui ne va pas arranger les finances de l’UNEDIC s’il faut payer un ex chômeur au salaire ou il était payé et si dépassement (?) Et l’état (je pense à la région ou au département) devra verser le complément … Bonjour la baisse de l’impôt local ! 3 - Pour la deuxième partie de la dépêche Monsieur SO-CRAZY euh pardon, SARKOZY ministre de l’intérieur et non de l’emploi, lui, se prononce en faveur d’un nouveau contrat unique à durée déterminée : Dites ça n’existe pas déjà le CDI ? 4 - Avec la déclaration de F FILLON de la semaine dernière – il faut indemniser bien plus les chômeurs mais moins longtemps …

En toute honnêteté et sans vouloir faire de polémique, je suis très inquiet face à ces effets d’annonce qui parfois se contredisent et qui laissent fortement à penser « qu’ils » ne savent plus du tout ou ils en sont ! Sur, c’est pas rassurant.

Jean-Luc

Le communiqué : PARIS (Reuters) - A la veille d'une réunion au ministère de l'Emploi en présence de Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo annonce le lancement, à titre expérimental, d'un "contrat de transition professionnelle" (CTP) à l'attention des salariés licenciés. "Un salarié signera, dans son bassin d'emploi, avec une structure publique à déterminer - un groupement d'intérêt public par exemple - un CTP qui lui assurera quasiment la même rémunération que son ancien salaire", explique le ministre de la Cohésion sociale dans un entretien à La Tribune.

"Durant cette période, il bénéficiera d'une formation et sera appelé à exercer son activité auprès d'entreprises privées ou d'organismes publics", poursuit-il. Le CTP, qui sera expérimenté "dans les jours qui viennent dans six sites pilotes", sera financé par les Assedic avec intervention de l'Etat en cas de dépassement. Ce contrat sera l'un des thèmes abordés lors de la réunion entre le Premier ministre Dominique de Villepin, les syndicats et le patronat, prévue lundi à 17h30 (16h30 GMT) au ministère de l'Emploi. . Les questions de sécurisation des parcours professionnels, d'amélioration du pouvoir d'achat et de lutte contre les inégalités sur le marché du travail seront abordées, précise le service de presse du Premier ministre.

SARKOZY POUR UN CDI UNIQUE

Toujours dans La Tribune, le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP Nicolas Sarkozy réaffirme pour sa part sa préférence pour l'introduction de "davantage de flexibilité dans l'emploi" et la création d'un "contrat de travail unique à durée indéterminée". Ce contrat "serait assorti de garanties fortes dès le premier jour, et se renforceraient avec la temps, sous la forme notamment d'indemnités croissantes en fonction de l'ancienneté", écrit le ministre dans une tribune où il dénonce "l'échec social français" et souligne la nécessité d'inventer "la protection sociale du salarié du XXIe siècle".
Bref, c'est quoi encore ce nouveau machin, sorti de leur slip ce WE, alors qu'il parait qu'il n'y a plus de pognon nul part?
Invité

Message par Invité »

pfff....le CTP (et non CPT, je sais on s'y perd) n'a rien de neuf, il fait parti du plan Borloo, sous une autre dénomination "contrat de transition"....

au départ il était destiné aux licenciés économiques, alors que le licenciement éco n'est plus la première cause de chômage enfin bref....il semblerait qu'on l'élargisse à tous les licenciés....

la première raison de retour à la case chômage aujourd'hui est la fin d'un contrat temporaire (CDD, interim...)
on peut se demander pourquoi ces personnes ne bénéficieraient pas d'un CTP...

Côté pognon, tout va bien de toutes façons les allocations chômage que devraient percevoir les salariés en CTP seront reversées aux établissements...
le CTP...une nouvelle forme de travail gratuit ? on peut s'poser la question....

de toutes façons on en saura plus ce soir après la réunion de nos élites/syndics etc....

http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... es.htm#ctp

Sylvie
Invité

Message par Invité »

Avec quelques potes d'AC ! (agir ensemble contre le chômage) on a tenté de se faire recevoir par Villepin au Ministère de l'Emploi, ben oui qui risque rien n'a rien, finallement ce sont les keufs qui nous ont bien reçu, ont relevé nos identités pour leur carnet d'adresse (VIP) et nous ont escorté jusque dans le métro, faut assurer la sécurité braves gens

sinon le CTP, c'est dit, est destiné aux licenciés économiques des entreprises de moins de 300 salariés.
Alors qu'il était annoncé pour une période de 8 à 12 mois, aujourd'hui ils ne savent plus.
et la CRP dans tout ça ? (convention reclassement personnalisée : http://www.inter-emploi.org/Observer/mi ... iement.htm)

bah juste une question sans réponse parmi tant d'autres....on continue de lister ! et on a pas dit notre dernier mot.

Sylvie
Monolecte

Message par Monolecte »

Quelque part, ils sont rigolos : il va bientôt y avoir plus de formes de contrats zarbis que d'emplois disponibles :wink: :lol:
Dommage que ça concerne de vrais gens en galère, ça perd en drôlerie, ces tartufferies.

Belle initiative que la vôtre, qui confirme par ailleurs le mépris dans lequel on nous tient. Et je sais que ce n'est pas facile (perso, j'ai infiltré une réunion syndicale en préfecture, jusqu'au bout : pas évident, surtout une fois qu'on est repéré!) ce que vous avez fait!

Pourtant, 7 millions de gens, ce n'est pas rien au soir des élections... personnellement, dans mon isoloir, je saurai me souvenir de la manière dont on vous a traîté et de la réalité du dialogue social.

Maintenant, une vraie question de fond : quelle est la différence entre une association et un syndicat?
Ne devrions-nous pas nous orienter plus vers cette forme? Cela nous permettrait-il de gagner en "légitimité"? (pour ma part, un mec sur 10, c'est déjà plus représentatif que n'importe quel syndicat reconnu aujourd'hui)
Verrouillé