La seule chance des russes pour que leur pays ne soit pas démantelé à terme est de virer Poutine rapidement.Il se réjouirait d'une chute (et du démantèlement) de la Russie. Et puis, plus tard, de la Chine ?
Beaucoup de nationalistes français et de communistes ou apparentés soutiendront Poutine jusqu'au bout, c'est une faute terrible.
De vrais amis de la Russie recommanderaient de virer Poutine, et de faire marche-arrière toute sur l'Ukraine.
Somme toute, votre démarche vis-à-vis de la Russie n'est qu'intéressée, d'où la perte de compas.
Le risque de vaporisation de l'Europe de l'Ouest est réel aujourd'hui, et cela reviendra, si ça passe cette fois-ci.
De là, la conclusion : dislocation de la Russie. Je n'y peux rien. La décision viendra peut-être même des russes.
Quant au chinois, leur **** de chef ne me plait pas. La Chine n'a pas à être démantelée, mais il faut un changement de pouvoir.
Démocratique ou semi-démocratique (ex : Singapour). Il faut boycotter les produits chinois, rien de neuf, mais c'est encore plus criant aujourd'hui.
Depuis 24h, tous les pays que le Kremlin a agressé, et on en avait déjà parlé, livrent des armes à l'Ukraine. Ces pays sont membres de l'OTAN.
N'est-il pas ironique de voir les Pays-Bas (nombreuses victimes dans le crash aérien du MH17 en 2014) livrer des dispositifs antiaériens à l'armée ukrainienne ?
Même les tchèques livrent des armes en ce moment : les barbouzeries du Kremlin sur son territoire, ils n'ont pas adoré, j'en avais déjà parlé.
Evidemment, nous voilà embarqué là-dedans sans avis à donner.
Le pouvoir profond est bien entendu une réalité. Mais je n'adhère pas à un "package complet" qui incluerait une adoration sans borne de Poutine et du dictateur chinois.
Poutine est un problème, et non une solution. Et je reste "colère" sur les amalgames constants liés au pouvoir profond.
Trop facile de se plaindre, quand sont commises erreurs stratégiques sur erreurs stratégiques.
Je suis résigné quant à l'atlantisme, pour le moment. Ce n'est pas par conviction, mais par pragmatisme. Les guerres au Vietnam et en Irak m'ont toujours choqué.
Par contre, une fois la Russie démantelée, on pourra peut-être sortir de l'OTAN.
Et trop facile de dire que la Russie n'a rien fait de mal : jusqu'à récemment, elle n'était pas armée pour !
Disons que vu les enjeux (armes terribles, écologie, gens à nourrir, etc.), c'est le scénario probable. Qu'on le veuille ou non, certes.Ainsi voguerons-nous sur un monde apaisé, sans frontières, sans tensions…
Entre oligarchie et Chine (tu sais, avec le code barre sur ta maison qui donne toutes tes infos persos à la police/milice), le choix est "ragoûtant".Mais qui sera dirigé par qui et à quelles fins ?
Les autres possibilités sont dans le brouillard. Il est vrai qu'avec l'argent numérique, les dépenses peuvent être contrôlées. Mais c'est pareil en Chine.
Je ne crois pas un instant que la Russie aura un rôle à jouer dans tout ça, elle aura été bouffée par la Chine ou le pouvoir profond d'ici là. Poutine est nul