Cumul Retraite partielle et emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Ladyfrenchy

Cumul Retraite partielle et emploi

Message par Ladyfrenchy »

Bonjour la fine équipe !!!
Moi qui croyait que vous aviez mis la clef sous la porte ...
Yves, Paulactu, comment va ?
J'ai une question :
Est-il possible de cumuler retraite partielle (prise il y a 2 ans à 85%) soit 1270 €/mois (complémentaire + base) avec un job déclaré de 45h/mois soit 500 € pour un total mensuel de 1770 € sachant qu'au chômage avant la retraite je percevais 1200 € ?
Par avance, un big hug pour votre aide.

Bonne et belle journée.
Yves

Re: Cumul Retraite partielle et emploi

Message par Yves »

Slt Lady C.,

Oui, nous sommes toujours là grâce aux soutiens et engagements de "nouveaux" contributeurs, animateurs, adhérents, sympathisants, conseilleurs… et plus si affinités.

Nous soufflons cette année notre dix-septième bougie. :shock: :shock: :shock: Bientôt la majorité. :wink:

Je ne suis pas convaincu que quelqu'un pourra répondre à ta question. Tu es toujours sur Actuchomage (le bien nommé) pas sur Acturetraite.

Mais si tu obtiens l'info ailleurs, reviens la poster ici STP. Ça pourrait intéresser de futurs (partiellement) retraités. :wink:

Bonne continuation à Toi.

Yves

PS : Pour ce qui me concerne (et concerne Paulactu), l'heure de la retraite approche. Quoique… Il paraît que Macron veut la reculer à 64 ans. Il pourrait relancer sa "réforme" avant fin 2021. À voir donc… :roll:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Ladyfrenchy : c'est vrai qu'en matière de retraite, sauf pour les jeunes retraités qui interviennent dans le forum, on n'y connait pas grand chose.
De manière générale, vu l'orientation politique actuelle (tous au boulot, afin de gratter des morceaux de points de croissance qui viennent à manquer),
le travail des retraités est probablement déjà possible (pour gagner un "complément de retraite"), sinon cela viendra sans tarder.
leon83

Message par leon83 »

et pas qu'un peu....

Image
Statovore

Message par Statovore »

Oui, c'est possible car je sais que des anciens collègues ont cumulé activité et retraite dans une des entreprises où j'étais mais je ne connais pas les détails.

Il y a des détails ici car ça mériterais de faire plus de recherche :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... 03225575cf
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... traite.pdf

Donc si j'ai bien compris :
- retraite à taux plein, le cumul est intégrale et pas de cotisations retraite à payer
- retraite avec décote, le cumul est plafonné (1.6 smic), les cotisations retraite sont à payer mais n'ouvrent pas de nouveau droit
- retraite progressive, on ne vous verse que la fraction qui correspond à votre inactivité. En travaillant 45h par mois, La pension serait limitée à 70% de ce que vous toucher. Dans ce genre de cas, il est évident qu'il faut que le salaire horaire de votre emploi soit suffisamment élevé.

Voila quelques pistes à explorer, je suis beaucoup trop jeune pour prendre ma retraite. :wink:
Répondre