Reconversion pour métier commerce

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SamIsoire

Reconversion pour métier commerce

Message par SamIsoire »

Bonjour,

Je participe pour la première fois au forum, je n'ai pas trouvé de salon de présentation, je me permets de le faire ici :)
Donc moi c'est Sam, 26 ans, je vais bientôt quitter mon emploi pour me reconvertir dans un métier lié au commerce. L'orientation que j'avais choisit ne me convient pas du tout (actuellement je travail comme prof d'allemand à domicile)

J'hésites à m'inscrire dans une école de commerce pour ma reconversion et par conséquent je me renseigne sur les différents concours d'admissions.

Est-ce que certains d'entre vous sont dans la même situation que moi ? Ou l'aurait été par le passé ?
Pensez-vous que passer des tests tels que le TAGE MAGE, le TOEIC, le TOEFL etc... soient utiles ?

Merci de vos réponses si vous tombez sur ce message !
Zorro22

Re: Reconversion pour métier commerce

Message par Zorro22 »

@SamIsoire : bonjour et bienvenue ! :D

Le problème des métiers du commerce en France, c'est que les écoles de commerce coûtent cher.
Les pauvres auront droit à un BTS commerce, et puis voilà.

Quel métier visez-vous SVP ?

Et c'est sûr que le TOEFL ou un autre test attestant de votre niveau d'anglais, cela sera toujours utile, ne serait-ce que pour le CV.
SamIsoire

Message par SamIsoire »

Bonjour @Zorro22,

Oui, les écoles de commerce coûtent cher ! C'est plus que vrai.
Normalement je peux avoir le financement pour m'y inscrire. Ce que je recherche avant tout avec une école de commerce c'est l'accès aux différents stages et alternances, et profiter du réseau pro que ces écoles peuvent proposer.

Je vise un métier dans le marketing (responsable d'un pôle marketing) et j'aimerai profiter de mes compétences en allemand pour éventuellement intégrer une entreprise franco-allemande (pas dans l'immédiat, mais à plus long terme, c'est ce que j'adorerais) !

OK pour le TOEFL !
Le TAGE MAGE, pour tout ce qui est culture générale, est-ce utile également ?

Merci beaucoup !
A bientôt
Sam
Zorro22

Message par Zorro22 »

Le TAGE MAGE, dont j'ignorais l'existence, sert surtout aux écoles de commerce pour recruter, visiblement.
https://www.tagemage.fr/page/presentation-generale
Vu que les élèves ne sont plus trop évalués au lycée, il faut bien des outils pré-admission aux écoles, logique.

Pour en imposer aux entreprises, côté culture, mieux vaut, par exemple, gagner un concours de nouvelle littéraire, ou de peinture.
Un vernis sur un manque de profondeur éventuel sera vite détecté.
C'est aussi le problème des certifications dans l'informatique, par exemple.

Le marketing, c'est très concurrentiel. Toutes les nanas veulent faire ça, lol.

Bonne chance à vous ! :D
Aurlom

Message par Aurlom »

Bonjour Sam,

Il est tout à fait possible d'intégrer une école de commerce après s'être déjà engagé dans une voie professionnelle ou académique : c'est ce qu'on appelle les admissions parallèles : https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/2 ... leles.html. Les écoles de commerce recherchent de plus en plus de profils comme toi, mais il faut avoir un Bac +2 minimum. Une langue étrangère, c'est en effet toujours un plus, tu peux jouer cette carte
Répondre