Le bilan en ligne de Pole Emploi est il obligatoire?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

alex2018

Le bilan en ligne de Pole Emploi est il obligatoire?

Message par alex2018 »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que c'est exactement le bilan en ligne de Pole Emploi?
C'est quoi les questions?

Est ce que ce bilan est obligatoire?
J'ai reçu un email de Pole Emploi avec un lien pour faire ce bilan en ligne , en me disant que c'était obligatoire.

Généralement ce sont les entretiens avec son conseiller Pole Emploi qui sont obligatoires.
Y a t-il eu des changements?
est ce que maintenant les entretiens avec les conseillers seraient remplacés par un bilan en ligne?

Légalement est ce vraiment obligatoire le bilan en ligne ou pas?

Merci de vos réponses,
A+
Elgocho

Re: Le bilan en ligne de Pole Emploi est il obligatoire?

Message par Elgocho »

Je ne suis qu'un humble chômeur, mais j'ai l'impression que ce machin est obligatoire au même titre qu'un bilan "en vrai".
Bilans "humains" qui ont été remplacés par des bilans au téléphone (avant le covid déjà), puis par mail (si, si, j'ai eu ça). Et maintenant, par formulaire.
horion88

Message par horion88 »

jamais entendu parler
Damdam2727

Message par Damdam2727 »

Bonjour.

Pole emploi a tendance à dire qu'une chose est obligatoire alors que non. Jouant sur les mots.. invitation ne vaut pas obligation.

Généralement c'est écrit en petit tout en bas dans les fiches descriptives de leurs prestations.

Concernant le bilan en ligne, étant inscrit depuis de nombreuses années je ne vois pas trop de quoi vous parlé. ça me parait bizarre surtout quand cela viens d'un e-mail et qu'on vous dis que c'est obligatoire (personnellement je ne les croit plus sur parole). Si ce bilan se fais sur votre espace personnel pole emploi je le ferrai rapidement. Si c'est auprès d'un prestataire ça sent le placement forcé, l'abus de pouvoir.

Le mieux serait que vous supprimiez la dématérialisation de vos échanges avec pole emploi. Voir supprimer votre numéro de téléphone. Ils n'aiment pas cela mais ce n'est pas obligatoire et ça vous évitera des problèmes.

Conserver les échanges. L'écrit est primordial en droit français.

Bon courage :)
Chris64

Message par Chris64 »

Bonjour,

Pour répondre à cette question, au vu de mon expérience, je pense que ce bilan en ligne est bien obligatoire.

On en parlait déjà en avril 2021 lorsque nous avions vu apparaître cette fonction dans l’espace perso de certains (je suppose en modalité suivi, comme a expliqué Paulactu dans ce post)
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
et je l’avais reçu à quatre mois de la retraite
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

A l'heure où Macron a rendu les chômeurs, comme "la bête à abattre", je pense que cette obligation ira dans ce sens : https://www.capital.fr/economie-politiq ... ur-1419733
https://www.capital.fr/votre-carriere/p ... ve-1419585
<< ... Ainsi, le versement des allocations chômage peut être temporairement suspendu suite aux contrôles de Pôle emploi pour les motifs suivants : l’incapacité à justifier de recherches d’emploi, le refus à deux reprises d’une offre d’emploi correspondant aux critères du chômeur, un refus d’élaborer ou d’actualiser son projet personnalisé d’accès à l’emploi, un refus de suivre une formation ou une action d’aide à la recherche d’emploi, un refus de se soumettre à une visite médicale d’aptitude, un refus d’une action d’insertion ou d’un contrat aidé, ou encore un refus de répondre aux convocations de Pôle emploi. >>

Chris
alex2018

Message par alex2018 »

bonjour,

J'ai reçu l'email de pôle emploi pour le bilan en ligne.
Ensuite je suis allé voir dans mon espace pole emploi, là j'ai une notification pour passer le bilan en ligne avec une date limite.

Dans la notification, il n'est pas précisé que c'est obligatoire.
Dans l'email, ils disent que c'est obligatoire.

J'ai reçu en supplément un sms sur mon téléphone mobile, me disant que le bilan était obligatoire et en plus qu'il fallait que je le fasse trés rapidement, avec la date limite sur la notification, ils me donnent 3 semaines.

Qu'est ce qu'il faut que en conclure et faire?

Sur l'email et le sms, c'est obligatoire, sur la notification ce n'est pas précisé?
Obligatoire ou pas?
Sur le sms, il faut faire le bilan trés rapidement, sur la notification j'ai 3 semaines pour le faire?
Que faut il que je fasse, répondre au bilan à la va vite, ou prendre mon temps justement pour faire le bilan et le point sur ma situation, ça me permettra de réflechir à ce que je vais faire, c'est peut être plus intelligent que de répondre à la seconde sans penser à rien.

Merci de vos réponses,
A+
Elgocho

Message par Elgocho »

"(...) un refus d’une action d’insertion ou d’un contrat aidé (...)"
Cela veut dire que n'importe quel conseiller peut m'obliger à ramasser les poubelles sans plus le justifier que ça ? Ils ont des limites à ce truc ? (désolé si je sors un peu du topic)

Pour le bilan en ligne, moi, c'était marqué sur le mail :
Je vous contacte afin de vous proposer de réaliser un bilan sur votre projet professionnel et les actions que vous avez menées depuis notre dernier échange. Je vous invite à renseigner ce bilan en ligne avant le , en complétant le questionnaire accessible à partir du lien suivant :
Je précise que "avant le" n'avait pas de date (que j'ai découverte dans l'espace personnel). Encore un bug, normal.
Pas marqué "obligatoire", mais dans l'espace, il y a effectivement une date limite. C'est vrai qu'on n'a pas le sentiment d'avoir le choix même si le mail ne parle pas de radiation. Après, peut-être que le remplir nous épargne d'un entretien téléphonique ? Vu que j'ai reçu le questionnaire CRE 2 jours après, j'ai pas fait le mariole, je l'ai rempli avec ses questions abêtissantes.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Elgocho a écrit :
"(...) un refus d’une action d’insertion ou d’un contrat aidé (...)"
Cela veut dire que n'importe quel conseiller peut m'obliger à ramasser les poubelles sans plus le justifier que ça ? Ils ont des limites à ce truc ? (désolé si je sors un peu du topic)

C'est un peu ça l'idée dans la théorie, après dans la pratique c'est extrêmement rare puisque les conseillers tiennent compte de notre PPAE normalement. Mais bon comment être sûr à 100%...

Après moi perso si c'est pour éviter d'être fliquer ou contrôler à mort et stresser qu'on cherche à me radier, je veux bien prendre un emploi pour ramasser la merde. Mais bon mon handicape ne me le permet pas, c'est balot.
Répondre