@Laurence V :
Je travaille à ça en ce moment, à créer mon emploi (j'ai horreur de ce mot en fait), à créer mon activité en micro-entreprise. Je sais ; certains me diront que dans le contexte c'est pure folie. Mais le salariat, je peux plus. J'y arrive plus. Faire la carpette 8h/jour, 5 jours sur 7, j'y arrive plus. Ca me rend malade, physiquement malade. Donc soit je me crée mon activité soit je vais finir par en crever. Je sais que j'aurai de faibles, voire très faibles revenus, mais je préfère ça que de retourner m'employer.
Je comprends tout à fait. De toutes les manières, les conditions de travail se sont fortement dégradées en vingt ans pour les salariés, en France.
Le taux de motivation des salariés en France est de 6 à 9 % contre 30 % aux Etats-Unis (et plus de 20 % au Danemark).
Soit le plus bas de l'OCDE, ex-aequo avec quelques autres pays.
Il y a quelques voix discordantes quant à la méthode utilisée par Gallup, mais les résultats ont été jugés suffisamment fiables pour être largement diffusés.
https://theconversation.com/les-salarie ... dit-117541
Les entreprises nordiques en font bien plus pour leurs salariés que les patrons français, selon mon expérience.
Cela se retrouve dans l'engagement des salariés. En France, l'engagement n'est souvent que de façade.