[RÉSOLU] Numéro CAF ?
[RÉSOLU] Numéro CAF ?
Bonjour,
Suite à une demande de CMU auprès de la CPAM (Ameli), on me demande notamment d'indiquer mon "numéro Caf du 92".
Je n'ai jamais eu à faire à la CAF et n'y ai donc pas de numéro de dossier.
Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ? C'est la CAF qui gère la CMU une fois que la CPAM a accepté la demande ?
Merci.
Suite à une demande de CMU auprès de la CPAM (Ameli), on me demande notamment d'indiquer mon "numéro Caf du 92".
Je n'ai jamais eu à faire à la CAF et n'y ai donc pas de numéro de dossier.
Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ? C'est la CAF qui gère la CMU une fois que la CPAM a accepté la demande ?
Merci.
Dernière modification par littlebigman le 03 sept. 2021, modifié 1 fois.
Re: Numéro CAF ?
@littlebigman : appelez la CPAM SVP.
En fait, la CPAM vérifie si les demandeurs perçoivent des prestations de la CAF, d'où la demande du numéro d'allocataire CAF.
La CAF ne gère pas la CMU (désormais appelée Complémentaire Santé Solidaire).
En fait, la CPAM vérifie si les demandeurs perçoivent des prestations de la CAF, d'où la demande du numéro d'allocataire CAF.
La CAF ne gère pas la CMU (désormais appelée Complémentaire Santé Solidaire).
Merci pour l'info.
Et comme la messagerie d'Ameli ne possède pas de bouton "Répondre"
… je suis donc passé physiquement à la CPAM pour communiquer cette information — dommage que la CPAM ne puisse simplement pas faire une requête sur la base de la CAF avec le numéro de Sécu pour vérifier si un compte existe ou pas.
Pour le téléphone : "Nos lignes sont actuellement très occupées".
Et comme la messagerie d'Ameli ne possède pas de bouton "Répondre"

Pour le téléphone : "Nos lignes sont actuellement très occupées".
Bonjour,
Malgré passage physique à la CPAM, ils me redemandent mon numéro de CAF
Mais surtout, ils n'acceptent pas l'idée qu'on puisse vivre quelques mois sans salaires, grâce à de l'épargne, alors que l'employée vu à la CPAM a pourtant bien écrit sur le document que c'est ainsi que j'ai pu subvenir à mes besoins :
"Afin de pouvoir traiter votre demande de complémentaire santé solidaire, veuillez nous communiquer votre numéro d'allocataire CAF 92 et de nous chiffrer mensuellement les ressources qui vous ont permis de subvenir à vos besoins quotidiens."
Que dois-je indiquer ? L'addition de mes dépenses ? Le montant de mon épargne ?
La CSS n'est-elle accessible que sous condition de ressource, c.a.d. uniquement si on a un revenu et une épargne inférieure à un certain montant ?
Merci.
Malgré passage physique à la CPAM, ils me redemandent mon numéro de CAF

Mais surtout, ils n'acceptent pas l'idée qu'on puisse vivre quelques mois sans salaires, grâce à de l'épargne, alors que l'employée vu à la CPAM a pourtant bien écrit sur le document que c'est ainsi que j'ai pu subvenir à mes besoins :
"Afin de pouvoir traiter votre demande de complémentaire santé solidaire, veuillez nous communiquer votre numéro d'allocataire CAF 92 et de nous chiffrer mensuellement les ressources qui vous ont permis de subvenir à vos besoins quotidiens."
Que dois-je indiquer ? L'addition de mes dépenses ? Le montant de mon épargne ?
La CSS n'est-elle accessible que sous condition de ressource, c.a.d. uniquement si on a un revenu et une épargne inférieure à un certain montant ?
Merci.
@littlebigman : hasard ou pas, lol, la CPAM me demande les relevés de mes livrets bancaires, alors que j'essaye de faire renouveler ma CSS.
Comme d'hab', ils voient des fraudeurs partout, vu qu'ils doivent avoir, tout comme les CAF, un quote de fraudeurs détectés à atteindre.
C'est pour cela que la CPAM se montre tatillone avec vous. Il faut donc démontrer que vous ne travaillez pas au noir, ou comme dealer ou prostitué, en somme, lol.
Bref. Ca devient n'importe quoi. Si la CPAM, ça devient aussi craignos que certaines CAF, ça va donner.
Donc :
1. Vous allez fournir ce que vous pouvez à la CPAM via une réclamation, afin de démontrer que votre situation n'est pas concernée par une quelconque fraude.
Un relevé de vos dépenses, et le montant de votre épargne du moment qu'elle a diminué, peuvent faire l'affaire.
Dites encore que vous n'avez pas de numéro CAF.
2. Si cela ne fonctionne pas, saisissez le médiateur de la CPAM :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... -mediateur
Comme d'hab', ils voient des fraudeurs partout, vu qu'ils doivent avoir, tout comme les CAF, un quote de fraudeurs détectés à atteindre.
C'est pour cela que la CPAM se montre tatillone avec vous. Il faut donc démontrer que vous ne travaillez pas au noir, ou comme dealer ou prostitué, en somme, lol.
Bref. Ca devient n'importe quoi. Si la CPAM, ça devient aussi craignos que certaines CAF, ça va donner.
Donc :
1. Vous allez fournir ce que vous pouvez à la CPAM via une réclamation, afin de démontrer que votre situation n'est pas concernée par une quelconque fraude.
Un relevé de vos dépenses, et le montant de votre épargne du moment qu'elle a diminué, peuvent faire l'affaire.
Dites encore que vous n'avez pas de numéro CAF.
2. Si cela ne fonctionne pas, saisissez le médiateur de la CPAM :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... -mediateur
Merci.
Réponse ce jour dans ma boîte : "En réponse à votre demande du 01.09.2021, je vous informe que la Complémentaire santé solidaire vous a été attribuée sans participation financière pour la période du 01/10/2021 au 30/09/2022. Pour bénéficier de vos nouveaux droits, je vous invite à mettre à jour votre carte Vitale."
Morale de l'histoire :
1. déposer la demande en main propre à la CPAM à un employé
2. le cas échéant, bien indiquer
a. qu'on n'a pas de numéro à la CAF (visiblement, ça les étonne)
b. que son épargne génère des revenus dont le montant est indiqué sur son avis d'imposition à l'IRPP, les seuls à être pris en compte (l'épargne elle-même n'entre évidemment pas dans le calcul).
Ouf !
Réponse ce jour dans ma boîte : "En réponse à votre demande du 01.09.2021, je vous informe que la Complémentaire santé solidaire vous a été attribuée sans participation financière pour la période du 01/10/2021 au 30/09/2022. Pour bénéficier de vos nouveaux droits, je vous invite à mettre à jour votre carte Vitale."
Morale de l'histoire :
1. déposer la demande en main propre à la CPAM à un employé
2. le cas échéant, bien indiquer
a. qu'on n'a pas de numéro à la CAF (visiblement, ça les étonne)
b. que son épargne génère des revenus dont le montant est indiqué sur son avis d'imposition à l'IRPP, les seuls à être pris en compte (l'épargne elle-même n'entre évidemment pas dans le calcul).
Ouf !