Bonjour,
Je me suis inscrite à Pole Emploi alors que mon contrat se terminait fin juillet. Parallèlement je suis enceinte de 7 mois et mon congé doit à cet effet commencer le 21/09.
Je n'ai semble t-il pas eu la possibilité d'informer Pole Emploi de cette situation jusqu'à présent. Je n'ai pas eu d'entretien avec un conseiller excepté un entretien en mon absence qui apparaît dans mes courriers.
Je suis sollicitée pour répondre à des propositions d'offres raisonnables qui correspondent à mon profil.
Ma gynécologue est d'avis que je ne retravaille pas et m'a déjà arrêté les 15 derniers jours de mon contrat.
Dans le doute j'ai postulé à 3 offres jusqu'à présent en expliquant ensuite aux employeurs qui me contactaient que je n'étais pas en mesure de travailler dans l'immédiat pour ce motif. Ils étaient passablement agacé. Je viens de recevoir 3 nouvelles propositions.
Quelle est la meilleure solution pour éviter la radiation ? Décliner oralement vis à vis des contacts avec un prétexte plus court à présenter de type "j'ai déjà trouvé" ? Privilégier l'arrêt maladie ?
Le problème risque de se reposer ensuite une fois le congé terminé. Je compte au moins attendre 8 mois pour retravailler et le congé parental est beaucoup trop faible.
Comment autant de monde profite parfois abusivement du chômage alors que Pole Emploi semble décidé à ne pas me lâcher avec des propositions ?
ARE, grossesse et garde d'enfant
Re: ARE, grossesse et garde d'enfant
Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, si vous ne pouvez plus travailler même avec des CDD, vous n'êtes plus couverte par Pole Emploi car vous n'êtes plus disponible immédiatement pour un emploi.
A ce moment la, c'est l'arrêt maladie (comme si la grossesse était une maladie
) et après, c'est le congés maternité qui prend le relais. Un peu avant la fin du congé maternité, il faut informer Pole-Emploi de votre volonté ou pas de reprendre votre recherche d'emploi ce qui entraînera normalement la reprise ou pas de l'ARE.
Après, il est toujours possible de se saboter devant les employeurs pour rester au chômage mais c'est risqué à long terme car plus le temps s'écoule et plus on risque de devenir "inemployable" et pour en sortir, c'est dur.
Après une autre possibilité qui semble exister est d'amener "bébé" au travail. Le code du travail contient quelques rares obligations concernant les femmes enceintes mais aussi les femmes allaitante qui suggère que c'est non seulement autorisé mais un droit (les entreprises de plus de 100 salariés doivent même avec un local dédié).
D'autres répondront sans doute plus précisément.
A ce moment la, c'est l'arrêt maladie (comme si la grossesse était une maladie

Après, il est toujours possible de se saboter devant les employeurs pour rester au chômage mais c'est risqué à long terme car plus le temps s'écoule et plus on risque de devenir "inemployable" et pour en sortir, c'est dur.
Après une autre possibilité qui semble exister est d'amener "bébé" au travail. Le code du travail contient quelques rares obligations concernant les femmes enceintes mais aussi les femmes allaitante qui suggère que c'est non seulement autorisé mais un droit (les entreprises de plus de 100 salariés doivent même avec un local dédié).
D'autres répondront sans doute plus précisément.
Dernière modification par Statovore le 21 août 2021, modifié 1 fois.
Début juin un ministre a abordé la question de la réforme du congé parental trop faiblement indemnisé. Il y'aura peut-être un jour une solution mais certainement pas tout de suite.
Le "sabotage" mérite réflexion, car il n'aurai pas de conséquences pénalisantes. Je souhaite changer de métier à l'issu et je travaille plutot avec des employeurs particuliers.
Le "sabotage" mérite réflexion, car il n'aurai pas de conséquences pénalisantes. Je souhaite changer de métier à l'issu et je travaille plutot avec des employeurs particuliers.
Il y a surtout un vrai sujet de fond à aborder qui est la place de la parentalité dans la société.
Je trouve totalement "idiot" d'obliger un parent à aller travailler et que 100% de son salaire serve à payer la garde de l'enfant qui du coup ne sera plus élevé par ses parents.
Je trouve totalement "idiot" d'obliger un parent à aller travailler et que 100% de son salaire serve à payer la garde de l'enfant qui du coup ne sera plus élevé par ses parents.

Bonjour,
Pour informer PE de votre grossesse, envoyez un mail à votre conseiller pour lui dire que vous êtes enceinte et que votre congé maternité débutera le 21/09. Il le notera et en tiendra compte. C'est ce que j'ai fait l'année dernière lorsque j'étais enceinte et au chômage. Ma conseillère en avait pris note et ne m'avait pas embêtée ensuite. Sinon reste la possibilité de l'arrêt maladie. A l'issue de votre congé mat' il faudra vous réinscrire si vous souhaitez être à PE. Vous retrouverez votre reliquat de droits are.
Bonne fin de grossesse, prenez soin de vous et essayez de ne pas trop vous tracasser avec PE.
Suzy
Pour informer PE de votre grossesse, envoyez un mail à votre conseiller pour lui dire que vous êtes enceinte et que votre congé maternité débutera le 21/09. Il le notera et en tiendra compte. C'est ce que j'ai fait l'année dernière lorsque j'étais enceinte et au chômage. Ma conseillère en avait pris note et ne m'avait pas embêtée ensuite. Sinon reste la possibilité de l'arrêt maladie. A l'issue de votre congé mat' il faudra vous réinscrire si vous souhaitez être à PE. Vous retrouverez votre reliquat de droits are.
Bonne fin de grossesse, prenez soin de vous et essayez de ne pas trop vous tracasser avec PE.
Suzy