Bonjour à tous,
Actuellement il est possible pour ceux qui ont acquis des DIF (Droit individuel de Formation) avant 2014 de les intégrer dans les droits acquis sur leur compte de formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... ve/html/#/
Mais savez-vous (peut être Paulactu ?) comment faire pour faire une formation avant sa retraite (quand on est quelques mois avant) pour ne pas perdre ses droits acquis ?
En effet, lorsqu'il vous reste quelques centaines d'Euros, et que vous avez l'intention de continuer à bosser pour complément pendant la retraite (tout au moins autant que possible), comment faut-il les demander ? Est-ce que Pôle emploi doit donner son accord si vous êtes demandeur d'emploi en ASS ? Quel sera votre statut vis à vis de Pôle emploi si vous êtes en formation ? paiement en ASS ???
Merci par avance pour vos réponses
Chris
qui ne s'arrête jamais de penser ...
Droit à la formation (Compte formation) et retraite
Re: Droit à la formation (Compte formation) et retraite
L'inscription en formation via CPF est 100% à la main du titulaire du compte qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi.
Si vous trouvez une formation éligible au CPF dont le coût est inférieur ou égal au monétaire CPF, vous vous inscrivez et selon la durée de la formation vous passerez à L'ASS Formation
Si le coût de la formation est supérieur à votre CPF vous avez 2 possibilités :
Autofinancer le reste à charge
Ou
Demander un abondement CPF et là oui Pôle Emploi à son "mot à dire" déjà parce qu'il n'a aucune obligation de financer une formation, parce que le budget n'est pas énorme mais aussi et surtout parce que lorsqu'il accepte de cofinancer le 1er critère est le retour à l'emploi
Bcp de personnes, par exemple, passent le permis B avec leur CPF
Si vous trouvez une formation éligible au CPF dont le coût est inférieur ou égal au monétaire CPF, vous vous inscrivez et selon la durée de la formation vous passerez à L'ASS Formation
Si le coût de la formation est supérieur à votre CPF vous avez 2 possibilités :
Autofinancer le reste à charge
Ou
Demander un abondement CPF et là oui Pôle Emploi à son "mot à dire" déjà parce qu'il n'a aucune obligation de financer une formation, parce que le budget n'est pas énorme mais aussi et surtout parce que lorsqu'il accepte de cofinancer le 1er critère est le retour à l'emploi
Bcp de personnes, par exemple, passent le permis B avec leur CPF
Bonjour,
Merci Paulactu pour ces précieuses informations et d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui me concerne, en raison de certaines obligations administratives, je ne pourrai réaliser ce projet de formation en ligne avec mon CPF qu'au mois de septembre, juste avant ma retraite (1/10/2021).
J'espère que cela possible.
Une chose que je n'ai pas compris, dois-je demander à ma conseillère même s'il n'y a pas d'abondement ?
Je suppose que c'est elle qui fera les démarches pour le passage en ASS formation.
Par ailleurs, je dois être en ASS pour ne pas subir de minoration pendant trois ans avec la retraite complémentaire. Est-ce que dans ce cas, l'ASS formation est également reconnu ASS par la complémentaire ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
Par avance merci pour vos infos et témoignages
Chris
Merci Paulactu pour ces précieuses informations et d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui me concerne, en raison de certaines obligations administratives, je ne pourrai réaliser ce projet de formation en ligne avec mon CPF qu'au mois de septembre, juste avant ma retraite (1/10/2021).
J'espère que cela possible.
Une chose que je n'ai pas compris, dois-je demander à ma conseillère même s'il n'y a pas d'abondement ?
Je suppose que c'est elle qui fera les démarches pour le passage en ASS formation.
Par ailleurs, je dois être en ASS pour ne pas subir de minoration pendant trois ans avec la retraite complémentaire. Est-ce que dans ce cas, l'ASS formation est également reconnu ASS par la complémentaire ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
Par avance merci pour vos infos et témoignages
Chris
@Chris64 : bonne idée, la formation, histoire d'avoir la paix avec PE avant la retraite 

Si pas de demande d'abondement à PE vous n'avez pas à demander conseil ou accord à PE.
Elle aura connaissance de la formation qui sera automatiquement rattachée à votre dossier.
L'ASS Formation doit avoir la même valeur que L'ASS, c'est juste un changement de ligne budgétaire.
Si la formation envisagée est inférieure à 40h il n'y a pas de changement de categorie ni de "rémunération formation" (AREF ou ASSF)
Elle aura connaissance de la formation qui sera automatiquement rattachée à votre dossier.
L'ASS Formation doit avoir la même valeur que L'ASS, c'est juste un changement de ligne budgétaire.
Si la formation envisagée est inférieure à 40h il n'y a pas de changement de categorie ni de "rémunération formation" (AREF ou ASSF)
Un grand merci pour ce complément d'information.
Je vais donc orienter mes recherches en ce sens.
Bien à vous
Chris
Je vais donc orienter mes recherches en ce sens.
Bien à vous
Chris