Refus d’aide à cause d’une formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Pommereinette

Refus d’aide à cause d’une formation

Message par Pommereinette »

Bonjour à vous,
Je me permets de venir vers vous car je me sens très seule....car aucune réponse de la part des administrations.
On m’a envoyé un courrier du pôle emploi en me disant que j’étais en fin de droit et que je devais remplir un dossier pour savoir si je pouvais bénéficier d’une aide supplémentaire. Aide refusée il y a quelques jours.
J’ai fait une demande de rsa et elle m’a été refusé .
J’ai appelé , un répondeur disant que exceptionnellement, les conseillers ne répondaient plus au téléphone .
J’ai envoyé 2 mails sans réponse .
Je leur disais que je ne percevais aucune aide, que je n’avais aucun argent que lors de la simulation, j’avais la possibilité de recevoir le rsa.
Puis avant d’envoyer ce 2ème mail, je vois dans le dossier que je suis disent ils : en « chômage avec activité ou en formation »
L’année dernière, on m’a proposé une formation que j’ai décliné à cause de gros problèmes personnels, chaque mois je me suis actualisée en cochant bien non je ne suis pas en formation, non je ne travaille pas.
Si quelqu’un peut m’aider, je ne sais plus quoi faire ....
Merci d’avance
Zorro22

Re: Refus d’aide à cause d’une formation

Message par Zorro22 »

@Pommereinette :
1. Etiez-vous éligible à l'ASS ?
2. Si non, qui vous a refusé le RSA ? Le conseil départemental ou la CAF ? Et quand SVP ?
Vous pouvez solliciter le médiateur de votre CAF, et demander la motivation "en droits et en faits" de la décision.
Les avez-vous appelé par téléphone : conseil départemental et CAF ?

Le RSA est dû le mois de la demande.

Par contre, en cas de formation, il n'est pas dû, sauf si enceinte.
Pommereinette

Message par Pommereinette »

Bonjour,
MERCI pour votre réponse !
Alors j’ai reçu de la part du pôle emploi ce dossier ASS et j’ai reçu il y a une semaine leur réponse: négative.
Ensuite j’ai fait cette demande de RSA à ma CAF des bouches du Rhône .
Le refus date d’une semaine.
Je les ai appelé mais aucune réponse car comme je l’ai écrit après une certaine attente au bout du fil, on a le message «  exceptionnellement, les conseillers ne répondent pas au téléphone »
Je suis en plein déménagement mais demain matin je retente.
Je ne savais pas que je pouvais faire une demande via le conseil général ...
C’est surtout cette formation qui m’étonne, je ne comprends pas ce que le pôle emploi a fait ....
Je vous renouvelle mes remerciement !
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Pommereinette :
Je ne savais pas que je pouvais faire une demande via le conseil général ...
La demande de RSA se fait auprès de la CAF, mais c'est bien le conseil départemental le patron, en matière de RSA.
Généralement, les refus illégaux de RSA sont le fait de certains conseils départementaux.
Votre demande de RSA est normalement remontée au conseil départemental.

Votre département est loin de figurer dans le top 20 des pires départements, en matière de RSA.
Donc : persévérez SVP, cela devrait s'arranger.
Répondre