les "congés" PE, ça marche comment ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

liloomay

les "congés" PE, ça marche comment ?

Message par liloomay »

Bonjour,

c'est en consultant ce forum que j'ai appris qu'en tant que DE on pouvait prétendre à 35jrs de congés, et qu'il fallait les notifier via notre espace candidat du site PE en faisant des prints écran puisque aucune confirmation ne permettrait de justifier par la suite une absence de réponse à une convocation PE ou pas de recherche d'emploi sur cette période... ça j'ai compris, ok.

Maintenant ma question est plutôt de savoir si il vaut mieux poser ces jours très en avance ou plutôt 1 petite semaine avant, est-ce que le conseiller peut voir nos dates ? J'ai lu sur le forum qu'un DE avait eu un rdv pendant sa période de congé, faut il envoyer un mail directement à son conseiller pour l'informer de nos dates, avec copie d'écran en PJ ?

En fait, je suis coincée pour faire garder mes enfants les mercredis et vendredis de juillet et 3s en août, déjà que j'ai payé la crèche pour rien depuis sept :( , si je fractionne mes congés, 3-4 jours par-ci, par -là, est ce que ça justifie que je n'accepte pas d'emploi sur cette période, et que j'en réduise les recherches ?
Je ne sais pas trop quoi faire pour cette période, autant j'ai tout organisé pour la rentrée, les mercredis... mais là, les structures ferment, pas de famille proche... et conjoint qui a eu ces cp validés pour septembre :evil:

J'ai un rdv téléphonique fin juin, j'imagine qu'en parler à mon conseiller ne servira à rien ?
diosclau

Re: les "congés" PE, ça marche comment ?

Message par diosclau »

Bonjour, vous pouvez posez 3, 4 jours si cela vous dit ou bien 1 semaine en juillet et une le mois suivant.La personne voit les dates de congés sur le logiciel et sur le site de PE ils ne disent pas que c'est obligatoire de prévenir.

Moi la question que je me pose c'est que si on coche ne pas rechercher activement un emploi à la fin, on se fait désinscrire et les jours de congés sautent également?Ca me parait étrange de se faire désinscrire et en plus de perdre les jours de vacances que l'on pose mais bon.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@liloomay : à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de déclarer les absences de moins de 7 jours.
diosclau

Message par diosclau »

C'est pas obligatoire de signaler pour 2-3 jours non mais il faut pas voir une convocation sur les 2- 3 jours.Sinon il reste reporter le rdv si il tombe mal.
paulactu

Message par paulactu »

Changements de situation
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ation.html

Déclarer une absence
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... us-de.html

QUI DOIT DÉCLARER ?

Tous les demandeurs d’emploi qui sont absents de leur résidence habituelle
pendant plus de 7 jours en continu.
Bon à savoir

Il s’agit ici de jours « calendaires », c’est-à-dire que tous les jours de l’année sont pris en compte. Par exemple, pour une absence du 5 août au 12 août il faut compter 8 jours.

QUEL CHANGEMENT DE SITUATION DÉCLARER ?

Toute absence de sa résidence habituelle quel qu’en soit le motif à partir du moment où elle dure plus de 7 jours.

POURQUOI FAUT-IL OBLIGATOIREMENT DÉCLARER ?

Pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour être inscrit comme demandeur d’emploi et être indemnisé, notamment au regard de votre disponibilité pour rechercher et occuper un emploi.
Pour pouvoir continuer à être indemnisé par Pôle emploi.
Au-delà de 35 jours cumulés d’absence sur une année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre), Pôle emploi considère que vous n’êtes plus disponible pour occuper un emploi.
Ce qui a des conséquences sur votre catégorie d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et peut entraîner, le cas échéant, l’interruption de votre indemnisation.
Pour que Pôle emploi puisse prendre en compte vos périodes d’indisponibilité lors de convocations à des rendez-vous ou à des ateliers.
Pour pouvoir vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Connaître votre situation permet à Pôle emploi de mieux adapter ses actions d’accompagnement dans l’emploi.

QUAND DÉCLARER ?

Dans les 3 jours (72 h) à partir du moment où vous vous absentez de votre résidence habituelle pour une durée supérieure à 7 jours.
COMMENT DÉCLARER ?

Vous pouvez adresser un mail à votre conseiller Pôle emploi.
Vous pouvez le faire facilement en ligne sur votre espace personnel.

- Votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés pour vous connecter à votre espace personnel.
- Cliquez sur l’icône « Mon dossier de demandeur d’emploi ».
- Vous y trouverez toutes vos informations sur votre assurance chômage, votre actualisation mensuelle, vos changements de situation.
- En cliquant sur le lien dans la zone « Ma situation », « Je déclare un changement de situation », vous pourrez alors déclarer votre absence très simplement.​​​​​​

Vous pouvez également la déclarer par téléphone en composant le 39 49, service gratuit, plus prix d’un appel.
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée ou par téléphone, vous pouvez déclarer votre absence en adressant un courrier à votre agence précisant notamment les dates de départ, de retour et votre numéro d’identifiant.

CE QU’IL FAUT DÉCLARER ?

Les dates exactes de votre absence.

QUELLES PIÈCES FOURNIR ?

Vous n’avez aucun justificatif à fournir.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCLARATION ?

Votre conseiller sera informé de votre absence et ne vous convoquera pas à des rendez-vous durant votre absence.
Si vous êtes indemnisé, votre allocation continuera de vous être versée, sauf si vous dépassez les 35 jours d’absence cumulée sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Si vous dépassez la limite des 35 jours calendaires d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre catégorie d’inscription en sera par conséquent modifiée et entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.

QUELLES CONSÉQUENCES EN CAS D’OUBLI/DE MAUVAISE DÉCLARATION ?

Vous risquez de rater des rendez-vous fixés par votre conseiller et des opportunités d’emploi.
Déclarer une absence supérieure à 7 jours de votre résidence habituelle est une obligation en tant que demandeur d’emploi, à défaut vous vous exposez à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, perte d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.)

COMMENT CORRIGER ?

Si vous avez oublié de déclarer votre absence, nous vous invitons à le faire au plus tôt via votre espace personnel, en contactant votre conseiller par mail, en appelant le 3949, ou par courrier auprès de votre agence.

Texte de référence (Code du Travail)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 028976103/
liloomay

Message par liloomay »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je pars pas en vacances, je reste chez moi pour morfler avec mes lutins lol.
je compte bien continuer mes recherches sur cette période! d'autant que j'ai tout planifié pour être tranquille dès septembre.
J'utiliserai mes jours pour aout histoire de décompresser (un peu) et si je suis convoquée, car venir à PE avec les petits ça sera agréable pour personne !
Répondre