contestation réforme assurance chômage SJR

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

contestation réforme assurance chômage SJR

Message par SandrineA »

La nouvelle réforme sur le calcul du salaire journalier doit entrer en vigueur au 1er juillet 2021.

Des recours sont déposés par des syndicats devant le Conseil d Etat.
Et de trois ! Après la CGT et FO la semaine dernière, c’est au tour de la CFDT de saisir la justice pour contester la réforme de l’assurance-chômage. Laurent Berger, son secrétaire général, l’a annoncé le 15 avril sur les ondes de RMC : « La CFDT va déposer un recours en référé devant le Conseil d'État pour contester cette réforme, parce qu'elle est injuste et totalement anachronique. Ce n'est pas une réforme, c'est une attaque contre les demandeurs d'emploi », a déclaré son secrétaire général Laurent Berger le 15 avril sur les ondes de RMC.
À l’en croire, le texte « fait apparaître plusieurs points de contestation possibles. Les nouvelles modalités de calcul du salaire journalier de référence pourront conduire à une inégalité de traitement entre deux demandeurs d’emploi ayant travaillé le même nombre d’heures, mais selon un rythme différent. Par ailleurs, il existe, entre autres, un risque de discrimination indirecte au détriment des salariés en arrêt maladie, en congé parental ou placés en activité partielle pendant la crise, qui percevront, du fait de ces périodes, des allocations moindres ».


https://www.info-socialrh.fr/protection ... 637084.php


La ministre du travail a reconnu déjà une anomalie pour certaines categories de personnes (en chômage partiel ou en congé maternité)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/assu ... s-20210415
Zorro22

Re: contestation réforme assurance chômage SJR

Message par Zorro22 »

Un débat chez Mediapart sur le sujet de la réforme (mais on connait déjà tout). C. Hautefeuille écrit beaucoup sur la précarité, chez Mediapart.
https://www.youtube.com/watch?v=dw16dmvWJ4E&t=1s
SandrineA

Re: contestation réforme assurance chômage SJR

Message par SandrineA »

C est bien une réforme assassine.


Mme BORNE joue sur les mots, M. LE MAIRE essaie de décrédibiliser l UNEDIC.

Le calcul se fait sur 12 mois. Si travail une journée et rien ensuite pendant des mois, ce travail fait effondrer le SJR. 70 € de salaire une journée font perdre 2000 euros d allocations. Il est donc non incitatif de reprendre un emploi trop court. On peut prendre un CDD long (par ex 6 mois) mais si la période d essai n est pas validée, on se retrouve avec un contrat court in fine.

Pour les entreprises, le malus sur les contrats courts n entre pas en vigueur au 1er juillet, mais après les Présidentielles à l automne 2022.

Cette réforme dit que les chômeurs sont des optimisateurs. C est une anarque intellectuelle. Cela date de 2018 par M. GATTAZ. L optimisation fiscale en revanche, il n en parle pas. Arnaque intellectuelle pour ne pas dire évasion fiscale.

L objet de cette réforme est de supprimer l indemnisation du chômage. Cela détruit un système créé en 1958 et enrichi au fil du temps mais qui s écroule en 2021 grâce à M. MACRON, le destructeur des droits sociaux ; aujourd'hui l indemnisation chômage, ensuite les retraites et ainsi de suite.
Répondre