25 mars sur France 2 Envoyé spécial sur pole emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: 25 mars sur France 2 Envoyé spécial sur pole emploi

Message par Statovore »

patrick2016z a écrit :car voir des conseillers qui jouent les victimes alors que les vrais victimes du schmilblick c'est plutôt nous les chômeurs
Je pense qu'une partie des conseillers sont aussi des victimes. Les problèmes sont généralisé car cela vient de la hiérarchie qui organise le système de manière à manipuler ses propres agents en faisant croire qu'ils ont une autonomie et des responsabilités qu'ils n'ont absolument pas.

L'objectif de la hierarchie étant de faire croire que l'on traite le problème alors qu'on fait semblant afin que les gens ne découvrent pas le pot aux roses : il n'y a pas assez d'emploi !

Le pire, c'est qu'une partie des conseillers ne semblent pas conscient du problème ou se mentent à eux-même.
SandrineA

Message par SandrineA »

Je n ai pas de compte facebook et je peux lire seulement 2 commentaires. Chris, si tu pouvais nous copier les meilleurs.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Chris64 a écrit :Il faut lire les commentaires sur le Facebook de l'émission
https://www.facebook.com/18150760523394 ... 823443254/

Les conseillers pôle emploi se sont lâchés
Ce qu'il y a de génial avec Facebook c'est qu'on peut lire les noms et prénoms des conseillers qui envoient du lourd en terme de commentaires infantilisants et anti-chômeurs :mrgreen: de quoi faire une jolie black liste des conseillers à éviter absolument si leurs noms apparaient sur notre espace personnel un jour :mrgreen: un régal :)
SandrineA

Message par SandrineA »

Qu'on nous foute enfin la paix nous les chômeurs autonomes et que si on a besoin, et bien on appelle. Quant à ceux qui adorent le flicage, et bien inscrivez vous au suivis renforcés :mrgreen:
Exact on n a pas besoin de les voir, ni de les entendre. Ils nous pompent notre énergie, notre confiance en nous dont on a besoin pour affronter le marché du travail. Si on a Internet, qu on sait lire, chercher, on trouve tous les conseils pour sa recherche d emploi. Qu ils conservent leur temps pour ceux qui sont en demande.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
Mon dossier est donc rempli de commentaires négatifs.
Tu te fais avoir par PE : demande l'effacement de ton dossier Pôle Emploi (sauf informations techniques liées à l'ASS) et un changement de conseiller.
Zorro22

Message par Zorro22 »

De manière générale, ce reportage participe à la réinformation des français sur l'état des prestations sociales en France.
Par contraste, cela permet aussi de se poser la question de savoir pourquoi c'est toujours à une poignée de gens qu'on doit ces infos : Mediapart, Elise Lucet.
Et plus rarement Le Monde, Rue89, Libé, Ouest France.

Désormais, toute personne radiée pourra contester plus facilement sa radiation (si elle dispose de preuves de recherche d'emploi), en invoquant l'incompétence éventuelle
de PE dans l'histoire.
pirouette

Message par pirouette »

J ai regarde l emission eg j aimerai bien qu elle m oublie, qu elle aille chasser les vrai chomeur.
Je vois que ma conseillère a ete bien formee des tenant du titre de la mauvaise fois, du harcelement et de l humiation. Elle ne vous laisse pas en placer une et n ecoute pas vos explucations ni vos demandes.
De plus la chasse est ouverte contre les cdd, et autre permittent.
On a beau cumuler le taf il y a des mois ou il est devenu impossible de ne pas avoir de jours chômé. A croire que que la covid est une invention des travailleurs en mal de chômage
Chris64

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :Je n ai pas de compte facebook et je peux lire seulement 2 commentaires. Chris, si tu pouvais nous copier les meilleurs.
Tu sais c'est facile d'avoir un compte "fermé" où toi seul peut écrire. Tu n'as pas d'"amis". Personne ne peut voir, uniquement ton nom. Tu n'y mets pas de photos.

Les commentaires sont assez "intéressants" ... du genre ...
""Ça doit court alors vu l incompétence de beaucoup de conseillés (mal formé sûrement), et les bons ils les virent"

"nvoyé special, je suis conseillère a Pole Emploi et je vous assure que je ne me reconnais absolument pas dans cette caricature que vous faites de l’ensemble de mes collègues. Je m’interroge sur la véracité de ces propos... Je travaille sans compter mes heures, je prends la peine d’accompagner les gens, je mange en 15 mns et on m’en décompte 45... Nous sommes fragilisés par toute cette mauvaise presse que vous nous faites en accentuant la colère envers notre institution malgré toute notre bienveillance. Avez vous oublié que nous avons perdu une collègue suite a la colère d’un demandeur d’emploi mécontent...peut être suite a vos reportages malveillants. J’ai toujours admiré votre travail et votre franc parler cherchant toujours a nous apporter la vérité mais je constate que je me suis trompée. En attendant je vous invite a venir dans notre agence"

"Je suis conseillère et formatrice à pôle emploi. Je suis totalement sidérée par votre reportage qui est une véritable caricature et un total dénigrement de notre travail et des etres humains qui oeuvrent y compris en période de Covid en agence ou depuis leur domicile . Une pensée à tous mes collègues en charge de l'indemnisation, des entreprises et des demandeurs d'emploi sûrement scandalisés eux aussi par votre reportage tourné en caméra cachée...dans l'espoir de faire un peu d'audience et d'augmenter les conflits...Et demain matin, je suis à l'accueil ! Je suis fière d'accompagner des personnes et de travailler avec mes collègues ! "

"Conseillère pôle emploi depuis novembre 2020, je suis toujours en formation sur la base de 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en agence. J'arrive seulement à la fin de ce cursus. Comment ne pas être en colère après avoir vu ce "reportage" ? Il ne reflète absolument pas ce que je vis ou ce que j'ai vécu à mon arrivée. J'ai une responsable d'équipe et une tutrice qui sont là pour m'accompagner mais également toutes les personnes de l'agence pour répondre à mes questions. Vous manipulez vos auditeurs en faisant d'une partie d'une agence une généralité. Nous sommes 11 dans mon groupe de formation, toutes de différentes agences réparties sur tout le Grand Est mais personne n'a subi ce que vous montrez. Je ne vous félicite pas."

"Mon quotidien à moi de conseillère pôle emploi en poste depuis 19ans, pour ceux qui m'appellent "feignante de fonctionnaire" comme j'ai pu lire ici et là: 7h45 debut de ma journée, je traite le max de mails que je peux, arrives depuis la veille, jai 24h pour y repondre avant qu'ils ne passent en rouge et que mon manager ne me rappelle à l'ordre, 8h20 cest le brief du matin, on nous donne les infos importantes sur la journée, les recrutements en cours, etc, 8h30, debut de mes rdv,45mn pour des entretiens physiques, 25 pour les telephoniques, je mixe les 2 et pas de temps mort sur la matinée je compte sur une absence pour soulager ma vessie ou boire un café, entre deux rdv j'aide un collegue fraîchement embauché qui peine sur un dossier, un mail ou autre, (l'entraide est ce qui nous fait tenir), je traite des mails, appelle un organisme de formation pour recuperer un doct important au traitement dun dossier et pour eviter au DE de se deplacer, je suis correspondante d'une prestation aussi donc je cale les dates des sessions avec la prestataire, je lui reserve une salle, informe le collectif de la prochaine session, cree l'affiche d'information, vers 12h30, pause repas, 45mn st décomptés que je les prenne ou pas, souvent je prends moins parce que trop de choses en attente jy pense en mangeant, je reprends sur la plateforme téléphonique l'après midi, mes tps de communication st surveillés, mes tps de "post appel" pour traiter les demandes aussi et si je ne suis pas assez rapide, le post appel saute et les appels reprennent, environ 40appels pris par demi journée. Voilà jai 19ans d'agence, j'ai toujours travaillé avec les gens les plus en difficulté, y compris en maison d'arrêt, toutes ces missions occupées etaient sur la base du volontariat, je suis tutrice des nouveaux embauchés également, je partage les joies, les peines, les galères des gens pour tenter de les aider du mieux que je peux et avec les moyens qu'on me donne, je ne suis pas fonctionnaire et ne lai jamais été, je gagne 1550e par mois, je fais 45mn de route matin et soir pour aller travailler, j'ai la même charge de travail que mes collègues à temps plein, je ne m'en plains pas, je l'accepte et j'aime toujours autant ce travail qui me fait me lever le matin pour aider les gens. Votre reportage madame Lucet est à vomir et j'ose espérer pour vous qu'il ne déclenchera pas la même haine qu'à valence car un autre aspect de notre quotidien dont vous ne parlerez jamais, est la montée de l'agressivité, des incivilités et parfois le fait qu'on va travailler avec la peur au ventre! Je vais avoir du mal à dormir ce soir tant je suis écoeurée par ce soi disant reportage mais j'ai une pensée qui m'apaise grâce aux demandeurs d'emploi qui m'envoient des messages de remerciements, d'encouragement, de soutien meme parfois apres leur désinscription..."

Il y en a plus de 900 maintenant et sur la page d'Elise Lucet aussi ...1.6 K de commentaires ... certains sont vraiment agressifs ... C'est drôle comme le manque de respect, l’agressivité, n'est que dans un sens .. Certains n'aiment pas être montré sous leur vrais jours. Ceux que l'ont côtoient et qui nous "pourrissent" la vie se révèlent sur les commentaires.

Depuis mon inscription à Pôle emploi, cet été ça fera 10 ans, dans cette région, j'ai eu plus de 7 conseillers et une seule a été une aide, un accompagnement, seulement parce qu'elle ne m'a pas contré lorsque je lui ai demandé un suivi personnalisé par un prestataire extérieur (grand bien m'en a fait, je suis tombée sur une personne équilibrée, compréhensive et réaliste et elle m'a fait avancé. elle était au courant de ce qui se passait dans notre région et si il y a une seule personne que je remercierai dans ce parcours vers la retraite, ce sera elle.) Elle ne m'a pas contré non plus lorsque j'ai demandé un accompagnement pour faire ma VAE (1300€ à l'époque par le GRETA). Les autres ont été aussi nulles, qu'irrespectueuses de ma vie privée ou mieux inexistantes.

Alors, moi aussi, je n'attends qu'une chose que l'on m'oublie. Je n'en ai plus que pour quelques mois et les finances sont vraiment difficiles, j'espère trouver un intérim pour me remettre , pour ne pas sombrer ...

Je prépare ma sortie ...

Bon dimanche à vous tous

Chris
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
Mon recours via un syndicat n'a pas abouti ni celui via un médiateur.
Je voulais dire que devant un magistrat, il y a désormais suffisamment d'informations sur Pôle Emploi pour amener le magistrat à douter de la compétence de PE.
PE a tout à gagner à maintenir l'opacité sur ses méthodes et résultats (ou plutôt leur absence).
Reste qu'amener Pôle Emploi devant la justice reste compliqué, et cela ne concernera surtout que les suspensions d'ARE.

@Chris64 : merci pour la recopie des commentaires. Personnellement, que ce soit mes conseillers PE, ou les assistantes sociales du temps du RSA, il n'y en a pas un/une
pour rattraper l'autre.
Chris64

Message par Chris64 »

Zorro22 a écrit : Je voulais dire que devant un magistrat, il y a désormais suffisamment d'informations sur Pôle Emploi pour amener le magistrat à douter de la compétence de PE.
PE a tout à gagner à maintenir l'opacité sur ses méthodes et résultats (ou plutôt leur absence).
Reste qu'amener Pôle Emploi devant la justice reste compliqué, et cela ne concernera surtout que les suspensions d'ARE.
Tu pourrais développer stp. ça pourrait servir. Sur quel texte tu te bases ? Un magistrat du TA ?

Et pourquoi surtout l'ARE ?

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

Elise Lucet dérange pole emploi à ce que je vois. Mais elle a montré peu de choses comparé à ce que je vis et d autres. Si les entretiens étaient enregistrés, on verrait la hargne sur moi. Je n ai rien pour enregistrer. En plus j ai eu un appel surprise. Un entretien physique où ma conseillère me parlait en gesticulant ses mains comme une hache.

Non Elise Lucet a été gentille avec ce reportage. Elle n a pas montré la maltraitance que subissent les chômeurs et les conséquences sur leur santé.
unchti

Message par unchti »

C'est gentil et soft, ca n'est que le sommet de l'iceberg, mais voyez le torrent d'agressivité que cela déchaine sur le facebook. Faudrait envoyer un journaliste a notre place en camera caché, vu que les "conseillères" changent tout le temps elle ne nous reconnaitraient même pas .A quand un reportage sur la maltraitance que subissent les chômeurs en effet.
SandrineA

Message par SandrineA »

Hélas non mes 2 conseillères teigneuses sont bien incrustées à l agence.
Chris64

Message par Chris64 »

unchti a écrit :C'est gentil et soft, ca n'est que le sommet de l'iceberg, mais voyez le torrent d'agressivité que cela déchaine sur le facebook. Faudrait envoyer un journaliste a notre place en camera caché, vu que les "conseillères" changent tout le temps elle ne nous reconnaitraient même pas .A quand un reportage sur la maltraitance que subissent les chômeurs en effet.
Je crois que l'on peut tous enregistrer nos entretiens avec un téléphone portable. Je le fais lorsqu'il s'agit d'une conversation téléphonique et je fais de mon côté à chaque fois un compte rendu de l'entretien que je conserve. Certaines, notamment au 3949, valent leur "pesant d'or" ...

J'ai déjà signé un PPAE en corrigeant "à la main" et contresigné la correction. Elle avait indiqué que j'acceptais un contrat de travail de 30 H hebdo maximum et un cdd maximal de trois mois !! ce qui était tout le contraire de ce que l'on avait dit en entretien. Je lui ai signalé dans le mail accompagnateur. C'était en 2018.
Elle n'a fait aucun commentaire.

En 2019, nouvelle conseillère après une autre nouvelle conseillère (vous me suivez !! :shock: ), mise à jour du PPAE avec un entretien téléphonique où elle avait essayé de me refiler une prestation "activ emploi), j'ai réussi à faire modifier et intégrer seulement un cdi et un salaire supérieur au smic. Depuis j'ai encore changé de conseillère mais je ne la connais pas et cela pourrait continuer jusqu'à ma retraite que j'en serai satisfaite.

Les petits commentaires que j'ai reçu en entretien était en relation avec mon déménagement vers la région où je vis habituellement (évidemment venant après 20 ans en région parisienne, pourquoi avais-je déménagé ?, les autres commentaires concernant le calcul de mon ASS (et le fait que je sois mariée et que pourtant j'ai le droit à l'ASS !!), sur mes demandes pour les formations et sur le fait que je m'éparpillais trop en faisant ma recherche d'emploi (un comble, j'en faisais trop !!). Autrement dit, on a l'impression qu'à chaque fois, il faut qu'on reçoive des commentaires limites ... (que ce soit avec ma conseillère ou lors du dépôt de ma demande de renouvellement ASS).

Chris
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Chris64 :
Tu pourrais développer stp. ça pourrait servir. Sur quel texte tu te bases ? Un magistrat du TA ? Et pourquoi surtout l'ARE ?
Justement, je n'en sais rien. J'ai constaté par hasard au fil du temps dans la jurisprudence différents litiges avec Pôle Emploi traités devant des juridictions différentes.
Parfois, cela dépend du Tribunal administratif. Mais selon mon assurance de protection juridique, mon litige se rapportant à l'IPR de Pôle Emploi en Bretagne
relevait d'une procédure civile (donc risquée, financièrement parlant, en terme de frais de justice à rembourser si procès perdu, en plus de réparations conséquentes).

Pour les litiges se rapportant à l'ASS, je ne vois pas l'allocataire se risquer dans une procédure civile.
Mais cela reste à creuser. Généralement, Pôle Emploi n'est pas mon domaine de prédilection (contrairement aux CAF et conseils départementaux).
On n'avance pas beaucoup sur ce sujet. Il faudrait voir quels genres de litiges avec Pôle Emploi dépendent du tribunal administratif : ça, c'est facile et pas cher, pour un chômeur,
comme procédure.
Répondre