25 mars sur France 2 Envoyé spécial sur pole emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

25 mars sur France 2 Envoyé spécial sur pole emploi

Message par SandrineA »

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 20841.html
Ma vie de conseiller Pôle emploi
Pôle emploi est en première ligne de la crise économique et sociale. Alors que le chômage risque d’augmenter ces prochains mois, l’organisme public a annoncé l’arrivée de près de 3 000 conseillers supplémentaires. Ces embauches seront-elles à la hauteur de l’enjeu ? Dans certaines agences, les problèmes s'accumulent : manque de formation des agents, management défaillant, demandeurs d’emplois abandonnés à leur sort...

"Envoyé spécial" a enquêté sur les coulisses de ce grand recrutement. Certains agents fraîchement embauchés sont au contact des demandeurs d’emploi dès leurs premiers jours, sans avoir reçu aucune instruction. Ils se retrouvent incapables de répondre à la moindre question. D’autres ont la responsabilité d’accompagner individuellement des dizaines de chômeurs, toujours sans avoir suivi la formation nécessaire à leur mission. Ils se rendent compte que des demandeurs d’emploi n’ont eu aucun contact avec leur agence depuis des mois, voire des années, sans que personne ne s’en inquiète.

Une enquête de Charlotte Renot, Clémentine Mazoyer et Colin Guillemant avec STP Productions.
Chris64

Re: 25 mars sur France 2 Envoyé spécial sur pole emploi

Message par Chris64 »

Effectivement intéressant

Mais pour moi ce sera Replay ... sinon toutr la maisonnée va m'entendre râler toute la soirée.

La soirée c'est off chez nous. On se détend et là je sens que ça va m'énerver...

Chris
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Personnellement j'ai même pas regardé et je ne regarderai probablement jamais, car voir des conseillers qui jouent les victimes alors que les vrais victimes du schmilblick c'est plutôt nous les chômeurs, donc voilà, pour moi c'est non, émission direction poubelle, aucun intérêt.
katsha

Message par katsha »

Oui c'est quand même à voir et c'est pas long,journaliste infiltrée et parachutée comme conseillère,on voit que c'est le souk dans cette agence,on y apprend
qu'il y a des chômeurs"oubliés"parfois depuis presque 4 ans,ils insistent bien là dessus,j'espère que cette émission ne servira pas à râtisser tous les "oubliés"pou les forcer à je ne sais quoi
genre presta forcée du privé,d'ailleurs rien là dessus mais ce n'était pas forcémént le sujet,bon visionnage à vous.
SandrineA

Message par SandrineA »

Bonjour,

J ai regardé, ca dure environ 30 minutes et c est en premiere partie. Comme j aimerai être inscrite dans cette agence. Le délai entre chaque entretien dans cette agence est très long et l entretien est neutre. Pas d agressivité envers les chômeurs.

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... e-special/

Dans mon agence, je suis suivie par une conseillère agressive. C est du harcèlement moral, du dénigrement, de l humiliation, de la malveillance, de la menace, du pousse au suicide. Elle dégrade ma santé physique et morale. J aimerai qu on crée un numéro de téléphone pour dénoncer de façon anonyme cette maltraitance afin de virer ce genre de personnes qui n ont rien à faire dans un service public. Il y en a 2 dans cette agence à virer. Ce n est pas normal de subir cela. Les journalistes n enquêtent pas sur ce mal qui enfonce les chômeurs sous terre.
katsha

Message par katsha »

SandrineA a écrit :Dans mon agence, je suis suivie par une conseillère agressive. C est du harcèlement moral, du dénigrement, de l humiliation, de la malveillance, de la menace, du pousse au suicide. Elle dégrade ma santé physique et morale.

C'est proprement intolérable de tels agissements ,et le dénoncer à qui?
A moins de demander un changement de conseillère mais sur quel motif?
Vous n'arrivez pas à la recadrer?
Je comprends que cela soit difficile car elle doit avoir le soutien de sa hiérarchie la bougresse!
Vous êtes sur quelle région ?
katsha

Message par katsha »

J'espère que vous n'êtes pas convoquée trop souvent par cette conseillère malveillante,elle doit être comme ces flics qui envoyaient les juifs au casse pipe pendant la guerre.
Pas d'états d'âme "je ne fais que mon boulot,j'ai des ordres"doit elle penser,la compassion et l'empathie sont hors de son champ j'imagine .
SandrineA

Message par SandrineA »

C'est proprement intolérable de tels agissements ,et le dénoncer à qui?
Les chômeurs n ont aucun numéro de secours pour dénoncer cette maltraitance. On est considéré comme des chiens.
A moins de demander un changement de conseillère mais sur quel motif?
J étais avant avec une autre aussi hargneuse. A part déménager pour changer d agence, il n y a pas de solution.
Vous n'arrivez pas à la recadrer?
il y a des limites que je ne peux dépasser, sinon je risque la radiation.
Je comprends que cela soit difficile car elle doit avoir le soutien de sa hiérarchie la bougresse!
Je ne sais pas si sa hiérarchie est au courant de sa hargne. Je me dis que peu importe la pression des chiffres qu ils reçoivent éventuellement, les conseillers ne sont pas obligés d être aussi agressifs. Seules les personnes avec une personnalité perverse se donnent à cœur joie pour agir comme cela. Elles savent qu elles ont tout pouvoir, que si des chômeurs vont se plaindre à la direction, ils ne seront pas entendus, voire seront orientées vers un contrôle.
Vous êtes sur quelle région ?
désolée, je préfère garder mon lieu d habitation confidentiel
SandrineA

Message par SandrineA »

https://www.20minutes.fr/vousinterviewe ... -personnel

Interview de Marion Bergeron, graphiste de formation et embauchée en 2009 à Pole Emploi en CDD
Article publié en mars 2011.
Elle y reste six mois et raconte son expérience dans un livre, «183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi» publié chez PLON. Plongée dans le système, elle raconte l’envers du décor, la violence de la misère et les défauts d’une administration qui ne sert pas toujours ses usagers et son personnel.
La jeune femme, auteur de «183 jours dans la barbarie ordinaire, en CDD chez Pôle emploi», a répondu à vos questions...

Morceaux choisis :
Si vous deviez apporter des améliorations à Pôle Emploi, que feriez-vous? (En vous basant sur ce que vous avez vécu)
Joël
Je mettrais fin au suivi mensuel pour tous. Selon moi, c'est une absurdité. Je laisserais les demandeurs d'emploi autonomes se débrouiller seuls, en leur proposant de les recevoir à leur demande, et je concentrerais le temps et les moyens sur les demandeurs en difficulté, avec de vrais entretiens de plus de trente minutes et un vrai accompagnement.
Bonjour Marion, suite à la sortie de votre livre quelle a été la réaction et la communication de Pôle emploi à ce sujet?
Sophie
Pôle emploi n'a eu aucune réaction officielle. C'est bien simple, ils ont fait comme si je n'existais pas. En définitive, ils ne m'ont pas accordé plus d'importance avec ce livre que quand j'étais leur salariée.
Avez-vous une formation sérieuse en ressources humaines?
Lapiste
Non, je suis graphiste de formation. Cependant, c'est une question que j'ai posé et, lors de mon entretien d'embauche, on m'a répondu que je bénéficierais d'une formation en interne. J'ai exercé un mois entier sans formation et, lorsque j'ai enfin eu une place pour les 7 jours de cours, je me suis rendue compte que ce n'était qu'une mascarade. La formation ne me formait à rien. Ce n'était qu'une somme de phrase creuse sans aucun rapport avec le métier ou le terrain.
Selon vous, Pôle emploi est-il inadapté aux demandes... Pourquoi?
Melanie
Oui, Pôle Emploi est inadapté. Il n'offre pas une aide réelle en terme de conseil et d'accompagnement vers l'emploi. Au final, il s'agit plus d'un outil statistique. Le suivi mensuel personnalisé, sensé accompagner tous les demandeurs dans leur recherche, n'est qu'une coquille vide. Les conseillers n'ont ni le temps, ni les moyens d'apporter une aide efficace.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Le reportage : https://www.france.tv/france-2/envoye-s ... mploi.html
J'en ai vu quelques parties : la conseillère qui n'a rien à faire de sa matinée, car les DE ne sont pas venus aux rdv :mrgreen:
Et effectivement, certains nouveaux conseillers se retrouvent à recevoir des DE, alors qu'ils n'ont été formés à rien :roll:

@SandrineA : tu as des droits, il faut continuer à se montrer assertive : du temps où j'étais au RSA, j'ai demandé deux fois à changer d'assistante sociale,
et, je crois, une fois de conseiller Pôle Emploi. Toujours procéder par AR, en indiquant ce qui est reproché, et la persistence de problèmes chroniques.
Chris64

Message par Chris64 »

Merci à vous tous pour vos commentaires.

J'ai regardé ce matin le reportage et j'ai passé de longs moments à rire, fous-rires, au lieu de râler et halluciner sur des informations dont je me doutais pour avoir côtoyé et échangé en privé avec des anciens conseillers pôle emploi.

ça et là au cours du visionnage, j'ai repéré quelques phrases ...

« Chez pôle emploi, ils sont répartis en trois catégories suivant leur autonomies »
Lesquels ??? Quand on a plus de 50 ans, autonomes (??), dans quelle catégorie est-on ?

« J’ai côtoyé des conseillers désœuvrés » :shock:

« Les renforcés, ceux qui ont le plus besoin d’être conseillés. »

« La préparation des rendez-vous, le parcours, les diplômes. A priori, le conseiller ne semble pas s’être penché sur ses dossiers » :shock:

« Sans formation, je ne sais pas comment j’aurai pu … »

« Tous les nouvelles recrues bénéficient d’une formation … » :shock:

« Ça déqualifie le métier, ça met la personne dans une situation grotesque vis-à-vis du demandeur d’emploi, c’est un manque total de respect pour les employés »

« Je n’étais pas compétente et pourtant je devais répondre quotidiennement aux demandeurs d’emploi. Quelles conséquences pour eux ? »

La réponse du sociologue ! « l’idée qu’il y a derrière, il vaut mieux quelqu’un d’incompétent que rien du tout … Les premiers perdants de cette situation ce sont les demandeurs d’emploi »
« Ce bricolage il a des conséquences qui sont dramatiques »

J’ai halluciné concernant les trop perçus à l’auto entrepreneur. Pour avoir dans mon entourage un auto entrepreneur qui a également subi ce genre de traitement, ça casse. Il faut être très fort psychologiquement et très bien informés pour se sortir de cette situation. Pôle emploi, les conseillers qui manquent de formation sans doute, fait des erreurs et n'assument pas les erreurs. Ce sont les lésés qui doivent trouver des solutions. Faire des réclamations et ne pas lâcher le morceau, quand on est auto entrepreneur, on a autre chose à faire que de se battre contre PE.

Je me pose maintenant la question ce que ce reportage va nous amener, à nous demandeurs d'emploi ? de la pitié ? de la compréhension ? une mise en exergue sur ce qui se passe à PE ? J'ai, à vrai dire, beaucoup de doutes. La CGT, suite à ce reportage, https://www.facebook.com/CGTPEPStras/ph ... 415965307/ (ne pas oublier de lire les commentaires).

Ce que l'on souhaite, la plupart d'entre nous, c'est que l'on ne soit plus les "dindons de la farce", ne plus être les cobayes, les harcelés. Juste qu'un organisme digne de ce nom nous donnes les clés pour trouver un emploi. Ne plus être accusés de "feignasses qui passent nos vacances aux Bahamas" ou "infantilisés, harcelés" par des conseillers. D'ailleurs, à la suite de ce reportage, je me pose la question "est-ce que les conseillers qui restent et continuent ce boulot sont des "pervers" qui se réalisent, prenant pouvoir sur des pauvres demandeurs paumés, en les harcelant et j'en passe au vu de nos expériences respectives ?

Voilà ce n'est que mon point de vue de demandeur d'emploi qui fait tout pour ne pas retourner dans une agence pour quelque motifs que ce soit ...

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

A mes entretiens la conseillère ne note as que j ai répondu à telle annonce. Elle me dit il n y a pas d offres dans votre domaine (elle ne regarde pas le site pole emploi) ou alors je n ai pas de place pour écrire tout cela. Mon dossier est donc rempli de commentaires négatifs. C est de la malhonnêteté.
SandrineA

Message par SandrineA »

@SandrineA : tu as des droits, il faut continuer à se montrer assertive : du temps où j'étais au RSA, j'ai demandé deux fois à changer d'assistante sociale,
et, je crois, une fois de conseiller Pôle Emploi. Toujours procéder par AR, en indiquant ce qui est reproché, et la persistence de problèmes chroniques.
Quel droit Zorro ? de la fermer, sinon contrôle et radiation à suivre.
Dans mon type d accompagnement suivi, il n y a que elle. Elle débite son discours sans écouter le mien. Elle ne veut qu une chose, faire du chiffre. Je suis en mauvaise position pour la contrer.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Comment dirais l'autre avec son bouquin :
Si vous deviez apporter des améliorations à Pôle Emploi, que feriez-vous? (En vous basant sur ce que vous avez vécu)
Joël
Je mettrais fin au suivi mensuel pour tous. Selon moi, c'est une absurdité. Je laisserais les demandeurs d'emploi autonomes se débrouiller seuls, en leur proposant de les recevoir à leur demande, et je concentrerais le temps et les moyens sur les demandeurs en difficulté, avec de vrais entretiens de plus de trente minutes et un vrai accompagnement.

En voilà une bonne idée et ça réglerait enfin tout le stress ou les soucis d'un coté ou de l'autre que ce soit chez les chômeurs ou les conseillers. Qu'on nous foute enfin la paix nous les chômeurs autonomes et que si on a besoin, et bien on appelle. Quant à ceux qui adorent le flicage, et bien inscrivez vous au suivis renforcés :mrgreen:
Chris64

Message par Chris64 »

Il faut lire les commentaires sur le Facebook de l'émission
https://www.facebook.com/18150760523394 ... 823443254/

Les conseillers pôle emploi se sont lâchés
Répondre